Test Blu-Ray : Les Incorruptibles

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Les IncorruptiblesKevin Costner, Andy Garcia, Robert De Niro, et Sean Connery que l'on associe à la direction de Brian de Palma et à la bande originale du géant Ennio Morricone...cela donne 'les Incorruptibles', un film de 1987 qui s'est imposé comme une oeuvre incontournable. Le film nous plonge dans l'Amérique des années 30, obscurcie par la corruption et le traffic d'alcool mené par le célèbre Al Capone. La brigade légendaire des Incorruptibles était chargée de combattre toute cette pègre durant cette période. Voilà un sujet très cinématographique que De Palma a réalisé avec maîtrise, subtilité et naturel. Un très grand moment de cinéma, une musique exceptionnelle et un casting de génie : voilà comment on pourrait résumer 'Les Incorruptibles'.

Le film est disponible chez Paramount en Blu-Ray Disc.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 32983 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-ES 6.1 (Débit Moyen de 1509 Kbps / 24-Bit), Anglais, Français et Italien en Dolby Digital EX 5.1 (640 Kbps), Allemand et Espagnol en Dolby Digital 2.0 (224 Kbps)
Sous-Titres : Anglais, Danois, Allemand, Finois, Français, Italien Norvégien, Portugais, Espagnol et Suèdois
Bonus : Le scénario, la Distribution, Anecdotes de Tournage, Réinventer le Genre, Le Classique, Bande annonce Promotionnelle, Bande annonce cinéma

Qualité Vidéo

'Les Incorruptibles' est un titre assez connu des Home-Cinéphiles qui suivent notre actualité dans la mesure où le film fut édité en HD-DVD lorsque Paramount défendait ce format désormais tombé aux oubliettes. L’édition qui était sortie il y a quelques années avait remporté l’adhésion des fans du film de De Palma. Paramount en exploitant le même master ne suscite aucune surprise aujourd’hui car 'Les Incorruptibles' tire à nouveau son épingle du jeu grâce à ce même transfert moderne, qui sonne dès les premiers instants « très » haute définition. Que dire de cette image ? Le film date tout de même de l’année 1987. En ce sens, le résultat nous éblouit encore car l’image présente des qualités incontestables en matière de propreté et de contraste. Le Blu-Ray rend donc hommage à la superbe photographie du film. Les noirs sont ici très bien tenus et la définition reste le point essentiel de cette restauration offrant une finesse de l’image très moderne et une puissante dynamique visuelle. Un petit point noir toutefois : Paramount semble nous accoutumer à un usage d’artifices numériques avec ces éditions de novembre 2009. Certains plans sonnent parfois tout simplement « digitaux» avec des points focaux qui sont mis en relief de façon bien trop artificielle à notre goût. Cet usage d’Edge Enhancement vient surfaire à de nombreuses reprises les contours de personnages et accroître sur d’autres plans plus anecdotiques le fourmillement ambiant déjà touché par le grain naturel argentique. Autrement, l’ensemble reste très appréciable, très contemporain par la pêche générale affichée. On conclura sur un très bon transfert… pour un film de 1987.

Qualité Audio

Côté section audio, on a le choix ! La version originale est présentée en DTS 6.1 mi-débit ou en Dolby Digital EX 5.1. La VF se limite à du DD 5.1 EX. Autant dire que l’idéal (disposer d’une version non compressée) n’est pas offert sur cette édition pourtant qualifiée de « collector ». On choisira la piste DTS la plus riche en débits. La bande-son déjà ancienne ne présente pas la même dynamique ni la même présence qu’un film qu’on aurait réalisé de nos jours. Mais le résultat reste convaincant pour un film de 1987… avec quelques réserves à faire et nous allons y venir. Première remarque : n’hésitez pas à élever le niveau de votre ampli sous peine de vous retrouver avec un rendu un peu sourd et cela quelque soit la piste sélectionnée. Rentrons dans le vif du sujet : les dialogues restent naturels. La mise en scène des sons n’est pas la plus fine ou la plus originale entendue mais la superbe musique de Morricone semble tirer son épingle du jeu en bénéficiant d'une très belle présence aérée, s’étendant agréablement sur la scène arrière. On regrette l'absence d'une dynamique plus cossue qui aurait rendu l’ensemble, voir les élans symphoniques, peut être encore plus élevés, émouvants et percutants qu’ils ne sont présentés. Car la section audio semble subir une dynamique un peu tassée, générant un rendu sonore un peu frêle durant les 119 minutes. Aussi, en termes de fréquences basses, ca sonne très creux et clos sur cette édition. Par contre, la perspective ambiophonique semble réelle. Pas mal d’effets d’ambiance sont perceptibles. Les scènes d’action tirent profit d’une perspective 6.1 honnête avec des coups de feu par exemple qui se verront accompagner de beaux échos en surround. Une optique multicanale plaisante se laisse donc apprécier. Deux regrets : pas de piste HD du tout sur ce disque et une dynamique un peu timorée (pas mal de vieux films des années 80 en Blu-ray font beaucoup mieux sur ce registre et même sous du DD 640Kbps). Le rendu est honnête mais pour reprendre un terme usité dans le jargon, un peu « vintage » quand même.

Bonus


Le scénario, la distribution (SD – 18.32 minutes)

De Palma fera preuve de franchise dans ce document. Il lui manquait de l’argent suite à l’échec commercial de ses deux précédents films pour continuer à faire son boulot avec liberté. Paramount lui propose ce scénario qu’il va accepter. On revient aussi dans ce document sur la manière par laquelle le réalisateur est parvenu à convaincre les acteurs à participer à son film. Visiblement, De Niro a été gourmand…

Anecdotes de tournage (SD – 17.19 minutes)

On découvre comment a été choisie la photographie, comment ont été définies certaines subtilités dans la conception des décors, et choisis les lieux de tournage.

Réinventer le genre (SD - 14.27 minutes)

Les séquences les plus emblématiques du film sont rebordées dans ce document.

Le classique (SD – 5.41 minutes)

On s’intéresse à la bande originale d’Ennio Morricone, et à la réception du film par les acteurs, le grand public et les médias.

« Les Hommes » : Bande-annonce promotionnelle (SD – 5.26 minutes)

Bande-annonce Cinéma (SD – 2.44 minutes)

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Paramount s’en sort bien en nous proposant 'Les Incorruptibles' sous une élégante présentation. Le regret provient de l’absence de piste son haute définition, en VO comme en VF. Mais cette édition collector reste à nos yeux un très beau disque.

Commandez les Incorruptibles en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Les IncorruptiblesTest Blu-Ray : Les IncorruptiblesTest Blu-Ray : Les IncorruptiblesTest Blu-Ray : Les IncorruptiblesTest Blu-Ray : Les IncorruptiblesTest Blu-Ray : Les IncorruptiblesTest Blu-Ray : Les IncorruptiblesTest Blu-Ray : Les Incorruptibles