Test Blu-Ray : The Doors

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : The DoorsChanteur et surtout poète, Jim Morrison fut le membre culte du groupe The Doors de 1965 à 1971. Chanteur provocant et excessif dans ses comportements, Morrison fut aussi un énorme intellectuel engagé et surtout un poète mystique. Il a su délivrer des messages d’une portée ésotérique de premier choix au travers de poèmes, chansons et autres créations qui lui valent aujourd’hui encore une reconnaissance dans l’univers poétique voir spirituel. L’expression « The Doors » n’est d’ailleurs pas un choix dénué de sens. Elle symbolise les « portes de la perception », une voie à l’illumination intérieure, en référence à un essai d’Aldous Huxley. Car Morrison comme Huxley ou encore Carlos Castaneda sont tous parvenus au siècle dernier à accéder à un univers spirituel au travers de prises de substances en tous genres, des expériences qui les ont conduit à les communiquer sous la forme de romans, et pour notre chanteur en chansons et poèmes. Par ce biais rapide et symbolique, on a là réunies les grandes lignes de la biographie de Morrison : une expérience mystique continue, une prise de substances abusive et régulière, des comportements excessifs mais une vie d’artiste prolifique ayant forgé sa renommée éternelle.

Morrison fut donc un chanteur mystérieux, une vie tellement fascinante qu’elle intéressa, bien avant la mort de JFK, ou des deux tours jumelles du World Trade Center, le réalisateur américain Oliver Stone. Celui-ci nous propose dans ce film l’histoire de Jim Morrison, sa descente aux enfers, ses concerts surréalistes le tout en reproduisant avec justesse l'ambiance de l'époque.

The Doors est un film musical, biographique et déroutant. Val Kilmer y jouera sans doute son plus grand rôle (la ressemblance entre ces deux stars est encore aujourd’hui frappante). La mise en scène est intelligente, les prises de vue savent reconstituer de manière visuelle les grandes valses de la psyché du chanteur (on peut faire une petite remarque sur ces merveilleuses scènes du concert de Miami où l’on suit les pas de Val Kilmer en Steadicam : incroyable !), et la bande son nous permet de redécouvrir les grands hits du groupe : Break on Through (To The Other Side), Light My Fire ou encore un extrait de la fameuse célébration reptilienne.

A suivre en page suivante : la partie technique du test de cette édition Blu-Ray signée Sony Pictures...

Caractéristiques


Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 22056 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit Moyen de 1757 Kbps), Français en Dolby TrueHD 5.1 (Débit Moyen de 1695 Kbps), Portugais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit Moyen de 1797 Kbps), Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-titres : Multiples
Bonus : Commentaires audio du réalisateur, La voie de tous les excès, Les Doors à L.A., Documentaire original, Les décors du film, Scènes supplémentaires, Philippe Manœuvre ouvre les portes des Doors, Interactivité BD-Live

Qualité Technique


Vidéo

Si ce film d’Oliver Stone ne manque pas de pêche (Jim Morrison oblige), la qualité visuelle du transfert de Sony Pictures n’est pas vierge de défauts. Filmé à l’époque en 35mm, The Doors bénéficie des qualités d’une captation argentique : définition générale et grain cinéma original (qui se prêtent d’ailleurs parfaitement à la tonalité biographique du métrage). Le cadrage en Cinémascope 2.35 ajoute également un cachet historique et est aussi à l’origine d’images élégantes. Mais ce n’est pas la granulosité argentique qui est à pointer du doigt ici. C’est plutôt la densité des détails qui n’atteint pas le niveau escompté. Les premiers et arrière-plans sont touchés par une tendance marquante à l’adoucissement et la matière visuelle du pressage manque parfois de substance. On regrette donc ce piqué qui n’est pas toujours des plus ciselés et donc une image globalement sujette à un côté "soft" même si certaines séquences (celle du désert notamment) demeurent joliment présentées. Rien à voir donc avec les dernières productions qui se prêtent plus habilement au jeu de la haute définition.

