Test 4K Ultra HD Blu-ray : Mean Girls, Lolita malgré moi (2024)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Cady Heron est un succès auprès des Plastiques, une clique de filles A-list de sa nouvelle école, lorsqu’elle fait l’erreur de tomber amoureuse d’Aaron Samuels, l’ex-petit ami de l’alpha Plastique Regina George.

 

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

Réalisée par Samantha Jayne et Arturo Perez Jr, cette adaptation en comédie musicale de Mean Girls, Lolita Malgré Moi (2024) se distingue par une présentation visuelle sophistiquée, exploitant les capacités de la caméra numérique Arri Alexa 35. Soit une capture en 4,6K et un master intermédiaire 4K. Le film est aujourd'hui présenté en 2160p, Dolby Vision (12-bit, FEL).

Alors que l'on pouvait s'attendre à des images d'une propreté plastique et d'une clarté clinique absolue, les cinéastes ont opté pour une esthétique stylisée, intégrant un grain 35mm vraisemblablement simulé en post-production et une forme de douceur plutôt organique. Ce choix créatif rend hommage aux racines 35mm de l'œuvre originale, aboutissant à un paysage mélant tradition et sophistication et qui s'adapte parfaitement au registre classique de la comédie musicale. Quoi qu'on en dise, le film ne lésine pas sur l'audace visuelle. Elle s'illustre par l'utilisation de séquences en Split-Screen, de captures vidéo verticales façon smartphone, et d'un style de montage nerveux et épileptique transparaissant dans certaines séquences mouvementées (la vengeance de Regina s'emparant des couloirs de l'école). Balayant les conventions, les changements de ratio dynamique (entre 1,85:1 et 2,39:1) lors des numéros musicaux ajoutent une dimension originale et rafraîchissante. Les détails fins sont bien rendus, avec des gros plans sur les protagonistes (le clan des Plastiques) particulièrement remarquables. Et, bien que l'édition UHD peine à surpasser significativement son homologue en matière de définition pure, elle parvient à reproduire ce grain simulé avec un peu plus de fermeté et de densité.

C'est là que l'édition 4K Ultra HD Blu-ray se démarque réellement : dans son traitement des couleurs. Mean Girls, Lolita Malgré Moi (2024) est un film qui abonde de couleurs vives et richement saturées, évoquant jeunesse, légèreté et féminité. L'édition UHD tire pleinement parti du gamut de couleurs élargi, présentant une multitude de couleurs qui débordent du standard REC.709, notamment dans les tenues vestimentaires et les éléments de décor (dans les couloirs du lycée, en salle de classe, dans la chambre de Regina, et en extérieur jour). La plage dynamique est quelque peu restreinte, avec une approche HDR plutôt conservatrice et des hautes lumières moins extravagantes qu'attendues pour un titre de ce genre. La moyenne des pics lumineux a été mesurée à un modeste 148 nits.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Mean Girls, Lolita Malgré Moi (2024)

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Mean Girls, Lolita Malgré Moi (2024)

 

Qualité Audio

Avec de telles performances scéniques et des numéros musicaux éblouissants, la section sonore tire aussi son épingle du jeu avec une version originale Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1, 16-bit, 3606 kbps) qui ne manque ni d'énergie ni d'engagement. Les numéros musicaux sont particulièrement remarquables, exploitant la scène sonore 7.1 pour créer une expérience sonore enveloppante. Les canaux surround sont utilisés à la perfection, plaçant le spectateur au cœur des chorégraphies complexes et des mouvements de caméras sophistiqués. Vous vous sentirez comme si vous étiez sur scène, au lycée North Shore, entouré de jeunes danseuses et de musiciens. Les atmosphères réalistes prévalent également, avec des chuchotements audibles à la cantine et des conversations d'adolescents en arrière-plan lors des scènes de soirée festives. Alors que la conception sonore horizontale est abondante et engageante, les mobilisations Atmos verticales restent plutôt décevantes. À l'exception de quelques passages rares, tels que la scène introductive dans la savane africaine et le numéro musical de Regina lors de la fête d'Halloween, l'activité des canaux verticaux reste assez plate. On ne parlera pas forcément d'occasions manquées, mas de nombreuses scènes visuellement audacieuses auraient peut-être mérité une activité sonore en hauteur plus significative. Les versions doublées, dont la VF, sont restituées en Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Mean Girls, Lolita Malgré Moi (2024)

 
 

Bonus

- Une nouvelle ère pour Mean Girls
- Chanson et Danse
- Les nouvelles plastiques
- Scène étendue
- Bêtisier
- Video musicale & Karaoké

Conclusion

Les dialogues et les répliques restent fidèles à l'original, mais une nouvelle identité a été insufflée grâce à une mise en scène diablement modernisée. Le film s'approprie le genre de la comédie musicale avec autant de brio et de fraîcheur que Regina George s'est adaptée à la modernité et au monde impitoyable des réseaux sociaux. À savourer comme un bonbon acidulé, en Blu-ray et mieux encore en UHD Blu-ray, grâce à un bel usage du Wide Color Gamut.