Test Blu-Ray : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Publié le par la Rédaction
'Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain' fut sans conteste la surprise cinématographique de l'année 2001. Réalisé par Jean-Pierre Jeunet, ce film a connu un très grand succès commercial. Il s'agit aussi d'un film poétique, familial et innovant sur le plan technique et visuel avec un étalonnage colorimétrique à l'époque considéré très expérimental dans le milieu. TF1 Vidéo nous propose le Blu-Ray Disc d'Amélie Poulain qui profite pour l'occasion d'un nouveau master HD approuvé par le réalisateur.
Voici le test complet de cette édition.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 19750 Kbps) / Format 2.35
Audio : Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 3764 Kbps / Encodage 24-Bit)
Sous-Titres : Français (Commentaires)
Bonus : Commentaire audio du réalisateur, Master class Jean-Pierre Jeunet (45 min en HD) : EXCLUSIVE et INEDITE, Interview de Jean-Pierre Jeunet, Court métrage : "Foutaises", Making of : "Home Movie", "Les fantaisies d'Audrey Tautou", Les essais des comédiens, Extrait du storyboard, Polaroïds, La tournée promo de l'équipe du film, Teasers => Amandine - Gina - Collognon - Lucien - Nino, Bande-annonce, Les projets d'affiches
Qualité Vidéo
TF1 Vidéo délivre enfin un Blu-Ray Disc capable de retranscrire à l’écran les choix très singuliers du célèbre long métrage de Jean-Pierre Jeunet, un film qui à l’époque fut l’un des premiers en France à bénéficier d’un étalonnage colorimétrique entièrement numérique. Rappelons rapidement qu’un étalonnage numérique offre la possibilité de modifier toutes les composantes colorées de l’image avec une flexibilité sans pareil. C’est la raison pour laquelle on découvre et redécouvre sur Amélie Poulain des étrangetés fantastiques, des retouches de couleurs très localisées dans l’image qui en ont fait sa richesse et son charme. Il faut dire aussi que le film de Jeunet est devenu un exemple du genre et on parle désormais d’étalonnage colorimétrique "à la Amélie Poulain" tant l’univers proposé avait en 2001 un style inédit.
Malgré la mention numérique de l’étalonnage que l’on associe souvent à tord au manque de vie, les tons sont très chauds, avec cette abondance si particulière de jaune-ocre presque or (fameuse « French Gold » ?). Les dominantes rouges et vertes sont restituées avec justesse et très bonne saturation, et s’assimilent assez bien à la nature du récit qui reste en quelque sorte un conte d’ogre populaire et fantastique. Le transfert proposé retranscrit très bien cet équilibre des couleurs, sans bavure ni approximation. L’encodage AVC offre aussi une grande solidité à l’ensemble. Le niveau de définition reste dans les standards du Blu-ray. Hésitant sur certains plans il faut l’avouer, le piqué de l’image reste satisfaisant sur l’ensemble du long métrage, cisellant les personnages avec soin mais sans non plus de réelle démesure. Les gros plans, très nombreux chez le réalisateur, offrent ainsi une netteté davantage appréciable que ce qu’offrait la standard définition, tout comme les arrière-plans riches de micro-détails dont Jeunet aime apprécier l’existence. On pourrait même parler de nuances picturales sur ce film grâce au numérique et à l’abondance des retouches effectuées. Les contrastes sont aussi positifs sur ce disque. Les noirs sont profonds mais parfois enclins au bruit video il faut le reconnaître. Le master, approuvé ici par le réalisateur, reste dans tous les cas très propre, sans tâche particulière ni poussière pellicule (quelques-unes peuvent être aperçues tout de même mais pas de quoi crier au scandale !). La granularité de l’image, incontestable sur ce long-métrage, n’est pas vraiment outrancière. On est donc face à un bon transfert HD, qui souffrira aux yeux des personnes qui aiment un rendu peut-être plus moderne et naturel, mais qui va ravir tous les fans du chef d'oeuvre de Jeunet : c’est incontestable. Car ce film a beaucoup de style...
Qualité Audio
Un bon transfert se doit d’être accompagné d’une bonne piste DTS-HD Master Audio 5.1 (ça fait cliché mais c’est vrai !). Encodée en 24-bit et forte d’un débit moyen mesuré chez nous à 3764Kbps, Amélie Poulain tire profit d’une bande son mémorable, aussi expérimentale sur le plan 5.1 que ne le fut l’étalonnage des couleurs.
