Test Blu-Ray : Da Vinci Code (Version Longue)

Publié le par la Rédaction




Vendu à l'échelle internationale à plus de 40 millions d'exemplaires, le roman de Dan Brown Da Vinci Code est devenu un phénomène à part entière.


Mélant conspiration, religion et ésotérisme, ce roman a eu le mérite, en s'attaquant à de grandes institutions religieuses, d'être éminemment controversé. Comme toutes oeuvres ciné surfant sur le phénomène religieux et ses dogmes rigides, le film de Ron Howard de 2006 a su tirer la ficelle de la polémique pour générer un buzz qui allait se montrer lucratif.


Le film est disponible en Blu-Ray Disc version longue chez Sony Pictures Home Entertainement. Ci-joint le test technique de cette édition haute définition.


Caractéristiques


Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 24439 Kbps) / Format 2.40
Audio : Français en Dolby TrueHD (Débit Moyen de 1411 Kbps), Anglais en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Anges et Démons, Déverrouillage du code interactif, Sélection de scènes avec commentaires audio, BD-Live, CineChat, Entretien avec Dan Brown, Un portrait de Langdon, Sophie Neveu, décryptage, Suspects inhabituels, Des lieux magiques, Close up de Mona Lisa, Une expérience sacrée – Partie 1, Une expérience sacrée – Partie 2, Codes et symboles du Da Vinci Code, La musique du Da Vinci Code, La partie Française du Da Vinci Code, Du livre à l'écran, Les accessoires, Les décors, La reproduction des oeuvres d'art, Les effets visuels, Les arrangements musicaux

Vidéo

Sur ce Blu-Ray Disc, l’image proposée se trouve de très bonne facture et respecte les qualités cinématographiques du film. Car Da Vinci Code est une œuvre très sombre mais aussi très stylisée. Film controversé, les scènes sont souvent plongées dans une obscurité dominante. En cela, l’image peut sembler moins piquée que celle offerte par les Blu-Ray Disc des grosses productions aux héros solaires ; Indiana Jones ou Hancock pour ne citer qu’eux. Les quelques scènes tournées en extérieur jour renforcent cette remarque : la précision des détails y est excellente. La définition se montre donc, pour l’ensemble du long métrage, plutôt bonne tout en étant limitée par l'atmosphère basse lumière, qui, pour le coup, rend beaucoup moins perforants les arrière-plans, détails visuels et textures. Les noirs restent relativement solides sans présenter de méchants fourmillements. L’ambiance religieuse est très bien retranscrite par une colorimétrie réservée mais justement affutée. Les teintes sont légèrement dorées et orangées et s’adaptent au contexte du film de chasse au trésor symbolique (si l’on peut dire). Les scènes de flashback sont d’une beauté remarquable et on y apprécie là des images stylisées de manière très studieuse notamment au niveau des couleurs et des contrastes. L’encodage AVC lui ne souffre pas. Sombre, le transfert se montre donc très correct dans son ensemble.

Audio

La surprise de cette édition provient des pistes audio. C’est la version française qui a bénéficié d’une piste en Dolby TrueHD là où la version originale (plébiscitée habituellement) n’est déclinée qu’en Dolby Digital 5.1 – 448 Kbps. Ici, le mixage n’est pas décevant sans être non plus très démonstratif sur le plan multicanal. La scène arrière se contente avant tout de relayer les nombreux passages musicaux, ce qui génère une sensation d’enveloppement disons honorable. Quelques effets sont décelables sur les arrières sans que l’on devienne non plus étourdi par leur directivité. La scène frontale est utilisée de façon plus abondante, avec une priorité accordée aux dialogues. On assiste là à des pistes dans les normes actuelles. Rien de décoiffant, mais un mixage toujours ajusté à l’ambiance très mystérieuse du film et capable de générer un réveil acoustique durant les grandes séquences de poursuite.

Bonus


Disque 1

Anges et Démons (7.26 minutes)

Ron Howard nous présente une séquence d’Anges et Démons, son dernier film. Il s’agit à nouveau d’une adaptation d’un roman de Dan Brown.

Déverrouillage du code interactif (Picture-in-Picture)

Un mélange de plusieurs types de documents (interviews, coulisses de tournage notamment) à consulter en mode Bonus View

Sélection de scènes avec commentaires audio, BD-Live et CineChat

Disque 2

S’en suit une série de 17 featurettes qui forment un ensemble très complet de suppléments au travers lequel on retrouve le réalisateur, les coulisses du tournage, une interview de l’auteur du roman original, la composition musicale et une partie plus ésotérique s’attachant à la richesse symbolique du film.

Premier Jour de tournage avec Ron Howard (2.13 minutes) Bonus - Blu-Ray Da Vinci Code
Entretien avec Dan Brown (4.52 minutes)
Un portrait de Langdon (7.18 minutes)
Sophie Neveu, décryptage (6.58 minutes)
Suspects inhabituels (17.58 minutes)
Des lieux magiques (15.58 minutes)
Close up de Mona Lisa (6.37 minutes)
Une expérience sacrée – Partie 1 (24.40 minutes)
Une expérience sacrée – Partie 2 (12.20 minutes)
Codes et symboles du Da Vinci Code (5.33 minutes)
La musique du Da Vinci Code (2.54 minutes)
La partie Française du Da Vinci Code (13.58 minutes)
Du livre à l'écran (11.06 minutes)
Les accessoires (9.43 minutes)
Les décors (9.10 minutes)
La reproduction des oeuvres d'art (6.03 minutes)
Les effets visuels (15.03 minutes)
Les arrangements musicaux (9.44 minutes)

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Roman controversé, Ron Howard a su jouer suffisamment habilement sur l’aspect controversé de l’œuvre de Dan Brown pour susciter un intérêt très important à l'égard de cette sortie datant de 2006. Le Blu-Ray Disc a l’avantage de présenter le film dans sa version longue. Si l’on doit applaudir la multitude de bonus et l’intéractivité des deux disques, on peut regretter deux choses : l’absence de Dolby TrueHD pour la version originale (que nous plébiscitons habituellement pour l’établissement de nos critiques) et la non-intégration du film dans sa version cinéma d’origine. Ce coffret étant doté de deux Blu-Ray Disc, la chose était tout de même largement possible !

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Da vinci Code (Version Longue)Test Blu-Ray : Da vinci Code (Version Longue)Test Blu-Ray : Da vinci Code (Version Longue)Test Blu-Ray : Da vinci Code (Version Longue)Test Blu-Ray : Da vinci Code (Version Longue)Test Blu-Ray : Da vinci Code (Version Longue)Test Blu-Ray : Da vinci Code (Version Longue)Test Blu-Ray : Da vinci Code (Version Longue)