Platine HD-DVD HD-A1 : Premier bilan du lecteur HD-A1 signé Toshiba !

Publié le par la Rédaction



Introduction et caractéristiques techniques :

Introduction :


Platine HD-DVD HD-A1Attendue, tant par les amateurs de haute définition que des constructeurs concurrents, l'arrivée du premier lecteur haute définition de disques HD-DVD, baptisé HD-A1, tout droit sorti de chez Toshiba, a suscité et suscite encore l'attention. Déjà disponible sur le marché américain, le HD-A1 représente le premier modèle de platine HD-DVD jamais commercialisé. Curieux d'en savoir plus sur cet objet ou simplement impatient de vous procurer un tel appareil, que peut-on dire de cette platine HD-DVD ? Quelle qualité d'image peut-on attendre avec ce HD-A1 ? Quel bilan peut-on envisager après un premier aperçu effectué ? Ces quelques lignes pourront vous aider si vous êtes comme nous dans l'attente de l'arrivée, sur le marché français, des premiers films HD-DVD !


Caractéristiques Techniques (anglais):


logo ToshibaHD Content Output via HDMI (Disc Native Resolution)
11-bit / 216MHz Video Dac
Enhanced Black Level (0IRE /7.5IRE Selection)
Disc Playback: HD-DVD/HD DVD-R/DVD/DVD-R/DVD-RAM/DVD-RW/CD/CD-R/CD-RW/



Built-in Dolby® Digital, Dolby® TrueHD, Dolby® Digital Plus, DTS®, and DTS® HD (core only)
Advanced high-performance 32-bit SHARC® Digital Signal Processing
HDMI Audio support up to 5.1 L-PCM
Dynamic Range Control
WMA & MP3 Playback



Pre-programmed Remote Control w/ TV Controls
Bit Rate Display
Fast Forward
Slow Play
A-B Repeat
Tray Lock
Time Search



HDMI™ (High-Definition Multimedia Interface)
Composite Video (1)
USB
Ethernet 10/100 Port (1)



Dimensions: 17.72" x 4.33" x 13.39" (W x H x D) (WxHxD)

18 Avril 2006 : le début d'une nouvelle ère !

Logo ToshibaToshiba marque à nouveau l'histoire du marché des disques vidéo. Le 1er novembre 1996 était la date de commercialisation de la première platine DVD de l'histoire, cette dernière étant déjà à l'initiative du groupe Toshiba. Cette année, il s'agissait du 18 avril 2006, date désormais synonyme de première sortie d'une platine HD-DVD sur le marché, l'un des deux formats concurrents de la Haute Définition. Baptisée HD-A1, cette platine, à l'heure de sa sortie, a été à l'origine d'une multitude d'analyses approfondies, menées tant par les professionels de l'audiovisuel que par les profanes dotés d'avis, parfois tout aussi pertinents.


Composants HD-A1A ce propos, la première véritable découverte relative à ce modèle HD-A1 concernait l'architecture de l'appareil. En effet, il s'agit ici de comprendre que ce lecteur est en réalité un véritable petit ordinateur programmé dans l'unique objectif de pouvoir lire et décoder en haute définition les films adoptant le format HD-DVD. A l'intérieur de la machine, on retrouve ainsi un processeur Intel de 2,5 GHz, accompagné d'une mémoire vive, ainsi que d'un simple lecteur IDE de disques HD-DVD-ROM, de marque NEC et régionalisé pour les DVD en zone 1. Le lecteur, reconnu par Windows XP, sait également supporter les CD ainsi que les DVD, ce qui en fait un appareil sur le papier relativement polyvalent.


 
Télécommande HD-A1Vu d'ensemble, le HD-A1 est un lecteur plutôt imposant. Mais la parenté de son design avec les platines DVD actuelles pourrait l'assimiler à un appareil relativement banal. On ne retrouve à ce propos que très peu de différences avec une platine de type Kiss dans la mesure où, outre la couleur, l'appareil dispose d'une connectique relativement équivalente avec l'intégration des sorties HDMI, YUV, d'un port réseau destiné à la connexion Internet, ainsi que deux ports USB situés sur le flanc avant de l'appareil, à l'extrémité gauche.


On apprécie la présence de la trappe argentée motorisée, qui permet de cacher les principales commandes du HD-A1 ainsi que la façade du lecteur HD-DVD, située au centre de cette dernière. L'esthétisme global de l'appareil est plutôt appréciable. Mais sachez que la télécommande souffre toutefois d'un manque de convivialité. Certes celle-ci est rétro-éclairée, mais dans l'obscurité (nécessaire pour profiter d'une parfaite projection), les touches restent difficilement identifiables. A ce titre, et déjà habitué par la lecture de disques HD-DVD sur cette platine, sachez qu'il sera difficile de vous familiariser avec cette télécommande sans passer par des expériences relativement pénibles. Un conseil donc : soyez patients !

