Test Blu-Ray : Twilight : Chapitre 1 - Fascination

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Twilight : Chapitre 1 - FascinationDifficile d’y échapper, Twilight est devenu un phénomène pour ados à part entière ! Film romantique de vampires réalisé par Catherine Hardwicke, ce premier chapitre est l’adaptation du premier roman de Stephenie Meyer à savoir Twilight « Fascination ». Et quand le roman se positionne en tant que bestseller incontesté, que le public ciblé est adolescent, et que l’industrie cinématographique soutient corps et âme le projet, le film ne peut rencontrer qu’un vif succès médiatique renforçant du même coup les ventes d’exemplaires des romans. On n’avait plus connu cela depuis Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, deux sagas qui continuent d’ailleurs de très bien fonctionner sur le plan commercial.

'Twilight : Chapitre 1 - Fascination' se devait donc de disposer d’une édition Blu-Ray irréprochable. C’est M6 Vidéo qui s’en est chargé sur le marché français. Le test est à suivre ci-dessous...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 18107 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4042 Kbps / encodage 24bits) et Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 4202 Kbps / encodage 24bits)
Sous-Titres : Français
Bonus : Scènes version longue, Scènes coupées, Making-Of, Le phénomène Comic-Con, Clips, Teasers et Bande Annonce

Qualité vidéo

On s’attendait à un transfert irréprochable et c’est le cas. Très esthétique, l’image proposée ici respire la haute définition. Le traitement colorimétrique est unique et la gamme a été intégralement filtrée. Le spectateur est plongé dans des teintes froides et bleuâtres. Les personnages conservent des teintes de peau incroyablement pâles, une caractéristique propre à un univers où les vampires se doivent de maîtriser leur appétit sanguin. L’univers est donc dé-saturé, presque métallique. Filmé en 35mm, la définition de l’image est d’appoint. Les détails abondent et les adolescentes pourront se délecter de découvrir toutes les caractéristiques faciales de Robert Pattinson car les premiers plans offrent de nombreux détails. On se rend compte très rapidement qu’il s’agit de Haute Définition. Les contrastes sont superbes et les noirs présentent ici une très belle profondeur. Jamais de fourmillement à déplorer même si le transfert conserve une couche granuleuse argentique d’une très grande esthétique. Que dire ? Twilight est absolument bien présenté et les fans ne seront pas déçus de ce transfert HD encodé en MPEG-4 AVC.

Qualité audio

Côté audio, M6 nous offre deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci ne présentent absolument pas les mêmes prestations et nous préférons indéniablement la version originale par la teneur de ses dialogues et une définition sonore supérieure. Pas de grands effets à se mettre sous la dent ici mais l’éditeur nous offre de bonnes prestations. Le spectacle se déroule avant tout sur la scène avant et l’ouverture y est très satisfaisante. Les dialogues en VO se détachent idéalement et possèdent du charme. Le recours à la scène surround est minimal mais suffisant pour la transmission des nappes musicales et des effets principaux (lors des quelques scènes d’action dont l'introduction, la scène de baseball et la confrontation finale). La dynamique reste robuste et les basses s’expriment avec aisance. Tout cela reste satisfaisant même si le mixage aurait pu gagner en originalité.

Commander Twilight : Chapitre 1 - Fascination sur Amazon.fr

Bonus


Scènes version longue (HD – 9.36 minutes)

Quelques scènes en version longue nous sont offertes en HD. Toutes sont introduites par la réalisatrice en personne :

- Ca jase encore au sujet des Cullen ?
- James, on ne joue pas avec la nourriture
- Tu ne sais pas à quel point ça ma torturé
- Des siècles de journal intime
- Ne lis pas dans les pensées de Charlie

Scènes coupées (HD – 5.49 minutes)

Cinq scènes coupées au montage final en HD à nouveau introduites par Catherine Hardwicke :

- Edward, elle n’est pas des nôtres
- Pour la première fois, je rêvais d’Edward Cullen
- Belle, tout aurait du finir le jour où je t’ai rencontré
- Elle lui a redonné goût à la vie
- J’adore que les hommes me poursuivent

Making-of - Le Début de l’aventure : « Twilight » du livre à l’écran (HD – 54.31 minutes)

Divisé en plusieurs sous-rubriques, il est possible de consulter ce document d’une seule traite. Il aborde différentes composantes : le rapport aux fans, la condensation du roman, le tournage, les effets spéciaux, la musique…

- Le commencement
- La pré-production
- Les vampires
- Le tournage : production
- Le base-ball des vampires
- Le dernier mot sur l’affrontement final
- Assembler le tout : la magie de la post-production

Le phénomène Comic-Con (HD – 7.59 minutes)

Fans ou parents de fans : on sent par la teneur des nombreux hurlements que l’attente de découvrir ce film fut avant tout féminine. Les fans qui ont eu la chance d’être présent(e)s au précédent Comic-Con ont pu poser des questions, rencontrer les acteurs et voir quelques extraits du film. Attention ici : beaucoup d’hurlements de jeunes créatures féminines !

Clips et teasers et bande-annonce

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Twilight est devenu le phénomène culturel des adolescent(e)s de ces derniers mois. M6 Vidéo délivre une édition Blu-Ray Disc hautement satisfaisante avec un transfert irréprochable et deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1 (ce qui est une très bonne chose !). Les bonus ne manquent pas et raviront les fans en soif d'anecdotes.

Une très bonne édition !

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Twilight : Chapitre 1 - FascinationTest Blu-Ray : Twilight : Chapitre 1 - FascinationTest Blu-Ray : Twilight : Chapitre 1 - FascinationTest Blu-Ray : Twilight : Chapitre 1 - FascinationTest Blu-Ray : Twilight : Chapitre 1 - FascinationTest Blu-Ray : Twilight : Chapitre 1 - FascinationTest Blu-Ray : Twilight : Chapitre 1 - FascinationTest Blu-Ray : Twilight : Chapitre 1 - Fascination