Test Blu-Ray : La Malédiction

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : La MalédictionRéalisé en 1976 par Richard Donner, La Malédiction (The Omen) est un film d’horreur-thriller pas comme les autres dans la mesure où il surfe sur l’un des épisodes bibliques les plus mystérieux de notre civilisation actuelle : celui de l’Apocalypse.

Qui n’a effectivement jamais entendu parler du fameux nombre «666», le chiffre de la bête mentionné au verset 18 (3x6 ?) du chapitre 13 (nombre lui-même très emblématique chez les superstitieux) de l’apocalypse de Saint-Jean.

Et si l’antéchrist, l’abomination absolue, fils de Satan en personne, était réincarné en la personne d’un simple petit garçon à l’apparence angélique, que feriez-vous ? La Malédiction est dans tous les cas une édition Blu-Ray Disc signée de la Fox.

Que vaut ce film disponible depuis ce mercredi 5 novembre en haute définition ?

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / AVC / 2.35
Audio : Anglais en DTS HD Master Audio 5.1, Français et Italien DTS (768 Kbps), Piste musicale isolée
Sous-titres : Multiples
Bonus : Commentaire Audio du réalisateur et de scénariste /Les Révélations de la Malédiction en Bonus View, Richard Donner et la Malédiction, Introduction du réalisateur Richard Donner, Scène inédite : « Attaque des chiens » avec commentaire du réalisateur et scénariste, 666 : Les révélations de la Malédiction, Les notes du scénariste, Wes Craven et la Malédiction, L’Héritage de la Malédiction, Malédiction ou coïncidences, Jerry Goldsmith et la BO de la Malédiction, BA et Gallerie photos

Résumé


Robert Thorn est un diplomate américain heureux d’accueillir son premier enfant lorsque sa femme malheureusement fait une fausse couche. Nous sommes alors à la sixième heure, du sixième jour du sixième mois de l’année. Un prêtre vient toutefois offrir une opportunité sans précédent à Robert : un enfant né au même instant et dont la mère est décédée en accouchant. Robert va finalement offrir Damien, cet enfant aux origines inconnues, à sa femme, tout en lui cachant le fait que ce bébé n’est pas véritablement le sien.

Plusieurs années ont passé et Damien a bien grandi. Mais lorsque des morts mystérieuses commencent à s’accumuler autour de ce jeune garçon et que d’étranges évènements surviennent notamment lorsque des animaux se trouvent à proximité du gamin, des doutes vont peu à peu persuader Robert que Damien est la réincarnation de l’antéchrist en personne.

Analyse


Test Blu-Ray : La MalédictionDifficile de ne pas être touché par La Malédiction en tant que spectateur rappelons-le vivant au sein d’une société occidentale où la Bible fait partie prenante de notre inconscient collectif. Il suffit d’ailleurs, en cette période d’élection présidentielle américaine, de remarquer toute l’importance faite au sein de l’univers politique de la rhétorique religieuse pour mettre en avant le fait que la Bible et ses représentations sont encore au cœur du fonctionnement de notre civilisation occidentale.

De même, il semble de fait plutôt vraisemblable d’affirmer que la foi que nous accordons envers la légitimité des instruments, normes, règles et personnes qui nous gouvernement sont fondamentales pour qu’une société puisse perdurer. La foi est la base du fondement de toutes sociétés à l’instar de celle de toutes religions. L’élection d’un nouveau président est essentielle pour renouveler chez les citoyens la croyance faite envers le bon fonctionnement de nos démocraties modernes et par là-même contribue à assurer la stabilité du système même si ce dernier est en situation de crise.

C’est dans ce contexte que la Malédiction n’est pas un film d’horreur comme les autres. Il s’appuie effectivement sur des éléments loin d’être purement fantaisistes pour les chrétiens, puisque c’est la Bible même, le livre sur lequel la société américaine base en partie ses valeurs « In God We Trust », qui en révèle l’arrivée inéluctable. On parle ici bien évidemment de l’apocalypse, livre au sein duquel est révélé le fameux chiffre de la Bête : le 666. Alors lorsque Richard Donner insuffle l’idée d’une convergence entre la Bête et le monde de la politique, l’œuvre devient bien plus angoissante qu’un « simple » Halloween, surtout en ce jour de nomination d’un nouveau président, véritable nouveau messie de la Grande Amérique.

La Malédiction est un film très économe qui n’a véritablement pas besoin d’artifices pour nous flanquer la trouille. Richard Donner a su forger un film fantastique où le réalisme domine. Pire, en débutant et clôturant le film par les écrits bibliques, il nous invoque l’idée que l’antéchrist peut véritablement exister et qu’il a d’une manière ou d’une autre un lien avec l’univers de la politique :

- "«Il s’élève de la mer éternelle créant des armées sur les rives », c’est le début du poème !"
- " Les théologiens ont interprété la mer éternelle comme le monde de la politique, la mer constamment agitée de tumultes et de révolutions. Donc l’enfant du diable grandira dans le monde de la politique."
(extrait du film : La Malédiction - Richard Donner 1976)

C’est donc en nous insufflant ce côté réaliste et vraisemblable de cette malédiction que Richard Donner a su véritablement faire de The Omen un film au combien effrayant. C’est d’ailleurs grâce à ce film que le réalisateur a connu une première reconnaissance, élément qui lui permettra de réaliser un autre classique de l’histoire du cinéma fantastique : j’ai nommé Superman !

