Test Blu-Ray : Les Fous du Roi
Publié le par la Rédaction
Film de 2006 réalisé par Steven Zaillian, 'Les Fous du Roi' réunit à l’écran de biens grands d’acteurs : Sean Penn, Jude Law, Kate Winslet, Anthony Hopkins et James Gandolfini pour ne citer qu’eux. Le scénariste de 'La Liste de Schindler' avait donc mis le paquet pour ce projet qui s’annonçait prometteur, seconde adaptation du roman de Robert Penn Warren.
Mais si le premier film qui date de 1949 avait connu la gloire en remportant notamment trois oscars, cette seconde adaptation n’a pas gagné l’attrait du public. Si l’histoire de corruption politique reste la même, le film peinera peut-être par sa complexité et sa lenteur à vous captiver.
Reste que 'Les Fous du Roi' a été édité en 2007 chez Sony en Blu-Ray Disc. En voici le test complet en quelques lignes :
Synopsis
Les Fous du roi raconte l'ascension politique d'un idéaliste en Louisiane et révèle la corruption qui conduira à sa chute. Avec pour toile de fond un univers politique qui exacerbe ce qu'il y a de meilleur ou de pire chez l'homme, ce film nous entraîne dans les arcanes de l'âme humaine. De la pureté à la trahison, de la culpabilité à la rédemption, cette fable est plus que jamais d'actualité.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-2 (Débit Moyen de 18350 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en LPCM 5.1 (Débit de 4608 Kbps / 16 Bits), Anglais et Français en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Qualité Vidéo
Malgré un encodage MPEG-2 dépassé (mais qui, lorsque les débits le soutiennent, assure très bien son travail), Sony nous offre ici un transfert très convaincant. L’image respire la haute définition. Les couleurs sont ici très particulières : évidente désaturation en effet sur ce film. En cela, l’image offerte affiche beaucoup de style. On remarque un usage constant de filtres bruns orangés qui adaptent idéalement l’image au cadre du récit. Les teintes de peau se montrent pâles sur le plan colorimétrique. Les images affichent un haut niveau de définition et cela même dans les environnements les plus sombres. La précision des gros plans est toujours saisissante, un peu moins sur les plans larges…. Les noirs sont souvent optimaux. On peut affirmer que ce transfert reste très convaincant. Une fois n’est pas coutume, la compression MPEG 2 (inhérente à ces toutes premières éditions Blu-Ray) est parfaitement maîtrisée.
Qualité Audio
A ses débuts, le format Blu-Ray incorporait de grosses pistes LPCM, de nature complètement dénuée de compression. La version originale des 'Fous du roi' en est un exemple et cette piste assure du très beau travail embelli il faut le reconnaître par la somptueuse bande originale signée James Horner. La piste affiche à ce propos une très grande dynamique musicale. Cette bande originale a de la teneur et est véhiculée sur l’ensemble des canaux. Elle domine par contre la scène arrière qui affiche moins de rigueur dans la diffusion des ambiances. Mais l’ouverture de la scène sonore est de haut grade. Ample et de nature généreuse, la bande-son propose un ensemble large et agréablement détaillé. On soulignera donc une dynamique pétillante, une scène arrière conviée de façon régulière, et une bande originale qui propose des envols très expressifs.
Bonus
Les premières éditions Blu-Ray se montraient peu généreuses en supplément…
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Décevante par l’absence complète de bonus, cette édition Sony s’en sort bien sur le plan technique avec un transfert positif et une bande son PCM 5.1 très dynamique. On aurait souhaité une édition plus complète, mais le disque ayant été commercialisé en 2007, il souffrait encore de la jeunesse interactive du format Blu-Ray. On parlera pour toutes ces raisons d’une édition à demi-teinte.
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)