Test Blu-Ray : Paul Rodgers - Live in Glasgow

Publié le par la Rédaction



Paul Rodgers est définitivement une très grande personnalité de la scène rock des dernières décennies. Chanteur mythique du groupe Free formé en l’année 1968, puis de Bad Company en 1973, sans oublier The Firm qui l’a réuni dès 1984 avec une autre légende à savoir Jimmy Page, Paul Rodgers est un chanteur passe-partout qui a également su mener une carrière solo relativement riche. On lui doit certes le rôle de chanteur (une voix blues rock totalement singulière), mais aussi d’être musicien, compositeur et enfin père d’une famille marquée elle-aussi par cette même passion musicale (ses deux enfants Jasmine et Steve étant à la tête d’un groupe britannique Bôa à qui l’on doit au passage d’excellents titres). Plus récemment, Paul Rodgers a pu bénéficier d’un énorme élan médiatique s’étant associé, après la mort du chanteur Freddie Mercury, au groupe mythique Queen. Après une tournée mondiale baptisée Return of the Champions, le nouveau groupe « Queen + Steven Rodgers » a sorti fin 2008 un premier album The Cosmos Rocks, preuve que Rodgers aura su au fil de sa carrière associer son nom aux plus grands.

Malgré cette carrière assez ambiguë, marquée surtout par des collaborations successives et un profil discret, Rodgers aura marqué de son passage la scène rock par ses qualités extraordinaires de chanteur. On lui doit surtout d’être associé à des chansons qui aujourd’hui encore sont inscrites dans notre inconscient collectif musical à l’image de l’éternel « All Right Now » qui à bien des égards a connu une popularité proche des plus grands hits de la musique rock britannique tels que We Will Rock You ou encore We Are the Champions pour citer à nouveau Queen.

Paul Rodgers Live in Glasgow, est un concert d’octobre 2006 issu d’une tournée composée de 8 évènements. Le chanteur y a repris les meilleurs titres de sa carrière (groupe et parcours solo). On y retrouve certes le fameux All Right Now, mais aussi certains des autres grands succès du groupe Free (The Stealer - Ride On A Pony), de Bad Company (Feel Like Makin' Love) sans oublier quelques titres perso anciens comme nouveaux (I Just Want To See You Smile ou encore Warboys (A Prayer for Peace)). Si le concert manque peut-être d’unité puisqu’il est composé de quelques chansons seulement issus de la très longue carrière hétéroclite du chanteur, il constitue une parfaite occasion de découvrir ou redécouvrir cet artiste britannique de légende.

Quelques mots sur l’accompagnement : Howard Leese (un autre vétéran du rock) à la guitare, Lynn Sorensen à la basse, Ryan Hoyle à la batterie et un jeune prodige de 17 ans à la guitare à savoir Kurtis Dengler, un jeune artiste qui mérite vraiment d’être aperçu.

Ce concert nous est proposé en édition Blu-Ray Disc chez Eagle Rock. Le test technique est à suivre en page suivante :

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080i MPEG-4 VC-1 / Format 1.78
Audio : DTS HD Master Audio 5.1, Dolby Digital 5.1 (640 Kbps) et LPCM 2.0
Sous-Titres : Multiples (interviews)
Bonus : Interviews et Bonus Track

Liste des titres


Liste des titres- "I'll Be Creepin'" (Free, Fire and Water album)
- "The Stealer" (Free, Highway album)
- "Ride on a Pony" (Free, Highway album)
- "Radioactive"
- "Be My Friend" (Free, Highway album)
- "Warboys" (A Prayer for Peace)"
- "Feel Like Makin' Love" (Bad Company, Straight Shooter album)
- "Bad Company" (Bad Company, Bad Company album)
- "I Just Want to See You Smile"
- "Louisiana Blues" (solo, Muddy Water Blues: A Tribute to Muddy Waters album)
- "Fire and Water" (Free, Fire and Water album)
- "Wishing Well" (Free, Heartbreaker album)
- "All Right Now" (Free, Fire and Water album)
- "I'm a Mover" (Free, Tons of Sobs album)
- "The Hunter" (Free, Tons of Sobs album)
- "Can't Get Enough" (Bad Company, Bad Company album)

