Test Blu-Ray : Vendredi 13 - Chapitre 3 : Le tueur du vendredi 2

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Vendredi 13 - Chapitre 3 : Le tueur du vendredi 2Vendredi 13 : Le tueur du Vendredi 2 est certainement un film culte pour les fans de la saga entamée en 1980 par Sean S. Cunningham. On y découvre en effet pour la première fois le monstre, Jason, doté de son masque iconique de joueur d’hockey. Le film distille également quelques effets 3D stéréoscopiques qui à l’époque furent vraiment appréciés.

Réalisé à nouveau par Steve Miner, Vendredi 13 Chapitre 3 est la suite logique du Tueur du Vendredi.

Il s’agit de la seconde édition Blu-Ray Disc de la saga à nous être proposée en France en Blu-Ray Disc.

Cette édition est-elle toutefois à la hauteur de ce troisième slasher movie légendaire ? Les réponses sont en page suivante…

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC / Format 2.35
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1, Français, Allemand, Italien et Espagnol en Dolby Digital Stereo (224 Kbps)
Sous-titres : Multiples
Bonus : Coupes Sanglantes : La Terreur en 3D, L'Héritage du Masque, Le Slasher Movie : Viser la Jugulaire, Les Contes du Camp Sanglant 2 et 3, Bande Annonce

Qualité Technique


Vidéo

Si le second chapitre présentait une qualité très correcte, le troisième volet de Vendredi 13 se révèle malheureusement très médiocre. On ne retrouve à aucun moment la sensation de propreté et de relief du second chapitre. Pire, malgré l’intitulé « remasterisation » présente au sein même de la jaquette du film, on découvre un transfert à de trop nombreux moments souillé. L’image offerte souffre dans un premier temps d’une absence de nettoyage efficace. Les poussières sont plus qu’abondantes et certains passages sont la cible de poils pellicules vraiment déplaisants. On déplore donc de nombreuses tâches indélébiles qui génèrent un sentiment d’inconfort visuel. Il suffit de prendre l’exemple à 17.42 minutes, où cinq grosses tâches viennent s’incruster sur votre écran durant de longues et interminables secondes.

Le gain apporté par la haute définition est vraiment très relatif en matière de précision et de richesse des détails. L’image offerte souffre d’un manque constant de définition. Tout cela génère un rendu visuel très DVD (et encore…). Le grain quant à lui est surabondant. Les noirs font l’objet d’une présence constante de bruit vidéo et les fourmillements lors des séquences en basse lumière sont une constante. Les teintes restent malheureusement toujours très pâles et les couleurs sans éclat.

Tant le second chapitre de Vendredi 13 était objectivement une bonne surprise, tant ce troisième opus n’est pas digne d’être présenté sur un support haute définition tel que le Blu-Ray Disc. Les fans de Vendredi 13 seront déçus.

Audio

Concernant la section audio, pas de réel changement comparativement au second chapitre. L’éditeur nous offre une piste en Dolby TrueHD 5.1 pour la version originale et Dolby Digital 2.0 pour la VF. Sur cette VO, on retrouve certes une certaine spatialisation. La scène arrière véhicule à nouveau ces petits chuchotements, refrains musicaux et quelques éléments atmosphériques mais peine franchement à s’imposer. L’exploitation de la scène sonore est très timide. La perspective est toujours malheureusement très monophonique.
Les dialogues sont toujours clairs et intelligibles.
La VF souffre du même constat monophonique et affiche un souffle encore plus limité.

Bonus


Coupes Sanglantes : La Terreur en 3D (HD - 12.52 minutes)

Le troisième volet distille quelques effets stéréoscopiques d’époque aujourd’hui bien sûr dépassés. Ce document aborde comment ont été réfléchis et conçus ces effets.

L'Héritage du Masque (HD – 9.33 minutes)

On retrouve Peter Bracke l’auteur d’un ouvrage portant sur la saga des Vendredi 13. Est abordé le fameux masque iconique de hockey de Jason qui a été dans ce troisième volet pour la première fois adopté. C’est une des raisons pour lesquelles ce film est considéré comme culte chez les fans de la saga.

Le Slasher Movie : Viser la Jugulaire (HD – 7.09 minutes)

Vendredi 13 est un film d’horreur basé sur le concept du slasher movie. On retrouve dans ce document l’intervention successive de plusieurs des protagonistes de la série qui reviennent sur les différentes composantes d’un bon slasher.

Les Contes du Camp Sanglant : Chapitre 2 (8.54 minutes) et Chapitre 3 (4.49 minutes)

La suite du court-métrage dont la première partie fut présentée dans le Blu-Ray Disc du Chapitre 2.

Bande Annonce Cinéma Originale

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Si l’édition Blu-Ray Disc de Vendredi 13 Chapitre 2 était dans son ensemble convaincante, Paramount ne renouvelle pas cet exploit avec le chapitre 3. On découvre un transfert vidéo vraiment très sale et  plutôt médiocre. Heureusement, les bonus sont eux bien présents et offerts en haute définition. Un petit mot sur le menu pop-up (couteau coulissant) vraiment très bien réalisé. Dommage que le transfert vidéo souffre autant…

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Vendredi 13 - Chapitre 3 : Le tueur du vendredi 2Test Blu-Ray : Vendredi 13 - Chapitre 3 : Le tueur du vendredi 2Test Blu-Ray : Vendredi 13 - Chapitre 3 : Le tueur du vendredi 2Test Blu-Ray : Vendredi 13 - Chapitre 3 : Le tueur du vendredi 2Test Blu-Ray : Vendredi 13 - Chapitre 3 : Le tueur du vendredi 2Test Blu-Ray : Vendredi 13 - Chapitre 3 : Le tueur du vendredi 2