Test 4K Ultra HD Blu-ray : Spider-Man : Across the Spider-Verse (2023)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d’en protéger l’existence. Mais lorsque les héros s’opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu’il aime le plus.

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

Spider-Man : Across the Spider-Verse (2023) nous entraîne dans un second voyage visuellement époustouflant à travers le Spider-Verse. Réalisé par Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson, ce film d'animation sert de suite au révolutionnaire Spider-Man: Into the Spider-Verse (2018). Phil Lord et Christopher Miller, qui assurent également la production du film, ont co-écrit un scénario qui plonge les spectateurs dans un monde captivant de super-héros et de dimensions multiples. L'un des éléments marquants de Spider-Man: Across the Spider-Verse réside dans sa présentation visuelle au combien originale. Et cela malgré l'utilisation d'un master intermédiaire 2K qui a été mise à l'échelle en 2160p. Les spectateurs ont le choix entre les options HDR10 et Dolby Vision.

Spider-Man: Across the Spider-Verse (2023) fascine les spectateurs avec sa fusion visuelle de différents univers et l'émergence de fluidité et d'innovation dans les prises de vue. Le film mêle habilement des scènes d'action folles avec des moments plus intimes, exploitant pleinement des cadres et motifs inspirés des bandes dessinées. L'utilisation astucieuse de couvertures de comics, la créativité des transitions, l'utilisation régulière du Split-Screen et les modifications audacieuses de la palette de couleurs, qui restent toujours cohérentes, font de ce film une source constante de surprises et mettent en évidence l'ingéniosité totale dont ont fait preuve les créateurs de ce projet.

La qualité du transfert UHD est tout simplement époustouflante. Le niveau de détail et de précision dépasse de loin celui de la version simple Blu-ray. Les personnages, les décors et les costumes sont d'une franche clarté, avec des lignes précises et des textures mieux définies. Grâce à la compression HEVC utilisée dans ce film au montage fou et épileptique, les textures et les couleurs conservent une stabilité supérieure et restituent fidèlement des détails souvent subtils. La précision et la fidélité s'étendent aux dégradés des costumes des différents Spider-Man et aux lignes rouges délicates ornant les masques et bien d'autres éléments de décors. Même les textures en nid d'abeille qui habillent en filigrane les images sont rendues avec une bien plus délicate attention.

La plage dynamique de cette édition UHD n'est pas la plus impressionnante du segment 4K Ultra HD Blu-ray, avec un MaxCLL atteignant une valeur raisonnable de 660 nits et des pics lumineux dont la moyenne ne dépasse pas les 196 nits. Cependant, ce qui distingue véritablement cette édition est son utilisation dantesque du Wide Color Gamut. En exploitant pleinement la large gamme de couleurs offerte par le format 4K Ultra HD Blu-ray, Spider-Man: Across the Spider-Verse (2023) révèle là tout son potentiel. Pour des effets visuels encore plus étourdissants. Un nombre incalculable de scènes repousse les limites de l'espace colorimétrique standard REC.709 ajoutant ainsi de la profondeur et de la richesse à un film déjà incroyablement vif et coloré. Le rouge distinctif du costume de Spider-Man évidemment. Mais aussi des binômes de couleurs fortement contrastantes - rouge/bleu vs vert/violet - qui ont été utilisées à des fins artistiques et narratives. Les couleurs vibrantes des protagonistes de la Spider-Society génèrent un kaléidoscope d'anomalies visuelles totalement envoûtantes. Et ce, avec une euphorie que l'on ne retrouve que très rarement en vidéo disque.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : 
Spider-Man: Across the Spider-Verse (2023)

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Spider-Man: Across the Spider-Verse (2023)

 

Qualité Audio

Le film est à redécouvrir en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 4448 kbps, 24-bit) dans sa version originale. Il s'agit d'un mixage, qui de part sa conception récente, bénéficie de splendides efforts de spatialisation. La clarté des dialogues est impeccable. Ils sont judicieusement positionnés à travers le champ sonore, sans être submergés par le chaos sonique qui investit de nombreuses scènes mouvementées. La directionnalité est sans faille (les voix des personnages, leurs trajectoires) avec des transitions souvent très fluides. Les différents univers dans lesquels vous vous immergez semblent parfois se déplacer autour de vous, donnant littéralement vie à des mondes qui se meuvent et pivotent. De façon latérale dans un premier temps. Et pour quelques plans plus rares, mais pas moins sympathiques, depuis les canaux de hauteur. Un passage narratif relayé en hauteur à 33 minutes, un écroulement de bâtiment massif à 1h13 et des extensions musicales assez régulières figurent parmi les exemples mis en avant dans notre vidéo en reproduction binaurale. La version française de cette seconde épopée arachnide est présentée en DTS-HD Master Audio 5.1 (16-bit, 2252 kbps).

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : Spider-Man : Across the Spider-Verse (2023)

 
 

Bonus

- Commentaire audio de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin K. Thompson, Phil Lord et Christopher Miller
- Créer le film Spider-Man ultime
- Easter eggs
- I’mma Do My Own Thing destin interdimentionnel
- De Mumbattan à Nueva York : la création des dimensions
- Les araignées sympas du quartier
- Conception des personnages
-  Élever un héros 
- Musique du Multivers
-  À travers le Comics-verse
- L’Évasion hors de la Spider-Society
- Scène coupée
- Clips musicaux

Conclusion

Spider-Man : Across the Spider-Verse (2023) se distingue particulièrement par son utilisation exceptionnelle de couleurs vives et saturées, et tire partie de manière optimale du Wide Color Gamut, qui est l'apanage de l'édition 4K Ultra HD Blu-ray. Grâce à une restitution plus raffinée des nuances de couleurs et une bande son Dolby Atmos offrant une excellente spatialisation, cette édition 4K Ultra HD Blu-ray s'impose comme un incontournable en cette période d'automne 2023. Hautement recommandé !