Test Blu-Ray : King Rising (Edition UK - Open-Mate 1.78)

Publié le par la Rédaction



Introduction et Qualité Technique


Test Blu-Ray : King Rising (Edition UK - Open-Mate 1.78)'King Rising', film réalisé en 2006 par un certain Uwe Boll ayant été projeté au cinéma au format 2.35, quelle fut notre surprise de découvrir qu’une édition Blu-Ray Disc britannique présentait ce film dans un ratio différent à savoir en 1.78. Mais pas de Pan-Scan ici : l’éditeur Metrodome nous a offert en fait, et en toute surprise, une copie totalement inédite d’un film avec une version « open-mate » peut-être non finalisée. Les exigences du réalisateur, qui a du sans aucun doute approuver la sortie de son film au format 2.35, ne semblent donc pas, pour cette édition anglaise, avoir été respectées. Mais le format offre tout de même un avantage : celui d’offrir plus d’informations visuelles à l’écran qu’au cinéma (ou qu'avec l’édition Blu-Ray française signée Fox) !

C’est donc un Blu-Ray Disc plutôt inédit, offrant une image plein cadre complète et sans les bandes noires apposées au film lors de sa finalisation, qui nous est rendu disponible.

Nous nous sommes donc penchés sur cette édition inédite signée Metrodome et disponible en version européenne (avec VF et sous-titrage français) directement chez nos voisins britanniques.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit Moyen de 17120 Kbps) / Format 1.78 (Open-Mate Inédit)
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 2421 Kbps) et Français en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Sous-Titres : Français et Néerlandais
Bonus : The World and Story of In the Name of the King, Behind the scenes, 8 scènes supprimées, Tailers

Qualité Vidéo

Le transfert proposé par Metrodome ne souffre pas forcément des défauts qu’on lui aurait soupçonnés. La définition est dans sa globalité très positive. De très nombreuses scènes ont été tournées en extérieur jour et les textures se révèlent de bonne qualité. Certains plans aériens sont réellement de toute beauté. Toutefois, la précision souffre à plusieurs reprises d’un affaiblissement assez net. Cette remarque est à relier aux effets spéciaux qui ne sont malheureusement pas toujours optimaux. L’affaiblissement de la précision durant les moments visuellement travaillés permet de masquer un travail de composition numérique parfois à désirer. Les couleurs apparaissent naturelles mais des teintes beiges rosées peuvent se montrer intrusives.

Quelques réels points négatifs sont à soulever. Tout d’abord, le contraste : pas toujours saisissant. Les images manquent parfois de relief et cela particulièrement au sein des zones moins exposées à la lumière. Les noirs ont tendance à tourner vers le grisâtre à plusieurs moments. A cela s’ajoute un grain pellicule très présent. Cela n’est pas en soi dérangeant. Mais les arrière-plans ont souvent tendance à présenter un fourmillement qui vient s’y additionner. Cela renforce le sentiment de granulosité déjà présent (origine argentique).

Au final, on a le droit à une image au rendu haute définition incontestable mais à l’ambiance très série TV. La qualité parfois douteuse des effets spéciaux (et souvent inspirés d'autres belles réalisations (Willow, Le Seigneur des Anneaux…)) et le choix (délibéré ?) de l’éditeur de nous offrir un format plein cadre « open-mate » n’aident pas forcément à renforcer l’aspect cinématographique du film. Heureusement que quelques jolis plans larges bénéficient vraiment d’une plus grande perspective grâce à ce ratio différent.

Qualité Audio

Côté audio, les prestations sont un peu moins satisfaisantes notamment au niveau du design et de la définition sonore. Présentée en DTS-HD Master Audio, la version originale ne manque pas de dynamique mais peinera à éblouir. La bande son pêche en présentant parfois un affaiblissement déplaisant. Les ambiances en arrière-plan sont par exemple peu présentes et la scène arrière n’effectue qu’un travail assez relatif. Elle se contente de placer quelques gros effets et se limite souvent à relayer une bande musicale énergique et très imposante. Les effets manquent donc souvent de relief et de précision sonore. A noter qu’une piste en VF est disponible sur ce disque ce qui ajoutera un intérêt supplémentaire à cette édition anglaise. Mais elle est limitée par les mêmes traits caractéristiques du mixage en DTS-HD, tout en étant affaiblie par les limites compressives du format Dolby Digital classique (448 Kbps)

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Bonus


The World and Story of In the Name of the King (SD – 18.16 minutes)

Incorporé dans un écran plutôt laid (n’ayons pas peur des mots), ce document fait office de bonne featurette promotionnelle durant laquelle tous les acteurs viennent accorder leurs commentaires souvent élogieux sur ce film plutôt médiocre…

Behind the scenes (SD – 10.17 minutes)

Toujours sous cette même forme incrustée, on nous présente une juxtaposition de scènes sans dialogue nous plongeant dans les coulisses du tournage. Cela manque tout de même d’explications et de commentaires pour être probant.

8 scènes supprimées

Trailers

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Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

'King Rising' est un disque très spécial. Le film est présenté sur cette version anglaise dans un format inédit 1.78 (Open-Mate) mais malheureusement le reste ne suit pas. Tout d’abord, le film qui s’inspire tout droit de l’univers du 'Seigneur des Anneaux' ou d’un plus ancien 'Willow' de Ron Howard n’est pas une très grande réussite. L’image telle qu’elle présentée ne semble pas non plus respecter les choix du réalisateur en matière de format d’image et de colorimétrie, et les bonus sont à la fois limités et mal présentés. Cela nous donne une édition à acquérir si l’on est vraiment fan du genre, de raretés visuelles ou si l’on souhaite comparer version Fox finalisée à cette version 1.78 dénuée de ses bandes noires horizontales.

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

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