Qualités certaines...

Serenity HD-DVDCette platine HD-A1 signée des mains de Toshiba offre la possibilité d'être connectée en YUV ou en HDMI, sous deux résolutions différentes que sont le 720p et le 1080i. Le choix effectué au démarrage, sachez tout de même que la fonction Upscale, qui permet de convertir un DVD en résolution HD de façon artificielle, ne fonctionne pour l'instant que via la connectique HDMI. Toutefois, sachez que l'upscaling intégré à ce Toshiba HD-A1 est de superbe qualité, digne d'un lecteur DVD haut de gamme.


Menu HD-A1Si vous êtes ainsi à la recherche d'une platine DVD capable d'upscale, sachez donc que cette platine HD-DVD est entièrement parée pour cette fonction : le choix d'attendre pour un appareil HD-DVD semblerait donc du point de vue polyvalence plutôt pertinent. Les tests effectués en la matière étaient toutefois relatifs à l'utilisation de DVD Zone 1, et il s'agira d'attendre l'arrivée de la platine équivalente européenne, baptisée HD-E1, pour que nous soyons en mesure de confirmer cette première bonne impression sur des DVD Zone 2.

Mais des défauts de jeunesse !

Serenity HD-DVD TestCar, c'est en effet en fonctionnement que l'appareil dévoile sa véritable richesse. Sachez en effet qu'un film HD-DVD offre une qualité véritablement étonnante; un réel progrès par rapport au DVD, même bien upscalé. Les scènes lumineuses sont tout simplement magnifiques et permettent de révéler le plus souvent le travail de véritable minutie des équipes de production et d'effets spéciaux chargées de rendre réelles les scènes parfois les plus fantaisistes. Sur Serenity à ce propos, c'est tout simplement du plaisir !


Profondeur de champ et richesse des détails : de quoi véritablement préférer votre homecinema aux salles obscures dans l'attente de la généralisation du Digital-Cinema.


Serenity HD-DVD Test 2Sachez également, que si votre téléviseur ne dispose pas encore de prise HDMI, il est tout à fait possible, notamment par le biais d'un adaptateur HDMI / DVI, de connecter le HD-A1 sur votre récepteur HD-Ready via l'entrée DVI de ce dernier. Dans le même cas et concernant le son, il vous faudra connecter votre amplificateur via l'une des deux sorties audio numériques (optique, coaxiale). Les pistes seront ici converties en DTS en temps réel.


Dans le cas où votre amplificateur n'assurerait pas la compatibilité DTS, une sortie audio 5.1 analogique est également disponible à l'arrière de l'appareil. De même, le Dolby TrueHD, jusqu'alors partiellement restitué par la platine, vient d'être remis en usage grâce à l'arrivée du firmware 2.0 disponible depuis le mois d'aôut. Un plus pour les détenteurs de cette platine...

Quand vient l'heure d'un premier bilan :

HD-DVD ToshibaVous l'aurez sans doute compris, le HD-DVD est une véritable révolution. La qualité du rendu est tout simplement fantastique et digne de nos espérances. Malgré tout et pour conserver un minimum d'objectivité, quelques défauts de jeunesse sont à noter sur cette platine HD-A1, erreurs qui sont à mettre potentiellement en relation avec la politque commerciale de Toshiba, dans un contexte où, s'agissant d'une véritable lutte entre deux formats concurrents, à savoir HD-DVD et Blu-Ray, la conquête du public, notamment en se plaçant en tant que précurseur, se veut ni plus ni moins primordiale.


Certes il s'agit encore du premier modèle de platines HD-DVD à ce jour disponible sur le marché américain, mais à ce prix (499 euros) on aurait aimé un produit véritablement finalisé. Reste que la qualité d'ensemble de l'appareil se veut tout bonnement fantastique, à la fois en utilisation HD-DVD et DVD, l'upscaling de l'appareil étant de très haute qualité. Dans l'attente de l'arrivée des premiers disques HD-DVD sur le marché français, la question de savoir quelles seront les améliorations apportées par la platine équivalente européenne HD-E1 peut sembler pertinente.


Annoncée récemment pour le mois de novembre 2006, ce dernier HD-E1 devrait être commercialisé au prix de 599 €.