- "Sunshine" (Steve Rodgers / Bonus Track)

 

Qualité Technique


Vidéo

Filmé en HDCAM, ce concert est présenté au format 1080i (ratio de 1.78:1). Et c’est un transfert très plaisant que nous délivre l’éditeur. La scène de Glasgow est assez simpliste, large et spacieuse et c’est sans surprise que le pressage se montre très naturel. On assiste comme un bon spectateur anglosaxon à ce concert qui fut dénué fioriture et de gros artifice visuel. La colorimétrie se montre très vive avec un jeu de spots léger mais constant. La définition se révèle fine et c’est une bonne surprise car on nous offre des détails assez inédits (visage/coiffure de Rodgers, instruments). Le contraste est appuyé et les noirs solides. Seule la luminosité se montre très intense sur certains plans aériens ce qui génère quelques défauts sur les niveaux de blanc. Au-delà de cette remarque, de l’aspect assez dénudé de la scène de Glasgow, c’est une jolie captation très fluide que nous offre aujourd’hui Eagle Rock.

Audio

Comme sur la plupart des autres Blu-Ray Disc signés Eagle, on nous offre trois choix : DTS-HD Master Audio 5.1, Dolby Digital 5.1 et PCM 2.0. La restitution live offerte ici est encore une fois très dynamique comme a coutume de le faire l’éditeur. L’énergie des musiciens et de Paul Rodgers y est parfaitement préservée. La restitution est juste mais sèche et l’éditeur a choisi a nouveau de privilégier la sportivité d’une scène de concert dominée par une ambiance rock’n roll évidente. La scène-arrière est constamment active, relaye les élans de la foule et l’immersion 5.1 se montre de ce point de vue détonante. Le découpage sonore aurait gagné malgré tout à être plus précis et le mixage à s'éloigner du caractère brut et noyé de cette scène de concert. Le registre grave est exploré par contre très efficacement dès l’entame de l’évènement et le mixage a l’avantage d’afficher toute l'ampleur de ce spectacle de 2006.

Bonus


Interviews

Paul Rodgers (HD – 18.24 minutes)

Entrecoupée par des passages musicaux, l’interview se révèle très intéressante. Le chanteur y aborde ses débuts, son goût manifeste pour la musique dès son enfance, la formation du groupe Free, et ses influences. On passe ensuite à la formation de Bad Company et bien sûr de Queen, qui a visiblement représenté un énorme risque pour la carrière du chanteur en même temps qu’une excellente opportunité. L’interview s’achève bien sûr sur la tournée de 2006 dont a fait partie ce concert de Glasgow. Rodgers est invité à se prêter au jeu d’une devinette : quel guitariste choisir pour l’accompagner entre Eric Clapton, Jimi Hendrix et Brian May ? Je vous laisse la réponse en surprise…

The Band (HD – 8.19 minutes)

On retrouve les membres du groupe en coulisse après l’évènement. On découvre avec plaisir Kurtis Dengler, le jeune guitariste alors âgé de seulement 17 ans. Les musiciens abordent surtout leur impression à l’égard de la tournée effectuée.

The Fans (HD – 16.14 minutes)

Sans public, le concept d'un "concert" n’aurait aucun sens. L’éditeur rend un hommage aux fans en interviewant certains d’entre eux. Un document en tout cas proche des gens.

Bonus Track : « Sunshine » (HD – 3.12 minutes)

On retrouve ici une chanson interprétée par le fils de Paul Rodgers, Steve Rodgers en solo.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Paul Rodgers est un très grand artiste et ce concert, en reprenant quelques uns des meilleurs titres de sa carrière en groupe comme en solo, rend un bel hommage à ce musicien. Ce Blu-Ray Disc a l’avantage de retranscrire toute l’énergie de la scène de concert de Glasgow et s’agissant de Rock’n Roll on n'a aucun mal à s'en contenter. Une édition satisfaisante dans tous les cas…

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Paul Rodgers - Live in GlasgowTest Blu-Ray : Paul Rodgers - Live in GlasgowTest Blu-Ray : Paul Rodgers - Live in GlasgowTest Blu-Ray : Paul Rodgers - Live in Glasgow