Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Flic de Beverly Hills 3 (1994)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Dans cette nouvelle aventure Axel Foley va mener l'enquête dans le célèbre parc d'attractions de Wonderworld à Beverly Hills. Il recherche le dangereux commanditaire d'une bande de voleurs de voitures responsable de la mort de son ami Todd.


 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

L'édition Ultra HD Blu-ray de Le Flic de Beverly Hills 3 (1994) s'appuie sur le scan 4K utilisé pour la version Blu-ray remastérisée de 2020, offrant une qualité de présentation aussi remarquable, probablement la plus aboutie de la série. Réalisé par John Landis, le film a été tourné en 35mm en utilisant des caméras Panavision et des objectifs sphériques. Les images sont d'une propreté impeccable, sans traces de poussières. Elles occupent la totalité de l'écran grâce à un ratio de 1.78. La définition est impressionnante pour une production des années 90, avec une richesse de détails saisissante. Cela se confirme sur les plans larges où l'on suit Axel Foley à travers les divers environnements et attractions de Wonderworld, jusqu'aux plans rapprochés sur les inspecteurs incarnés par Judge Reinhold et Héctor Elizondo, qui saisissent avec précision leurs expressions faciales et réactions spontanées. La netteté est quasi constante. Le grain inhérent au 35mm reste perceptible, conférant aux images une texture caractéristique du format. Pour quelques passages ponctuels, cette texture se fait plus discrète, résultat probable d'un gestion de grain visant à en atténuer légèrement la prégnance, sans réduction agressive à déplorer pour autant. Paramount a porté une attention particulière à l'encodage, en assurant un débit moyen élevé de 72 Mbps, ce qui contribue à la qualité globale de cette présentation.

L'étalonnage HDR de ce troisième volet fait preuve d'une audace remarquable, se distinguant par l'intensité de ses pics lumineux. Dès les premières scènes, situées dans un garage automobile à Detroit, le spectateur est plongé dans une ambiance vibrante où les étincelles fusent et les échanges de tirs illuminent l'écran, poussant les valeurs de luminance à détrôner, à plusieurs reprises, le seuil des quatre chiffres. Cette intensité lumineuse se reflète également dans les enseignes et les éclairages disséminés à travers le parc et lors des scènes nocturnes. Le film de John Landis se distingue aussi par sa légèreté. La palette de couleurs exploitée reflète cette tendance, avec un usage généreux du Wide Gamut. Que ce soit à travers les attractions foraines, les véhicules empruntés, les costumes colorés des personnages ou les décors enchantés du parc, l'utilisation de couleurs s'étendant au-delà du gamut standard REC.709 est fréquente et notable. Ajoutons à tout cela que la version Dolby Vision apporte une valeur ajoutée non négligeable, avec des pics lumineux allant un cran plus loin que le layer HDR10. Notez ce pic maximal (MaxCLL) impressionnant de 3919 nits. Cette version profite également d'un avantage significatif en matière de compression vidéo, grâce à l'incorporation de la surcouche FEL, qui se traduit par un débit binaire moyen supérieur de 14876 kbps.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Flic de Beverly Hills 3

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Flic de Beverly Hills 3

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Flic de Beverly Hills 3

 

Qualité Audio

Le troisième opus de la saga, Le Flic de Beverly Hills 3 (1994), bénéficie d'une piste audio DTS-HD Master Audio 5.1 de haute qualité, encodée en 24-bit à un débit de 4020 kbps. Dès la première scène, l'immersion sonore est au rendez-vous: une locomotive nocturne traverse l'écran, et le cliquetis cadencé de ses roues sur les rails, accompagné des sons métalliques des wagons qui s'entrechoquent subtilement, instaure déjà une atmosphère acoustique riche et nuancée. Plus tard, la conception sonore du film restera fidèle à l'esprit dynamique de la franchise, orchestrant avec finesse l'équilibre entre des dialogues clairs et des séquences d'action trépidantes. Les effets sonores, notamment les détonations d'armes à feu, sont rendus avec intensité et précision. Un exemple particulièrement saisissant reste cette scène massive de fusillade qui succède à l'introduction, illustrant les qualités en termes de dynamique de ce troisième volet. Une attention particulière doit aussi être accordée à la scène de l'attraction "Alien Attack" à 25mn, où les sonorités semblent provenir de toutes les directions. La VF reste quant à elle en Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Flic de Beverly Hills 3

 
 

Aucun bonus

Conclusion

Trois ans après la sortie de l'édition UHD du film inaugural, le marché français célèbre l'arrivée tant attendue du troisième chapitre de la célèbre saga "Le Flic de Beverly Hills" en format 4K Ultra HD Blu-ray. Cette édition récente se distingue par une solide qualité visuelle, appuyée par un master 4K robuste et un étalonnage HDR résolument contemporain. On regrette peut être l'absence de remixage Atmos et de suppléments bonus. Cela reste une solide présentation.