Qualité Technique


Vidéo

Ce film de 1976 nous est proposé au format 2.35, encodage AVC et résolution 1080p. Si vous êtes amateurs de films aux couleurs resplendissantes, au piqué précis et aux contours accentuées à souhait, nul doute que La Malédiction sera pour vous une « vraie malédiction ». Effectivement, bien qu’il s’agisse ici de la plus belle version du film disponible actuellement, il va s’en dire que l’image souffre à bien des égards. Certes les couleurs sont ici plutôt solides. Le petit diaporama musical reprenant certains clichés angéliques de la famille Thorn (chapitre 6) est là pour le prouver.

Mais sur d’autres aspects, le transfert apparaît beaucoup moins efficace. Les premières scènes où Robert Thorn apprend la nouvelle de la perte de son enfant et engage des discussions avec le prêtre souffrent d’un manque sévère de piqué : le flou est ici de vigueur. Les noirs ne sont pas assez profonds et tendent à plusieurs reprises vers le gris.

Dans l’ensemble, c’est surtout un niveau de détails inférieur à ce que nous offre habituellement un film au format Blu-Ray qui est à déplorer sur ce transfert. Pour un film de 1976, cela reste acceptable. Mais il ne s’agira aucunement de faire de La Malédiction un Blu-Ray Disc de démonstration.

Audio

Côté audio, l’éditeur nous offre une piste en DTS HD Master Audio 5.1 pour la version originale et DTS 768 Kbps pour la version française. Privilégiant de fait la version originale, l’éditeur s’en sort plus que bien dans la mesure où cette piste son non compressée reproduit avec fidélité les principaux effets du film. Il est surtout à noter ici la superbe bande originale de Jerry Goldsmith qui reste l’un des éléments les plus importants du film.

Les voies surround demeurent dans tous les cas relativement minimisées mise à part cette scène où Damien et sa mère adoptive se retrouvent piégés au sein de leur voiture dans le zoo et où les singes viennent tout simplement se révolter contre l’antéchrist. Les passages mystiques, qui sont de fait dans le cadre du film très musicaux, bénéficient quant à eux d’un joli volume.

Bonus


Richard Donner et la Malédiction (HD -14.36 min)

Le réalisateur revient sur cette production qui lui a ouvert les portes de la gloire et lui a permis de réaliser un autre classique à savoir Superman. Le réalisateur y délivre sa vision de la Malédiction, du film et de l’importance accordée au réalisme. Il y attribut là une reconnaissance sans limite à la qualité du scénario.

Commentaire Audio du réalisateur et de scénariste /Les Révélations de la Malédiction en Bonus View

Outre le commentaire audio, on retrouve un document présenté en mode Bonus View, c'est-à-dire en mode Picture-in-Picture. Toutes les séquences ne sont pas ciblées, mais il est intéressant de retrouver en image ce type de commentaire souvent limité au mode audio.

Introduction du réalisateur Richard Donner (SD – 1.55 minutes)

Il s’agit d’une courte interview de Richard Donner proposée en SD sans trop d’intérêt.

Scène inédite : « Attaque des chiens » avec commentaire du réalisateur et scénariste (SD – 1.25 minutes)

666 : Les révélations de la Malédiction (SD – 46.16 minutes)

On retrouve ici le making-of du film avec des informations sur l’apocalypse, le film et la malédiction, des éléments tous très intéressants. Des bases théologiques jusqu’à la musique, ce document est très complet.

Les notes du scénariste (SD – 14.52 minutes)

David Seltzer discute du script, son importance, et reconnaît que l’on parle de plus en plus de la malédiction avec le temps. Il se montre en tout cas fier d’avoir eu le privilège de travailler sur ce projet.

Wes Craven et la Malédiction (SD- 20.16 minutes)

L’homme revient sur différents aspects du film. Le tout est illustré par des passages de ce dernier.

L’Héritage de la Malédiction (SD- 1.41.38 minutes)

Il s’agit d’un document qui revient sur la saga de la Malédiction. Des écritures saintes, à la croissance des membres adeptes d’églises sataniques, à une interview de Robert Munger fervent croyant en la proche réalité de l’apocalypse : tout y est. Un document indispensable pour mieux saisir l’aspect réaliste de l’œuvre de Richard Donner et les raisons du succès de la saga. On y retrouve également la campagne de promotion de l’époque qui s’inscrivait elle-même dans cette perspective.

Malédiction ou coïncidences (SD – 6.20 minutes)

Toutes les choses bizarres qui ont incité les protagonistes à l’origine du film à croire véritablement que le Diable lui-même ne voulait pas que ce film se réalise ! Intrigant !

Jerry Goldsmith et la BO de la Malédiction

Goldsmith revient sur la composition de la bande originale du film qui lui a voulu à l’époque une récompense. Plusieurs passages sont concernés : Love Theme, Damien To Church, Dog Attack, 666 & Mrs Baylock.

N'oublions pas de mentionner la bande-annonce cinema, la galerie de photos et la piste musicale isolée.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion :

La Malédiction est un film qui ne peut que bouleverser le spectateur qui au moins une fois dans sa vie s’est interrogé sur la signification et la vraisemblance des éléments bibliques. Effrayant par son réalisme, le film est encore très intrigant à consulter en cette fin d’année 2008. Côté technique, ce Blu-Ray Disc ne présente pas un superbe transfert mais avec les nombreux bonus proposés par l’éditeur, La Malédiction est plutôt une réussite.

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : La MalédictionTest Blu-Ray : La MalédictionTest Blu-Ray : La MalédictionTest Blu-Ray : La MalédictionTest Blu-Ray : La MalédictionTest Blu-Ray : La MalédictionTest Blu-Ray : La Malédiction