Test 4K Ultra HD Blu-ray : Blue Beetle (2023)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Fraîchement diplômé de l’université, Jaime Reyes rentre chez lui, plein d’ambitions, mais il découvre que la situation a bien changé depuis son départ. Tandis qu’il cherche sa place dans le monde, le destin s’en mêle : Jaime se retrouve par hasard en possession du Scarabée, une ancienne relique d’une biotechnologie extraterrestre. Dès lors que le Scarabée choisit de faire de Jaime son hôte, le jeune homme se voit revêtu d’une armure hors du commun qui lui octroie des pouvoirs extraordinaires – et imprévisibles. Tout bascule alors pour Jaime qui devient le super-héros Blue Beetle …

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

Réalisé par Angel Manuel Soto, Blue Beetle (2023) a été tourné en numérique 4.5K à l'aide de caméras numériques Arri Alexa LF (certifiées IMAX) avec ce qui semble être un master intermédiaire 4K. Le film est présenté sur cette édition Ultra HD Blu-ray signée Warner en 2160p, ratio 2.39:1, compression HEVC et avec les deux options HDR10 et Dolby Vision.

Blue Beetle est un film de super-héros rafraichissant et coloré, s'appuyant sur des images au niveau de définition contemporain qui sont signées de Pawel Pogorzelski, chef opérateur d’Ari Aster. Dopé aux effets spéciaux numériques, l'oeuvre s'inscrit dans les schémas classiques des films du genre, mais avec une forme de légèreté rafraîchissante. Aucun des personnages ne se prend trop au sérieux et cela fait plutôt plaisir à voir (en dépit de critiques assassines qui ont démonté ce film). Si le passage à la version 2160p est indiscutablement un atout en termes de définition, il serait certainement exagéré d'affirmer qu'elle surpasse radicalement la version Blu-ray Disc standard sur ce seul critère. Un grain intentionnellement introduit en post-production enveloppe le film d'une texture cinématographique, faisant écho aux influences retrowave clairement revendiquées.

Le film éblouit par sa palette de couleurs vibrantes, un hommage assumé aux années 80 avec ses atmosphères synthwave et une dominante de lumières bleues et violines. Toutefois et c'est la curiosité de nos observations, "Blue Beetle" ne parvient pas à tirer pleinement profit du Wide Color Gamut et se confine étonnamment dans les limites du gamut REC.709 sur toute la durée du film. C'est en réalité dans l'utilisation de la plage dynamique étendue que Blue Beetle (2023) déploie toute son envergure. En HDR, le film se distingue nettement, grâce à des hautes lumières brillamment maîtrisées et une moyenne de pics lumineux mesurée à 581 nits, une performance qui dépasse largement les standards habituels pour ce genre cinématographique. Des flux énergétiques aux néons, en passant par les étincelles et la lueur des gratte-ciels de la multinationale Kord, tout est mis en valeur avec une liberté d'expression lumineuse qui s'harmonise parfaitement avec l'esprit décomplexé du film. On a introduit en vidéo de nouvelles représentations illustrées, attribuant des couleurs aux différents niveaux de luminance pour une visualisation parlante des zones impactées par toutes ces hautes lumières HDR. En expérant que cela vous soit utile...

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : 
Blue Beetle

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Blue Beetle

 

Qualité Audio

L'expérience offerte par cette piste Atmos (16-bit, 3429 kbps) transcende les attentes traditionnelles et incarne l'esprit d'un mixage sonore innovant, captivant et, sans exagération, qui sort du lot grâce à une dynamique intacte. Dès le début du film, la maîtrise technique de cette piste se fait ressentir. L'ouverture se déroulant dans la toundra désolée de l'Antarctique se distingue par un traitement qui utilise avec brio les canaux verticaux. À partir de la cinquantième seconde, un aéronef fend l'écran et, par extension, l'espace de votre pièce, en mobilisant les canaux supérieurs pour créer une sensation de mouvement véritablement authentique. La découverte du scarabée mythique se fait ainsi dans une ambiance sonore déjà bien immersive. Un autre moment clé survient à une heure et cinq minutes dans le film, où le commando armé de Kord Industries encercle la demeure de Jaime Reyes. Les battements d'hélicoptères, d'une précision diabolique, semblent réellement survoler votre espace d'écoute, créant un sentiment d'urgence et d'invasion qui sied parfaitement à la tension de la scène. Dans notre vidéo dédiée, nous illustrons certains de ces passages via une reproduction binaurale afin que vous puissiez avoir un avant-goût de ces scènes clés, même sans un système Atmos à votre disposition. Lors des scènes d'affrontement entre Jaime et son antagoniste Carapax, la piste démontre une utilisation habile des canaux latéraux et arrière, enveloppant le spectateur dans un tourbillon d'action qui ne manquera pas de ravir vos sens. Et avec une activité du canal LFE décente elle-aussi....

Avec une VF présentée dans un format équivalent (Atmos core TrueHD, 16-bit, 3446 kbps), cette section recèle donc de nombreux atouts dans son arsenal.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Blue Beetle

 
 

Contenu

- Blue Beetle : Générations
- La Vision du Scarabée
- Nana sait tout

Conclusion

Blue Beetle (2023) invite à l'évasion, préférant l'énergie et la spontanéité à une atmosphère souvent marquée par une solennité excessive propre au genre super-héroïque. Sur le plan technique, et malgré une palette de couleurs qui demeure dans les limites de l'espace REC.709 standard, l'édition 4K Ultra HD Blu-ray de "Blue Beetle" se distingue avec excellence. La section sonore en Dolby Atmos est particulièrement remarquable, se révélant audacieuse dans sa conception et son exécution. Et c'est aussi une présentation HDR lumineuse et énergique qui mérite toute votre attention.