Test Blu-Ray : Vendredi 13 (1981)

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Vendredi 13 (1981)'Vendredi 13' est une série mythique basée sur le principe du «slasher». C'est une saga qui a connu la plus grande longévité dans l'histoire du genre. Son succès est venu du tout premier film de 1981 réalisé par Sean S. Cunningham. 'Vendredi 13' a connu une popularité fulgurante au box office alors même que personne ne croyait en ce film à la fois grotesque mais terriblement efficace.

Si Paramount nous avait déjà offert deux chapitres de la saga en Blu-Ray Disc, il en manquait un, et de taille : le tout premier réalisé par Sean S. Cunningham. La genèse de la saga a été éditée en Blu-Ray chez Warner Home Vidéo. En voici le test complet en avant-première puisque le film sort officiellement en France le 21 octobre.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit Moyen de 16047 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit Moyen de 1463 Kbps / Encodage 16-bit), Français, Allemand, Italien, Japonais, Portugais et Espagnol en Dolby Digital 1.0 (192 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Commentaires du réalisateur Sean S.Cunningham, Retour à Crystal Lake : Le Tournage du Film, Réunion de Vendredi 13, Le réalisateur Sean S.Cunningham, Scènes inédites : 1er partie, Les chroniques de Vendredi 13, Secrets de tournage, Interviews avec les acteurs, les scénaristes et des invités surprise, Bande annonce originale

Qualité Vidéo

La saga 'Vendredi 13' en Blu-Ray a connu des hauts et des bas. Paramount a édité les chapitres 2 et 3 il y a quelques mois et très franchement, seul le second disque disposait d’un transfert somme toute honorable.

Voir Test Blu-Ray : Vendredi 13 : Chapitre 2 et Test Blu-Ray : Vendredi 13 : Chapitre 3

On avait pu consulter dans le cadre des tests des chapitres 2 et 3, le tout premier film en version DVD pour nous replonger dans le bain de Crystal Lake et la bonne nouvelle est la suivante : le tout premier chapitre que nous offre aujourd’hui Warner, et qui viendra compléter votre collection, est à l’image du second. Le transfert se montre vraiment honorable et va ravir tous les amateurs de cette série B devenue culte !

Déjà : l’image affiche une propreté indéniable et une finesse argentique respectée. Lumineux comme le second volet, le transfert présente une définition piquée et des couleurs toujours naturelles. L’apport HD est surprenant sur l’ensemble des scènes et les arrière-plans en sont un très bien bel exemple. Quelques scènes d’extérieur-jour afficheront même une beauté surprenante et que l’on n’attendait pas dans un tel slash movie (et en supplément dans le plus ancien de cette longue saga). On reste malgré tout dans un film d’époque. La dynamique visuelle n’est pas la même que dans les productions récentes et quelques petits défauts sont à noter : les scènes les plus obscures souffrent de bruit vidéo et quelques poussières pellicule, malgré le nettoyage effectué pour ce master, peuvent être aperçues. Mais hormis cela, Warner nous offre ce que l’on attendait. Le premier film de Sean S.Cunningham est le plus important de la saga, et ce Blu-Ray par sa qualité visuelle, est l’édition à ne pas manquer si vous êtes fans de Jason et sa gentille « manman ». Un petit mot sur l’encodage irréprochable effectué en MPEG-4 VC1 et fort d’un débit moyen de 16047 Kbps.

Qualité Audio

L’analogie entre 'Vendredi 13' et 'Vendredi 13 : chapitre 2' pourrait être appliquée avec le même soin sur la section audio. Si la gamme dynamique des élans musicaux d’Harry Manfredini pourra vous faire sursauter durant les instants les plus critiques du film (et oui maman Jason tue pour son fils), la valeur ambiophonique du film n’atteint pas des sommets sur ce titre. La scène arrière restitue quelques effets minimes d’ambiance qui vous plongeront dans l’atmosphère de ce camp de vacances, mais au-delà de cela, elle reste toujours plus ou moins éteinte durant ce long métrage. Seul un passage de véhicule est restitué avec un vrai effort 5.1 (20.57 minutes). L’essentiel du mixage est donc concentré sur l’arc avant. Le vrai point fort de ce Blu-Ray se situe dans la clarté des dialogues et l’ampleur (frontale) de la partition pourtant minimaliste du compositeur. La dynamique appliquée aux traits musicaux est franchement agréable car c’est elle qui génère les sursauts horrifiques du film. Warner offre cette piste en Dolby TrueHD 5.1 (VO) avec un encodage 16-Bit.

