Test Blu-Ray : Iron Man

Publié le par la Rédaction



Avec Indiana Jones 4 et Batman : Le Chevalier Noir, Iron Man constituait l’une des plus attendues éditions Blu-Ray Disc en cette année 2008.

Fort d’une mise en scène à la fois puissante et dynamique, Iron Man a ni plus ni moins bousculé les records du format haute définition lors de sa sortie en Blu-Ray outre-atlantique.

Réalisé par Jon Favreau, Iron Man reste surtout une adaptation brillante du comic-book de Marvel créé en 1963 par Stan Lee.

Qu’en est-il de cette édition double Blu-Ray Disc signée M6 vidéo ?

En voici le test complet !

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 AVC / 2.35
Audio : Anglais et Français en DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Multiples et personnalisables
Bonus : Disque 1 : HD : Mon Nom et Iron Man, Teaser, Remote Haxey, et option démarquage Plasma
Disque 2 : HD : L'invincible Iron Man, Scènes coupées et étendues, Les effets spéciaux, Les essais de Robert Downey Jr, Les acteurs au travail, Animatics, Scènes favorites, Galeries photos et Bonus Caché.

Résumé


Tony Stark est un petit génie comme on en fait pas deux. Inventeur de renom et véritable milliardaire, l’homme doit sa fortune à la Stark Industries, société dont il détient la majorité. Il s’agit tout simplement du premier vendeur d’armes de la planète.

Mais lorsque Tony Stark se fait littéralement kidnappé en Afghanistan alors qu’il présentait là une arme révolutionnaire, toute la vie de Tony va être bouleversée. Pour échapper aux mains des ravisseurs, Tony va créer en secret une véritable armure high-tech.

De retour au pays, l’homme décide de jeter l’éponge et d’abandonner la vente d’armes qu’il considère comme immorale dans la mesure où alliés et ennemis utilisent les unités fabriquées par sa propre et même société.

Tony s’engage alors dans une voie particulière : il deviendra Iron Man, un justicier dont l’armure et le cœur seront à l’origine de la naissance d’un nouvel héros, chargé de faire régner la justice dans un monde où les conflits armés restent à l’origine des business les plus inimaginables…

Le Héros, l'Homme et l'Armure


Face au nombre de films surfant sur cette thématique du super héros, il va s’en dire que les aprioris nous amenaient à considérer Iron Man, comme étant un film qui s’ajoutait à la longue liste des titres du genre : Batman, Spider-Man ou encore Superman. Pourtant, Iron Man est un vrai succès et une belle surprise cinématographique tant la réalisation se veut musclée, les effets spéciaux tout simplement efficaces et les thématiques véritablement profondes. Iron Man est définitivement un film portant son intérêt à la psychologie et aux motivations du personnage emblématique et complexe qu’est Tony Stark.

D’un homme riche en apparence mais pauvre intérieurement parlant, Tony va au cours de cette aventure subir une transformation à la fois extérieure et intérieure. Il deviendra certes Iron Man, cet homme redoutable et dont la puissance s’appuie sur une armure à haute valeur technologique. Mais Tony va également passer d’un homme littéralement sans cœur à un homme de cœur. D’un être riche et égoïste, incapable d’offrir lui-même de cadeaux à ses proches tant il s’en soucie guère, Tony va progressivement apprendre à maîtriser sa vie intérieure et apprivoiser ses propres émotions et bons sentiments à l’image des multiples réglages nécessaires à Tony pour parfaire son armure et décoller en toute quiétude. Ce bousculement intérieur se charge d’ailleurs d’une réflexion à haute valeur symbolique puisque c’est finalement en acquérant un cœur artificiel, un élément high-tech en apparence dénué de toute humanité, que Tony va progressivement devenir humain. C’est la machine qui aidera finalement Tony à devenir un véritable Homme capable de faire des choix et d’éprouver de la compassion. Tony n’était avant cela qu’un simple être égoïste, riche seulement en apparence et surtout victime des lois du capitalisme sans limite. C’est sur cet aspect ambivalent fondé sur le rapport toujours complexe de l’homme, de la machine et de la société qu’Iron Man devient véritablement intéressant.

