Test Blu-Ray : Star Wars - The Clone Wars

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Star Wars - The Clone WarsLorsqu’en 2005, George Lucas, célèbre réalisateur et créateur de la saga Star Wars, avait achevé la Revanche des Sith et clôturait ainsi, sur une sombre note, l’histoire de la famille Skywalker, une page entière du cinéma se tournait. Fort heureusement, l’initiateur de la vague numérique du septième art allait très vite rassurer ses fans : Star Wars allait poursuivre ses aventures sur le petit écran. C’est un domaine que George Lucas connaît bien puisqu’il a conçu les Aventures du Jeune Indiana Jones au début des années 90 pour la télévision avant de se consacrer à la première trilogie Star Wars sur grand écran.

En 2005, deux grands projets de série télévisée Star Wars avaient été évoqués : une première série animée en 3D et une seconde en « live » avec des acteurs en chair et en os. Alors que George Lucas vient d’entamer en ce début d’année 2009 le casting de cette série Live, le premier projet baptisé The Clone Wars est déjà depuis plusieurs mois une réalité. La première saison est diffusée en haute définition sur la chaîne Cartoon Network aux Etats-Unis depuis le 3 octobre 2008 et en France sur W9 depuis le 23 décembre dernier.

The Clone Wars est certes une série animée destinée à la seule et unique télévision, mais pour introduire comme il se devait ce projet, le producteur a succombé à la tentation de nous offrir un premier épisode, d’une durée de 98 minutes, au cinéma. The Clone Wars a donc bénéficié d’un véritable long métrage avant d’entamer de façon épisodique sa diffusion sur les chaînes de télévision. Ce film introductif a été réalisé par Dave Filoni et toujours plus ou moins supervisé, Star Wars oblige, par George Lucas en personne. On a donc affaire à un projet relativement singulier dans l’histoire du cinéma : un long métrage servant d’introduction à une série télévisée elle-même basée sur l’univers d’une saga de deux trilogies de films (sorties dans le désordre). Pourquoi pas !

The Clone Wars est une série se situant entre les épisodes 2 et 3 de la première trilogie, soit en pleine guerre des clones. Cette période, mythique dans Star Wars puisqu’évoquée dans le tout premier film de 1977 (Star Wars – Episode 4 – Un Nouvel Espoir), permet à George Lucas d’explorer de nouvelles situations, construire de nouvelles aventures sans pour autant que celles-ci soient limitées au seul cadre de l’histoire de la famille Skywalker. On retrouve donc tous les personnages connus de l’épisode 2 – Anakin, Yoda, Obi-Wan, Mace Windu, R2-D2, C-3PO pour ne citer qu’eux, dans une nouvelle aventure qui, sans être détachée totalement de la prélogie originale, s’en distingue assez allégrement par un style visuel et narratif plutôt singulier.

Les films de la saga Star Wars ont souvent été mal-jugés dans la mesure où les critiques, négatives comme positives, faisaient l’impasse sur les nombreux liens et rapports existant entre chaque aventure. Comme la force qui agit comme fluide énergétique maintenant l’univers en un tout unique, les six films de la saga doivent être analysés d’un point de vue holistique, c'est-à-dire appréhendés dans leur ensemble, leur totalité ; chaque film prenant du sens l’un en rapport aux autres y compris cette fameuse Menace Fantôme souvent délaissée. Il en va de même pour le film The Clone Wars qui ne peut pas être jugé sans être mis en relation avec les premiers films ni avec les nombreux épisodes diffusés plus récemment à la télévision. On se gardera également d’émettre des comparaisons avec l’un ou l’autre des six films de la saga car il ne s’agit vraiment pas du même projet. Le fun en tout cas y est, les clins d’œil nombreux pour les fans et le style télévisé omniprésent et intelligemment conçu. Remarquons cette présence d’une citation au début de chaque épisode qui ajoute une morale et du relief à ces petites aventures symboliques.

The Clone Wars est le premier projet Star Wars à nous être proposé en Blu-Ray Disc. L’édition est signée Warner Home Vidéo. Le test technique est à suivre en page suivante…

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC-1 (Débit de 16925 Kbps) / Format 2.35
Audio : Français, Anglais, Castillan, Allemand, Danois, Néerlandais, Catalan, Norvégien, Suédois en Dolby Digital EX 5.1
Sous-titres : Multiples
Bonus : Une Conversation créative, Star Wars : The Clone Wars : Histoires inédites, Une nouvelle musique, Galerie de photos, Scènes coupées, Webisodes, Bandes Annonces, Le Jeu des Hologrammes

