Test Blu-Ray : Watchmen Director's Cut (Import - Region Free)

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Watchmen Director's Cut (Import - Region Free)Les adaptations de célèbres bandes dessinées font un carton ces derniers temps. Après l’excellent 'Batman Le Chevalier Noir', c’est l’univers de 'Watchmen' qui s’est prêté à ce jeu périlleux ; d’autant plus périlleux que l’univers de ce comic book fut longtemps considéré inadaptable.

Réalisé par Zack Snyder, à qui l’on doit l’inoubliable '300', ce long film a l’avantage de se montrer d'une extrême fidélité à l’égard de l'œuvre originale de Moore et de Gibbons. Doté d’une structure complexe, 'Watchmen' ne fait pas non plus l’impasse sur les évènements les plus choquants disponibles au sein de l’œuvre originale. Il en ressort un film sombre, inédit et d’une grande fidélité à l’égard de la bande dessinée sur laquelle s’appuie cette adaptation.

Nous vous proposons ici le test complet de l’édition Blu-Ray américaine de 'Watchmen' DC. Editée chez Warner Home Vidéo, celle-ci présente de nombreux intérêts : il s’agit de la version director’s cut, une piste en VF (canada) est disponible, les sous-titres français n’ont pas été oubliés, et Warner a pour la première fois de son histoire intégré une piste en DTS-HD Master Audio 5.1 (Voir Warner propose du DTS-HD Master Audio !) Ajoutons à cela que cette édition est zonée All : elle est donc lisible sur nos platines européennes !

Quelles prestations pour cette édition Blu-Ray évènement ?

Synopsis

Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit Moyen de 17413 Kbps) / Format 2.39
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 3461 Kbps / 24 bits) et Français en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Sous-Titres : Anglais, Français et Espagnol
Bonus : Maximum Movie Mode, Focus Points, The Phenomenon: The Comic That Changed Comics, Real Super Heroes: Real Vigilantes, Mechanics: Technologies of a Fantastic World, BD-Live, Film en Digital Copy et Clip Vidéo
Region : Free (ABC) / Disponible sur Amazon.com

Qualité Technique


Vidéo

Malgré sa tonalité sombre et désespérée, l’image proposée ici s’est montrée très positive. Il fallait dans un premier temps compter sur un niveau de noir de belle tenue. Et c’est dans l’ensemble le cas. Les noirs sont bien rendus. La palette colorimétrique est très agréable. Les couleurs sont nombreuses. Les teintes sont ternes pour l’ensemble des scènes du film. De nombreuses exceptions viennent revigorer tout cela (l’inédit Dr Manhattan, le seul héros disposant de superpouvoirs, apportera par exemple des bleus vifs d’un excellent rendu).

Le film apparaît donc à la fois très sombre et stylisé. Les rares scènes tournées en plein jour se sont montrées elles-aussi agréables avec leur luminosité toujours filtrée idéalement. Les effets spéciaux sont particulièrement réussis. Bien intégrés, ils ont tiré profit de la décision du directeur photo en accord avec Zack Snyder de tourner les scènes dans de vrais décors (contrairement à '300'). La crédibilité de la reconstitution s’en ressent. On est littéralement plongé dans l’univers du roman graphique ! Le grain cinéma est présent et ajoute un cachet argentique subtil à un film dont l’univers reste profondément numérique et fantaisiste. Sa présence est très cohérente, le film étant aussi à relier à une époque alternative des années 80. Les détails se sont montrés fins. L’ensemble tire profit d’une très belle profondeur de champ. Devant ce panel de considérations, 'Watchmen' s’impose par un très joli transfert, le film associant tournage argentique, créations numériques, atmosphère visuelle sombre, et une touche constante de fantaisie. Et ce sont ces quatre caractères qui ressortent avec la haute définition parfaitement à l’écran.