Outre cet aspect, Iron Man surfe inéluctablement sur des faits de société et nous rappelle, à juste titre, que les guerres sont aussi des situations porteuses et génératrices de profits. L’existence et les bons résultats de Stark Industries n’en sont pas moins, après réflexion, que purement immorales. Les guerres profitent aux vendeurs d’armes et aux actionnaires de ces sociétés gigantesques. Iron Man se voit alors renforcé d’une vision critique qui nous rappelle celle émise il y a plusieurs années par Paul Verhoeven avec le devenu célèbre Robocop, un réalisateur qui nous envoyait en pleine figure et sans compromis une critique au combien burlesque de cette société américaine fondée sur un capitalisme sans limite ni morale et où insécurité et sécurité profitaient à une seule et unique multinationale (Voir Test Blu-Ray Robocop).

Qui plus est, Iron Man nous permet de passer de très bons instants ciné. Avec une entame aussi musclée que musicalement dynamique (AC/DC - Back In Black), Jon Favreau nous donne le ton en l’espace de quelques secondes seulement et c’est tant mieux puisqu’Iron Man reste un très grand et efficace spectacle durant tout son long !

Qualité Technique


Vidéo

Iron Man nous est proposé sous un transfert 1080p MPEG-4 de véritable qualité. L’image bénéficie durant tout son long à la fois d’une propreté convaincante et d’un piqué au rendu tout simplement remarquable. Admirez ces passages tout simplement gigantesques où Tony débarque fort de son armure dorée en Afghanistan. Les textures bénéficient tout simplement d’un réalisme convaincant et pour le moins étonnant.

La colorimétrie valorise quant à elle chaque partie de l’image avec des teintes aussi variées que l’univers intérieur de Tony durant cette aventure. Iron Man n’est toutefois pas dénué de grain vidéo. Même si la remarque n’est pas un défaut en soi, certains passages font quand même l’objet d’un plus apparent fourmillement notamment cette fameuse scène amoureuse où Tony s’approche du visage de sa compagne dans l’attente d’une embrassade où on peut remarquer cette présence sur le visage de Gwyneth Paltrow.

Malgré ce défaut qui se limite à la simple anecdote, ce transfert reste tout simplement digne d’un support HD. Certains passages poussent d’ailleurs l’immersion à un plus haut degré notamment ces scènes d’enregistrement où le spectateur découvre les différentes étapes de réglage nécessaires à Tony pour la conception et le perfectionnement de son armure.

Le réalisme de ce film atteint tout simplement des sommets avec ce transfert HD, une remarque parfaitement illustrée par certaines scènes dont ce fameux passage opposant Iron Man aux deux avions de chasse américains.

Audio

Sur le plan audio, que dire si ce n’est que ce Blu-Ray est un pur bonheur. En nous offrant (enfin !) deux pistes déclinées pour la VO et la VF en DTS HD Master Audio 5.1, l’éditeur nous propose ce qu’il se fait de mieux pour vos enceintes : deux pistes son dénuées de compression à perte. Et le rendu est tout simplement et purement dynamique. Accrochez-vous car votre caisson de basse va être sollicité à dure épreuve !

On remarque en effet un travail sur les basses tout simplement incroyable. Admirez ce passage où l’anti-héros surgit à l’écran des profondeurs du macadam : on sent alors la présence du monstre quelques instants avant son apparition à l’écran et l’effet d’immersion conféré par des basses profondes est tout simplement splendide.