Bonus


Commentaires du réalisateur Sean S.Cunningham

On retrouve le premier défaut d’une édition Blu-Ray Disc Warner Home Vidéo : l’absence de sous-titrage FR. A force de le soulever dans nos chroniques, peut-être qu’un jour les choses pourront évoluer…

Retour à Crystal Lake : Le Tournage du Film (SD – 22.02 minutes)

Alors qu’Halloween raflait des millions de dollars en 1979, Sean S.Cunningham a eu l’idée de surfer sur la vague du Slash Movie avec un nom en tête « Vendredi 13 ». L’idée étant qu’avec un tel nom, la réussite allait venir d’elle-même. On découvre comment a été conçu le scénario (sur des traits assez basiques mais finalement efficaces). Les acteurs reviennent sur leurs souvenirs et stupéfactions de voir que ce film, jugé plus que médiocre à l’époque, a pu trouver son public. C’est la magie du cinéma ! Que voulez-vous ! "Pourquoi tous ces gens vont-ils voir ce film ?" s’interrogera même Harry Manfredini dans ce document….

Réunion de Vendredi 13 (HD – 16.33 minutes)

Des retrouvailles en 2008 entre fans et l’équipe du film. L’ambiance est plaisante et on entendra même l’actrice Adrienne King pousser un cri strident (histoire de voir si elle n’a pas perdu ses qualités d’actrice...).

Le réalisateur Sean S.Cunningham (HD – 8.56 minutes)

Warner nous offre une récente interview de Sean S.Cunningham le réalisateur à qui les fans de la saga doivent tout. L’homme revient sur certaines ficelles et aborde les raisons de la longévité de la franchise.

Scènes inédites : 1er partie (HD – 7.31 minutes)

Ne faites pas attention au titre. On a affaire ici à un court métrage récent qui partage le style Vendredi 13.

Les chroniques de Vendredi 13 (SD – 20.33 minutes)

On retrouve dans ce document de nombreux éléments déjà présentés dans « Retour à Crystal Lake : Le Tournage du Film ». Rien d’exceptionnel.

BonusSecrets de tournage (SD – 9.32 minutes)

Vous souhaitez réaliser dans votre jardin un petit court-métrage à la Vendredi 13 ! Et bien ce document est fait pour vous. Tom Savini vous dévoile quelques secrets entourant les effets spéciaux du film.

Interviews avec les acteurs, les scénaristes et des invités surprise (HD – 13.53 minutes)

Décidément, c’est bien le troisième document où on aborde encore les mêmes choses : succès d’Halloween, idée de Vendredi 13, musique de Harry Manfredini… C’est un making-of composé d’interviews récentes.

Bande annonce originale (SD – 2.21 minutes)

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Le premier volet de la saga 'Vendredi 13' est symboliquement le plus important de tous. Le travail d'édition a été confié à Warner Home Vidéo contrairement aux autres volets édités en Blu-Ray chez Paramount. Et force est de constater que Warner nous offre une excellente édition haute définition. Le transfert, compte tenu de l'ancienneté du film et du style, est vraiment positif. La piste Dolby TrueHD 5.1 n'effectue pas de miracles mais se laisse apprécier. Quant aux bonus, ils sont nombreux (parfois un peu répétitifs) et vont contenter les fans de Jason de façon incontestable. Commercialisé à petit prix par Warner, on peut donc que recommander ce disque aux fans du film et du genre.

Commandez Vendredi 13 en Blu-Ray sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)
Test Blu-Ray : Vendredi 13 (1981)Test Blu-Ray : Vendredi 13 (1981)Test Blu-Ray : Vendredi 13 (1981)Test Blu-Ray : Vendredi 13 (1981)Test Blu-Ray : Vendredi 13 (1981)Test Blu-Ray : Vendredi 13 (1981)Test Blu-Ray : Vendredi 13 (1981)Test Blu-Ray : Vendredi 13 (1981)