Test Blu-Ray : 3H10 pour Yuma
Publié le par la Rédaction
Remake d’un classique de 1957, '3H10 pour Yuma' ne pouvait, rien qu’avec son affiche, laisser indifférent. Et pour cause : on retrouve deux grandes vedettes : Russel Crowe et Christian Bale dans un film qui au final se montre à la fois fidèle à l’encontre du premier titre et particulièrement bien interprété. Les deux hommes, le bandit Ben Wade, et le fermier Dan Evans, dans leur confrontation, délivrent une âpre bataille psychologique car ils partagent au départ des valeurs opposées. Fascinés l’un par l’autre, l’homme noble et le bandit se compléteront magistralement. Le dénouement du film est splendide, la réalisation est efficace, et le tournage en pleine nature nous replonge dans l’univers des westerns les plus classiques. '3H10 pour Yuma' est un très bon film qui se laisse agréablement apprécier. Une histoire simple, de bons acteurs, de grandes séquences, un superbe cadre pour une longue bataille dotée d’un succulent traitement psychologique. Yuma est un bon western : embarquez vite à bord du train !
Synopsis
Revenu blessé de la guerre de Sécession, Dan Evans a établi sa famille dans un ranch. La sécheresse a ravagé ses terres, décimé son troupeau et miné la considération que lui portent sa femme et ses enfants, en particulier son aîné Will, âgé de 14 ans. A la suite d'une attaque de diligence, le célèbre bandit Ben Wade passe par la ville de Bisbee où il est arrêté avec le concours fortuit de Evans. Recherché pour ses hold-up et ses meurtres répétés, Wade doit être convoyé vers Contention, à trois jours de cheval, pour embarquer sur un train à destination de Yuma, où se trouve le tribunal fédéral. Contre une prime qui peut sauver son ranch, Dan Evans s'engage dans l'escorte qui doit accompagner le dangereux criminel. Il est bientôt rejoint par son fils Will, fasciné par l'aura du tueur. Tandis que son gang organise son évasion, Wade engage sur le chemin de Contention un bras de fer psychologique avec ses gardiens, usant à la fois de la peur qu'il leur inspire et de la séduction qu'il exerce sur eux...
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 19455 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD High Resolution 5.1 (Débit de 3840 Kbps) et Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3698 Kbps)
Sous-Titres : Français
Bonus : « Destination Yuma » : Making of, Hors la loi, bandes et milices, L’épopée de la voie ferrée, Entretien avec Elmore Leonard, Bande annonce et Scènes coupées
Qualité Vidéo
Sans en faire des tonnes, le transfert 1080p de '3H10 pour Yuma' nous laisse de très, très bonnes impressions. Contrairement à des épopées récentes telles qu’'Australia', Yuma a choisi la simplicité et le naturel. Toutes les scènes sont tournées dans de vrais extérieurs et c’est aussi le naturel argentique (colorimétrie, définition et arrière-plans) qui impressionne. Les couleurs tout d’abord sont magnifiques. Les teintes sont chaleureuses et l’ambiance poussiéreuse nous replonge dans cet élégant univers de Western. Les teintes des personnages respirent le tout naturel. Les arrière-plans sont toujours eux même très réalistes. L’ambiance est colorée et cinématographique. Tourné en 35mm, la finesse des scènes est de rigueur. La définition est d’appoint sur la très grande majorité des scènes. La profondeur de champ s’est toujours montrée positive. Les quelques scènes de nuit ne souffrent pas car les noirs se sont montrés solides. Le métrage reste dans l’ensemble hautement lumineux et contrasté. Quelques scènes laissent transparaître une part de granulosité qui peut déplaire durant quelques secondes mais tout cela reste anecdotique devant la prestation générale du pressage. Au final, '3h10 pour Yuma' est très joliment présenté. Le transfert nous permet de replonger dans l’ambiance des grands classiques du genre avec toute la pêche visuelle résultante de notre époque moderne.
Qualité Audio
A ce transfert de très bonne qualité s’ajoute une VF en DTS-HD Master Audio de premier choix. Elle bénéficie d’une parfaite aération et délivre de belles prestations au niveau des ambiances. '3H10 pour Yuma' offre de subtils effets qui nous plongent directement dans l’atmosphère des scènes. La définition sonore est très fine. Les bruits de galop et sifflements de balles ne manquent pas et sont restitués dans tous leurs détails. La scène arrière est très volumineuse sur ce film. Les effets arrières sont délicieux, véhéments, et convaincants. Cette scène surround participe très activement à la mise en scène sonore : coups de feu, échos, ricochets, souffles d’explosion, passages du train… La scène multi-canal tire profit d’une très bonne sensation de largeur et d’aération. Du grand spectacle surtout durant la fameuse scène finale qui vous enveloppera d’effets subtilement localisés ! Voilà un très bon Blu-Ray sur le plan technique !
Bonus
« Destination Yuma » : Making of (SD – 20.08 minutes)
Sans trop aborder la section interprétation, ce making-of se concentre avant tout sur l’aspect technique du film. Tournage en extérieur naturel, création des costumes, effets spéciaux, construction des décors, sans oublier une grande composante : les armes.
Hors la loi, bandes et milices (SD – 12.30 minutes)
Ce document délivre une perspective historique sur les hors la loi. Il cherche à s’éloigner des mythes traditionnels et s’appuie sur l’analyse de plusieurs experts et de documents originaux.
L’épopée de la voie ferrée (SD – 18.52 minutes)
Triomphe de la technologie et progrès industriel incontestable, le train est une composante mythique de l’histoire américaine et un facteur primordial d’industrialisation. Cette featurette revient sur l’histoire du train aux Etats-Unis.
Entretien avec Elmore Leonard (SD – 5.12 minutes)
Célèbre romancier et scénariste américain, Elmore Leonard est l’auteur de la nouvelle 3H10 pour Yuma sur laquelle s’est appuyé les deux films homonymes.L’auteur revient sur les étapes qui l’on amené à écrire cette nouvelle.
Bande annonce et Scènes coupées
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
'3H10 pour Yuma' s’inscrit parmi les très bons westerns de ces dernières années. Russel Crowe et Christian Bale ont délivré une superbe interprétation pour un film qui au final se montre assez émouvant. TF1 Vidéo nous délivre un Blu-Ray Disc qui sur le plan technique est irréprochable à la fois au niveau du transfert et des pistes sons délivrées. Un très bon Blu-Ray !
ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)