Audio

'Watchmen' DC est un Blu-Ray inédit chez Warner car il s’agit du tout premier Blu-Ray de l’éditeur à intégrer, non une piste en Dolby TrueHD, mais en DTS-HD Master Audio 5.1 pour la version originale. Et les résultats sont particulièrement agréables. Le design sonore est superbe. Si l’on est plongé par le biais de l’atmosphère visuelle dans l’univers 'Watchmen', la section sonore n’est pas en reste. Sans être assourdissante notamment sur la scène arrière qui n'a pas affiché une vraie démesure, les scènes les plus intenses tirent profit d’une agréable dynamique et d’une précision plutôt affinée. Les effets sont à la fois percutants et distillés au bon endroit. La scène arrière se montrera vraiment agréable sur l’intégralité du mixage. Les déplacements fantastiques du Dr Manhattan exploitent par exemple l’ensemble des canaux et la section basse pour créer un enveloppement d’une belle définition. L’espace acoustique reste très texturé. Il sait délivrer l’impact suffisant durant les moments les plus attendus. Ajoutons à cela un joli choix au niveau de la bande originale, dont les titres eux aussi sont distillés intelligemment sur les différents canaux. Le mixage accorde aussi une priorité aux différents dialogues, toujours clairement audibles sur l’axe avant. Warner propose une piste en DTS-HD Master Audio de premier choix. L’expérience, sans être renversante non plus, présente une finesse, un sentiment ambiophonique, une dynamique et un enveloppement plaisants. Une jolie piste !

Bonus


Maximum Movie Mode (Picture-In-Picture)

Voilà un mode comme on en voudrait plus souvent. Disponible durant la lecture même du film, ce supplément exploite non seulement la technologie Picture-in-Picture, mais le niveau d’interactivité offert ici est stupéfiant. On y aperçoit le réalisateur qui délivre ici de judicieux commentaires, scènes de tournage, extraits de la bande dessinée originale et de nombreuses comparaisons mises en détails par Snyder. A ce bonus qui dure plus de deux heures, s’ajoute la possibilité de discuter sur certaines sections du film via l’interactivité BD-Live. S’agissant d’une édition américaine, on pouvait s’attendre à une absence de sous-titrage FR. Et bien non : les sous-titres FR sont bien présents ! Un excellent bonus !

Focus Points

11 featurettes, pour une durée totale proche de 37 minutes, déjà presentées dans le cadre du Maximum Movie Mode sont disponibles également en accès direct. Elles s’intitulent respectivement :

- The Minutemen
- Sets and Sensibility
- Dressed for Success
- The Ship Has Eyes
- Dave Gibbons
- Burn Baby Burn
- Shoot to Thrill
- Blue Monday
- Attention to Detail
- Girls Kick Ass
- Rorschach's Mask

The Phenomenon : The Comic That Changed Comics (HD – 28.46 minutes)

Un documentaire ici davantage promotionnel où on ne retrouve rien d’exclusif comparativement à l’excellent Maximum Movie Mode. On y retrouve décortiqués par l’équipe du film : influences de la bande dessinée originale, tournage, et conception générale.

Real Super Heroes: Real Vigilantes (HD – 26.17 minutes)

Ce reportage s’éloigne un peu du film. Il revient sur le phénomène de l’auto-justice, c'est-à-dire les personnalités s'étant prêtées elles-mêmes à faire respecter un minimum de justice dans un monde déréglé. Ces super-héros sont présents durant différentes périodes de l’histoire américaine voir mondiale.

Mechanics : Technologies of a Fantastic World (HD – 16.49 minutes)

Vient enfin ce document plus scientifique dans lequel on retrouve le Dr. James Kakalios, un professeur renommé de physique, qui vient discuter sur la réalité de certains outils et technologies aperçus dans le film.

BD-Live, Film en Digital Copy et Clip Vidéo

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Pour cette édition américaine 'Wachtmen' DC, Warner a sorti le grand jeu. Non seulement le transfert vidéo est superbe mais le choix de la piste DTS-HD Master Audio 5.1 délivre ici tout son sens. Sur cette édition, plusieurs disques nous sont offerts. Les bonus sont très nombreux et l’interactivité, via le fameux Maximum Movie Mode et l’accès BD-Live, a été poussé à un très haut degré. 'Watchmen' DC s’impose donc comme une excellente édition. Sachant que le film ne sera pas disponible en France en version Director’s Cut et que ce disque est zoné All, le choix de l’import Blu-Ray vous est vivement recommandé.

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Watchmen Director's Cut (Import - Region Free)Test Blu-Ray : Watchmen Director's Cut (Import - Region Free)Test Blu-Ray : Watchmen Director's Cut (Import - Region Free)Test Blu-Ray : Watchmen Director's Cut (Import - Region Free)Test Blu-Ray : Watchmen Director's Cut (Import - Region Free)Test Blu-Ray : Watchmen Director's Cut (Import - Region Free)Test Blu-Ray : Watchmen Director's Cut (Import - Region Free)Test Blu-Ray : Watchmen Director's Cut (Import - Region Free)Test Blu-Ray : Watchmen Director's Cut (Import - Region Free)Test Blu-Ray : Watchmen Director's Cut (Import - Region Free)Test Blu-Ray : Watchmen Director's Cut (Import - Region Free)