Qualité Technique


Vidéo

The Clone Wars est offert dans un transfert 1080p. L’encodage a lui été effectué en VC-1 avec un débit plutôt réservé de 16925 Kbps. On ne peut pas reprocher grand chose à ce pressage qui est issu d’une longue chaîne de production aux maillons 100% numériques. On peut parler d’un transfert en somme quasi parfait mais il est vrai que The Clone Wars peut déstabiliser le fan de Star Wars car le style visuel adopté est assez particulier. L’équipe de Lucasfilm a volontairement adopté une esthétique se démarquant de celle de l’animation traditionnelle contemporaine et également de celle de Star Wars. Oubliez le réalisme photographique, The Clone Wars tire davantage profit d’une influence orientale. Les textures sont volontairement atténuées, les dégradés d’un même objet sont limités, les surfaces sont plates et surtout très peu réflexives à la lumière. Cela confère à ces personnages une grande solidité. Ils se rapprochent en quelque sorte du concept de marionnettes. Mais leurs traits et contours sont suffisamment détaillés pour les rendre vivants et attachants.

Le niveau de détail est vraiment prodigieux (dans les limites du style visuel bien entendu), confère une grande solidité et sentiment de relief aux différents composants qu’il s’agisse des personnages, vaisseaux ou soldats clones. Ces derniers ont subi une customisation assez rigolote, ce qui leur procure plus de caractère qu’auparavant. La palette colorimétrique est très large et s’adapte à l’extrême diversité des environnements visités par nos héros (paysage désertique de Tatooine, exotisme de la planète Teth…). Les couleurs primaires sont saturées à merveille. Cela génère beaucoup de dynamisme et d'énergie aux scènes d'action : lasers émanant des armes par exemple (sabres, pistolets, canons des vaisseaux). Les noirs sont eux même d’une profondeur abyssale. Les vaisseaux, tout comme les étoiles, n’ont aucun mal à s’en distinguer ce qui génère durant les scènes de bataille spatiale un vrai sentiment d’immersion 3D. L’encodage ne présente aucun défaut et ce transfert baigne dans une fluidité constante. Aucun bruit numérique ni granulosité n’apparaît aussi à l’écran.

Que du bon pour ce Blu-Ray Star Wars sur le plan vidéo…

Audio

Malheureusement, la section audio n’est pas aussi réjouissante qu’attendue tout du moins sur le papier. Alors que l’édition Blu-Ray Disc américaine intégrait bel et un bien une piste en Dolby TrueHD 5.1, cette version commercialisée par Warner Home Vidéo fait l’impasse sur le son HD ! Pour un film doté de batailles épiques spectaculaires (comme tout bon Star Wars) : on aurait souhaité mieux au niveau éditorial. Heureusement, les versions Dolby Digital EX 5.1 (VO et VF) s’en sortent très bien et les nuances entre la VO Dolby Digital 5.1 EX et Dolby TrueHD 5.1 (du Blu-Ray commercialisé aux USA) n'apparaissent franchement pas significatives à l'écoute. L'enrichissement acoustique, la gain en profondeur et en ouverture que l'on observe habituellement avec le son HD compressé sans perte ne se fait vraiment pas ressentir sur The Clone Wars.

L’ouverture frontale est très dynamique. La scène arrière est abondamment exploitée et relaye à la fois les effets d’ambiance (passages subtils des vaisseaux d’un canal à l’autre vraiment plaisant / 7.20 minutes) ainsi que les élans symphoniques composés par Kevin Kiner. On y apprécie les nombreux thèmes indigènes associés à chacune des planètes visitées. L’immersion procurée par l’usage constant des voies arrières est présent et ne déçoit pas par rapport à ce que nous offrait l'édition Blu-Ray Disc Star Wars américaine notamment lors des grandes scènes de bataille. Comparaison à l'appui et à notre étonnement, les différences se montrent vraiment très peu perceptibles entre TrueHD et DD 5.1 EX.

Tout se révèle donc positif. La scène avant est vraiment très précise. Le design sonore s’appuie sur la richesse du catalogue Star Wars et on retrouve ainsi aisément l’atmosphère sonore de la saga. La directivité des effets est maîtrisée avec excellence et les mouvements d’objets sont bien reproduits sur le plan ambiophonique. En somme, on nous offre des mixages de très haute qualité.

Bonus - Partie 1


Une Conversation créative (SD – 98 minutes)

Sans adopter la véritable interactivité Picture-in-Picture, l’éditeur nous offre une vidéo dans laquelle on retrouve tout de même le même principe. Le commentaire vidéo est bien présent en bas à droite de l’écran, une section de l’écran qui s’élargit et se rétracte selon la nature du commentaire. On y retrouve également des vidéos d’une nature différente (extraits de films, d’animations non finalisées, et d’enregistrement des voix en studio). On regrette simplement que cette vidéo soit proposée en Standard Définition. Pourquoi ne pas avoir tout simplement intégré le mode Bonus View dans sa version classique ?