Premier point fort : les voix. Positionnées sur la centrale avec du poids et de la définition, la voix du narrateur sonne dès les premières secondes claire, envoutante et aérée. Autre point fort : l’univers proposé est très large. L’axe avant est exploité dans toute sa largeur, et les voies surround sont délicieuses sur ce long métrage. Elles véhiculent constamment ces grands élans musicaux qui vous emportent au rythme de la destinée d’Amélie et sont exploitées à de nombreuses reprises pour distiller tout un panel de sonorités extravagantes. Ce mixage est très riche en bruitages, ambiances, et effets à la nature expérimentale. Le DTS-HD parvient à les retranscrire avec une puissance, une dynamique enfin adaptée et offre également une clarté dans les basses assez impressionnante. Elles sont utilisées ici à grand renfort pour soutenir non pas des grandes séquences d'action volumineuses, mais des petits gestes anodins, du quotidien, mais qui seront dans ce long métrage lourds de conséquence pour Amélie ; la fermeture d’une porte, une cuillère à café posée simplement sur une table, le petit flash d’un photomaton...
Jeunet renforce également le changement de perspective et l’introspection dans l’univers psychanalytique d’Amélie grâce à de grands souffles de sonorités plus ou moins volumineux selon l’aspect dramatique de la scène, l’importance du moment dans le déroulement du récit et l’état d’esprit du personnage. Amélie Poulain en DTS-HD 5.1 est donc une expérience envoutante et qui offrira un rendu parfois bien plus démonstratif que certains des plus gros blockbusters américains.
En somme, on a affaire à une belle édition !
Bonus
Master class Jean-Pierre Jeunet (HD – 45.04 minutes)
Vous voulez tout savoir sur ce réalisateur talentueux ? Et bien ce master class va vous en apprendre des choses car Jean-Pierre Jeunet se livre à son interlocuteur et ses propos dépassent souvent le simple univers du cinéma. Il y délivre parfois sa vision du monde, son quotidien avec une franchise sans pareil. Pour le reste, ce document nous en apprend beaucoup sur le parcours de ce réalisateur, de ses débuts, à ses premiers succès, son style, et ses influences. Un très bon document.
Interview Jean-Pierre Jeunet (SD – 20.50 minutes)
Cette interview a été réalisée fin 2001 soit quelques mois après la sortie du film et dans le cadre de la préparation de l’édition DVD. Jean-Pierre Jeunet, avec encore une fois une étonnante franchise, va revenir sur le parcours d’Amélie Poulain : l’écriture, le choix des acteurs, les mésaventures contractuelles qui ont façonné positivement la destinée du film, la polémique du Festival de Cannes…
Court-Métrage : « Foutaises » (SD – 7.16 minutes)
« Foutaises » est un court métrage écrit par Jean-Pierre Jeunet en 1989 et mis en scène par Dominique Pinon. Il est présenté en noir et blanc.
Making-Of : « Home Movie » (SD – 12.46 minutes)
Ce making-of adopte une forme assez étrange. Très musical, il se limite à délivrer des instants pris sur le vif lors du tournage et de la préparation du film. Pas de vrai making-of en soi. Plus un voyage dans les coulisses…
Les fantaisies d’Audrey Tautou (SD – 2.08 minutes)
Petit bêtisier composé des fous rires d’Audrey…
Les essais des comédiens (SD – 6.25 minutes)
Polaroids : Il s’agit ici d’une galerie photos avec à la clé : le nain de jardin du père d’Amélie Poulain en vadrouille…
La tournée promo de l’équipe du film (SD – 5.55 minutes)
Le réalisateur et le trio d'acteurs répondent aux questions parfois osées d’un public lors d’une séance de présentation de 2001.
Commentaire audio de Jean-Pierre Jeunet, Teasers, Bande annonce et projets d’affiches
Fonction Remote Haxey
Si vous détenez un iPhone ou un iPod Touch, cette fonction est faite pour vous. Elle permet aux possesseurs d’iPhone et d’iPod Touch de piloter leur Blu-Ray directement à partir de leur appareil mobile. Autre atout : un accès à une version « nomade » du film en téléchargement depuis le Blu-ray.
Suppléments BD-Live
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
TF1 Vidéo offre enfin l’édition Blu-Ray d’Amélie Poulain que l’on attendait. Le transfert est très positif avec un master HD approuvé par le réalisateur. La bande son DTS-HD 5.1 rend hommage à la qualité du mixage et à ses sonorités expérimentales. Les bonus sont nombreux et l’interactivité travaillée. Voilà donc une très belle édition pour un film qui l’est tout autant…
Commandez le Fabuleux Destin D'Amélie Poulain en Blu-Ray sur Amazon.fr
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)