Test 4K Ultra HD Blu-ray : M3gan (2022)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

M3GAN est un miracle technologique, une cyber poupée dont l’intelligence artificielle est programmée pour être la compagne idéale des enfants et la plus sûre alliée des parents.

 

 

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

M3gan (2022) a été tourné en format numérique 4.5K. Cette réalisation signée Gerard Johnstone s'appuie sur l'utilisation de caméras Arri Alexa Mini LF. Un Master Intermédiaire (DI) 4K a été soigneusement spécifié et une édition Blu-ray simple a vu le jour en mai 2023 en France. A présent, Universal a pris l'initiative d'offrir une édition 4K Ultra HD Blu-ray exploitant les spécificités du support. Comprenez la compression HEVC, l'adoption de la technologie WCG et l'intégration du HDR10.

La différence de définition entre le disque 4K UHD et la version Blu-ray n'est pas fondamentalement radicale. Mais elle se vérifie pleinement, dans un niveau de subtilité qui reste appréciable. Le cadrage est sans surprise similaire. L'alliance entre un master authentique 4K et la compression HEVC permet à M3gan de dévoiler une finesse supérieure. C'est observable sur les détails fins tels que les cheveux des personnages et ceux de la poupée tueuse. Et les textures faciales gagnent quelque peu en accroche. Petit détail d'importance: du grain a été incorporé en post-production avec l'outil LiveGrain pour conférer une ambiance filmique à l'ensemble. Et ce choix est bien plus efficacement retranscrit avec cette compression HEVC dont le bitrate moyen a été mesuré à 63 Mbps.

Là où M3gan ne se démarquera que très peu de l'édition simple Blu-ray : son appropriation du Wide Color Gamut. En effet, les séquences affichant des couleurs qui vont réellement au-delà du gamut standard REC.709 (celui du format Blu-ray) sont infiniment rares sur ce vidéo disque. Cela n'est pas une critique, juste une observation objective. Par contre, la situation est bien différente pour la plage dynamique et les contrastes. M3gan (2022) présente un rendu plus enjoué et lumineux dans cette présentation HDR10, ce qui est particulièrement frappant dans les scènes du studio/laboratoire où des démonstrations des exploits de M3gan sont mises en scène pour éblouir les investisseurs. Les reflets spéculaires, les lumières émanant des panneaux publicitaires, les moniteurs informatiques, et étincelles (qui émergent lors de la confrontation finale) jouissent également de plus d'intensité lumineuse. Tout cela dans les limites d'un maxCLL mesuré à 521 nits.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : 
M3gan

Test 4K Ultra HD Blu-ray : M3gan

 

Qualité Audio

M3gan (2022) reste une production à budget modéré de Blumhouse Studios, et ce mixage reflète avant tout un travail de sound design qui n'est pas excessivement très inventif. La version originale du film est de nouveau présentée en version Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 2974 kbps, sous 16-bit). Et il ne faut pas s'attendre à pléthore d'effets extraordinaires pour autant. Après visionnage et analyse objective, il sera surtout important de garder une opinion nuancée sur ce mixage, et particulièrement l'importance des canaux verticaux. Les éléments atmosphériques distincts et les sons d'ambiance (à bord de véhicules, les bruits d'oiseaux dans la forêt) bien qu’efficacement exploités par ce mixage, sont quasi exclusivement relayés sur les canaux de base. Et une partie non négligeable du long-métrage affiche une activité des canaux supérieurs inaudible (voir le waveforme en configuration 7.1.4), y compris lors des instants les plus intenses (dont une scène d'accident de voiture à l'entame du film). Lorsqu'une activité se remarque - généralement dans le dernier tiers de l'œuvre - il s'agit principalement d'éléments musicaux. Ceci dit, il y a toutefois quelques moments où l'activité verticale démontre un potentiel plus intéressant. Par exemple :

- L'écho de la voix provenant d'un spot publicitaire entendu à 4mn00 dans le grand hall
- Le retentissement de la sirène d'alarme suite à l'explosion du laboratoire à 1h18.23
- Les bruits d'étincelles et de court-circuit dans la maison à 1h26.47.

Ces exemples d'utilisation Atmos peuvent être appréciés dans la vidéo attachée, en reproduction binaurale. Pour le reste, cette édition contient une même VFF offerte en Dolby Digital Plus 7.1 (768 kbps) et des sous-titres français.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : M3gan

 
 

Bonus

- Une nouvelle vision de l’horreur - Donner vie à M3GAN - Se faire pirate

Conclusion

Une édition 4K Ultra HD Blu-ray sortie un peu tardivement, qui ravira les fans de cette œuvre qui n'est certainement pas inoubliable, mais qui a suscité son phénomène. La plage dynamique plus étendue, un niveau de définition supérieur et une meilleure compression vidéo sont les principaux atouts de cette nouvelle édition. La section sonore reste identique à l'édition Blu-ray française, avec une VO Dolby Atmos qui apporte un léger plus (quelques rares effets détachés en hauteur et une présence musicale un peu plus enveloppante). Avis aux amateurs...