A cela s’ajoute une ambiophonie 5.1 au plus haut de sa forme. Les simples scènes de fusillades qui viennent clore ce passage musical également musclé signé AC/DC, sont tout simplement grandioses. L’utilisation de la scène arrière et des enceintes frontales confère un haut sentiment d’immersion et d’enveloppement. En somme, le spectacle est franchement au rendez-vous et le plaisir sonore est intense.

 

Bonus


Mon Nom est Iron Man (HD – 1.49.02 min)

Sur le premier disque, nous est proposé dans un premier temps un très long making-of décliné en haute définition. Lui-même divisé en sous-rubriques, on y apprend tout ce qu’il faut savoir sur cette production cinématographique. Des dessins originaux revenant au look mythique de l’armure d’Iron Man, en passant par les story-boards, le tournage, les effets spéciaux numériques, ce document se révèle au combien complet. Parfois amusant dans la manière où l’on découvre l’acteur porter une véritable armure durant le tournage ou lorsque l’on nous présente les deux protagonistes en pleine répétition, ce document se révèle davantage technique lorsqu’il s’attache à nous présenter par exemple les étapes liées au montage et à la conception de la scène sonore. Il s’agit en bref et tout simplement d’un excellent document.

L’invincible Iron Man (HD – 47.03 min)

Ce document revient sur la genèse du personnage issu du Comic-Book. Il est divisé en plusieurs rubriques. On découvre les origines du héros, un personnage qui au départ était conçu pour être détestable, les ennemis emblématiques à l’image de Dynamo Pourpre et Mandarin, jusqu’à la réalisation du premier numéro et autres thématiques abordées dans ces comics-books.

Les effets spéciaux (HD – 27.00 min)

Bien que le réalisateur soit traditionnellement réticent à employer des effets spéciaux, il va s’en dire que pour réaliser Iron Man, le mélange d’effets réels et d’effets spéciaux fut bien le pari gagnant. On retrouve ici les différents tests réalisés par les sociétés employées sur Iron Man. Il s’agit ici d’ILM, The Orphonage et The Embassy.

Scènes coupées / étendues

- L’embuscade
- Au Casino
- A bord du jet / la cérémonie militaire
- Rhodes et le Général Gabriel
- Tony rentre chez lui
- Le prototype N°2
- La soirée à Dubai
- Pepper trouve Tony dans son armure
- Obadiah s’adresse aux scientifiques
- Rhodes sauve Iron Man
- La Bataille sur le Toit

Animatics

- La Pose de l’armure
- Tony bloqué dans son armure
- Combat aérien
- Bagarre sur l’autoroute
- Bagarre sur le toit
- L’évasion
- Gulmina
- Combat dans l’espace

Les acteurs au travail (HD – 4.11 min)

On retrouve ici une petite featurette au sein de laquelle les deux acteurs principaux répètent une scène de confrontation.

Les Essais de R. Downey JR (HD – 6.02 min)

Autre scène d’essai d’Iron Man en haute définition.

N’oublions pas la présence d’une part de la galerie photos, mais aussi la possibilité de positionner les sous-titres durant le film selon les préférences de chacun et surtout le fameux mode Remote Haxey réservé aux détenteurs de l'iPod Touch ou de l’iPhone. On remarque également la présence d’une option permettant de démarquer votre écran plasma.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Iron Man est une excellente édition Blu-Ray Disc où l'on retrouve maîtrisées les technologies faisant la force du format Blu-Ray Disc notamment en termes d'interactivité. Avec deux disques et l'ensemble des bonus proposés en haute définition et devant la présence d'un transfert vidéo efficace en son genre ainsi que de deux pistes offertes en DTS HD Master Audio, le spectacle est au combien au rendez-vous.

Iron Man en Blu-Ray Disc est un tout simplement un "Must Have" !

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Iron ManTest Blu-Ray : Iron ManTest Blu-Ray : Iron ManTest Blu-Ray : Iron ManTest Blu-Ray : Iron ManTest Blu-Ray : Iron ManTest Blu-Ray : Iron Man