Pour le reste, la colorimétrie particulière de Stone, évocatrice de l’époque de Morrisson, est agréablement retranscrite avec quelques teintes dominantes dont l'orangée. Les noirs globalement sont solides, mais laissent transparaître tout de même un peu de bruit sur certaines séquences peu lumineuses. Rien à dire par contre quant à l’encodage MPEG-4 AVC. L’apport de la haute définition sur The Doors est donc indéniable. L’image est suffisamment piquée pour satisfaire sur la plupart des passages mais le film d’Oliver Stone n’atteint pas le niveau impressionnant des dernières productions éditées en Blu-Ray.

Audio

Côté son, la première bonne nouvelle réside dans la présence de pistes en Dolby TrueHD pour la VO et la VF. Le mixage 5.1 présenté est engageant mais sans être tonitruant. Posé et équilibré, il s’est s’ajuster selon les caractéristiques des séquences ce qui n’est pas une mauvaise remarque. A ce titre, la scène surround est particulièrement exploitée. Elle relaye : ambiances immersives, passages musicaux de la discographie de The Doors et gros élans symphoniques (l’excellente présence d’O Fortuna sur la scène sexuelle ritualisée restera particulièrement jouissive). Pour le reste, le mixage tire profit d’un bon découpage entre les différents canaux. Le canal central est bien ajusté à l’ensemble et relaye les dialogues de façon intelligible. La discographie de The Doors est utilisée intelligemment par Oliver Stone, car celui-ci n’hésite pas à la placer au second rang (surprise non ?), tel un papier peint musical; un effet qui nous permet simplement de contextualiser les scènes dans la seconde moitié des années 60 sans limiter le film à une simple représentation musicale. Un habile équilibre en tout cas !

Bonus


BonusCommentaire du réalisateur Oliver Stone

La voie de tous les excès (SD – 38.47 minutes)

Dans ce document d’époque, Oliver Stone revient sur l’influence musicale de The Doors dans les années 60. La carrière du Morrison est bien sûr retracée mais toujours abordée en relation aux projets cinématographiques de Stone. On revient bien sûr sur la ressemblance entre Kilmer et Morrison, les voyages intérieurs de chacun ou encore la fameuse scène de Miami…

Les Doors à L.A. (SD – 19.37 minutes)

Oliver Stone, Robby Krieger et John Densmore sont mis ici au premier plan. Y sont traités : la guerre du Vietnam, la naissance du folk et protest-rock, et The Doors bien sûr mais toujours sous un angle historique.

Documentaire original (SD – 6.18 minutes)

Il s’agit ici d’un petit document promo d’époque sans doute diffusé à la télévision dans les années 90 mais rien ici de grandement intéressant.

Les décors du film

On nous invite à découvrir les décors du film de manière plus intéractive. Une petite carte nous est proposée et selon le choix de l’utilisateur, une vidéo s’active et s’attache à retracer les caractéristiques des locaux.

Scènes supplémentaires

Philippe Manœuvre ouvre les portes des Doors (29.18 minutes)

Si Philippe Manœuvre est connu aujourd’hui pour être un des membres du jury de la « Nouvelle Star », il n’en reste pas moins un très grand journaliste spécialisé. En fin connaisseur de The Doors, le journaliste revient sur toutes les grandes dimensions du groupe, de l’époque, et délivre d’excellentes références pour ceux et celles désirant mieux cerner l’histoire de Morrison et par là même le film d’Oliver Stone. Un must !

Interactivité BD-Live

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Film incontournable pour les fans du groupe, The Doors est devenu au fil des années un vrai classique tant l'interprétation de Val Kilmer fut franchement remarquable. Le transfert proposé est propre mais manque parfois d'un peu de piqué. Les bonus sont nombreux et intéressants pour la plupart. Que dire : The Doors est une édition Blu-Ray satisfaisante !

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : The DoorsTest Blu-Ray : The DoorsTest Blu-Ray : The DoorsTest Blu-Ray : The DoorsTest Blu-Ray : The DoorsTest Blu-Ray : The DoorsTest Blu-Ray : The Doors