Les Coulisses du film

Star Wars : The Clone Wars : Histoires inédites (HD – 24.53 minutes)

S’il existe un document vidéo nous amenant à comprendre le concept de cette série, c’est bien celui-ci. George Lucas fait une petite apparition et revient sur le principe de cette série animée, qui mélange les genres tout en partageant l’univers et le fun des premiers films. Le document est un peu promotionnel puisqu’il s’agit de vanter les mérites de cette production télévisée. La seconde partie de la vidéo présente en détails les principaux épisodes de la première saison (Bonbad Jedi, Trilogie Maleovence…).

Les voix des personnages de Star Wars : Clone Wars (HD – 10.00 minutes)

Cette section aborde l’enregistrement des voix. Il faut savoir que les acteurs ne sont pas, pour l’ensemble, ceux que l’on pouvait retrouver dans les films (si ce n’est par exemple Samuel El Jackson). L’enregistrement des voix se fait en amont de la réalisation c'est-à-dire que les acteurs prêtent leur voix sans qu’aucune image ne leur soit proposée à l’écran. Une difficulté qui Bonus - Partie 1visiblement est très bien maîtrisée.

Une nouvelle musique (HD – 10.45 minutes)

La bande originale de John Williams a largement contribué au succès de la saga Star Wars. Œuvre qui est devenue mythique par de nombreux thèmes cultes (La Force, Princesse Leia, La Marche Impériale…), le travail effectué par Williams sert ici de base musicale pour cette série télévisée. C’est à Kevin Kiner que le travail de composition a été néanmoins attribué. On le retrouve dans ce document avec George Lucas au Skywalker Ranch.

Galerie de photos

Bonus - Partie 2


Scènes coupées (SD)

- Traverser les lignes ennemies (0.50 minutes)
- La Fosse du Rancor (4.03 minutes)
- Bataille des droïdes sur la plate-forme (4.12 minutes)
- La Soute du Vaisseau Spatial (1.46 minutes)

Webisodes (HD)

Ce sont tous les documents diffusés sur la toile.
- Introduction à Star Wars : The Clone Wars (3.41 minutes)

Ce webdoc revient sur l’origine du concept de la guerre des clones et sur le principe de cette série animée. On y retrouve des extraits (en haute définition s’il vous plait) des premiers films de la saga.

- Batailles Epiques
(2.45 minutes)

Un élément bien sûr constitutif de la saga Star Wars et de fil en aiguille à The Clone Wars.

- Les Héros (3.27 minutes)

Bonus - Partie 2Contrairement aux films, les héros sont ici multiples (Anakin, Ashoka, Obi-Wan certes mais aussi d’autres Jedi et surtout, plus surprenant, les clones). Les héros ont finalement dans ce projet milles et un visages pour reprendre l’expression célèbre de Joseph Campbell.

- Les Méchants (3.58 minutes)

Une petite featurette sur les méchants, anciens comme nouveaux : Asaj Ventress, Dooku, les Droïdes ou encore Palpatine…

- Le Padawan d’Anakin (3.43 minutes)

Pour finir, ce webisode porte un intérêt spécial au personnage d’Ahsoka, la personnalité Jedi féminine au cœur du projet Clone Wars.

Bandes Annonces

- Launch (HD – 2.16 minutes)
- Dark (HD – 2.09 minutes)
- Jeu Vidéo – Star Wars – The Clone Wars (SD – 1.10 minutes)

Le Jeu des Hologrammes

Un petit jeu interactif qui se déroule en plein cœur du palais de Jabba le Hutt.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

The Clone Wars, bien que faisant partie de l’univers Star Wars, est un projet cinématographique qui reste très singulier. Il ne s’agit pas d’un film à proprement parler, mais d’une aventure servant à introduire une série télévisée, qui elle-même s’appuie sur l’univers d’une œuvre cinématographique. Même si l’on a tendance à vouloir comparer ce film aux 6 épisodes de la saga, cette opération critique n’aurait aucun intérêt.

The Clone Wars est réservé avant tout aux fans de Star Wars désireux de prolonger la magie opérée il y a encore quelques années avec les derniers films. Il s’agit somme toute d’un agréable projet mais dont le sens émane uniquement de sa relation avec la diffusion épisodique de la première saison sur les chaînes de télévision. En termes de qualité technique, ce Blu-Ray Disc restera très satisfaisant. Un Must Have pour les fans...

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Un Jour Sans FinTest Blu-Ray : Un Jour Sans FinTest Blu-Ray : Un Jour Sans FinTest Blu-Ray : Un Jour Sans FinTest Blu-Ray : Un Jour Sans FinTest Blu-Ray : Un Jour Sans FinTest Blu-Ray : Un Jour Sans Fin