Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Légende de Zorro (2005)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Joaquin, le fils de Don Alejandro de la Vega - alias Zorro - et de son épouse Elena, a aujourd'hui 10 ans et ignore tout de l'identité secrète de son père. Elena voudrait qu'Alejandro range définitivement son masque pour se consacrer enfin à sa famille. Son époux considère quant à lui qu'il est encore trop tôt pour prendre sa retraite de justicier. Elena se sent trahie et demande le divorce.  

Test effectué depuis l'édition 4K Ultra HD Blu-ray disponible chez Sony Pictures (import USA) avec VF et STFR.

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

Pas de nouveau scan aujourd'hui. Sony Picture est bien reparti sur le même matériel source que l'édition Blu-ray précédente (qui date quand même de 2007). Soit un master 2K simplement mis à l'échelle en 2160p. En ce sens, La Légende de Zorro (2005) ne profite pas d'un surcroit de définition réellement significatif et peine à convaincre sur ce critère. Heureusement, le master précédent ne présentait aucune poussière pellicule ni instabilité fâcheuse. On retrouve donc tout cela encore aujourd'hui. Mais on est loin des restaurations auxquelles l'éditeur nous a habitué depuis quelques années. Le piqué passe de standard à passable. Et le grain 35mm manque sévèrement de densité sur l'intégralité des scènes. Le cadrage est lui strictement identique au Blu-ray de 2007. Donc sur ces premiers critères, l'édition 4K Ultra HD Blu-ray fait globalement jeu égal. La compression vidéo reste en faveur du disque UHD. Mais c'est quand même la déception qui s'invite au dîner...

Ceci dit, il y a eu un nouvel étalonnage Dolby Vision. Et il n'est en soi pas déplaisant. Baignant toujours dans un doux climat estival et latin, l'oeuvre du maître Martin Campbell conserve cette saveur chaude et vintage rappelant la Californie des années 1850. Les mêmes veloutés blancs chauds et tons sable pimentés persistent, sous des lumières à la fois douces et dorées. L'exploitation du Wide Color Gamut met d'ailleurs en lumière cette atmosphère latine avec une prédominance de teintes orangées et chaudes. On parle ici d'un véritable étalonnage HDR avec des valeurs lumineuses très actuelles, frôlant à de nombreuses reprises les 1000 nits. Les teintes ont subtilement été corrigées : moins de tons verdâtres, plus de magenta... Cela se remarque sur le rendu des ciels pour un résultat plus agréable à l'écran. Tout cela faisant ressortir les paysages désertiques et les nuages dramatiques dans une atmosphère qui ne manque jamais d'élégance. Mention spéciale à cette scène amusante, où Don Alejandro de la Vega - plein de jalousie - danse avec Elena lors d'un bal masqué. Les couleurs des robes sont joliment mises en avant et les hautes lumières font en HDR une vraie différence lors du feu d'artifice géant organisé par le comte Armand.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Légende de Zorro

Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Légende de Zorro

 

Qualité Audio

Préparez vos tympans pour un concert de castagnettes et d'accords orchestraux qui vous emporteront vers des contrées bien lointaines. Alors que le thème musical de la saga ("James Horner, tu nous manques") fait la part belle aux mélopées passionnées et envoûtantes, c'est bien le remixage Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 5081 kbps), concocté par les experts de chez Sony Pictures, qui vole la vedette à tout le monde aujourd'hui. Le générique d'ouverture, où la lettre "Z" crissante du héros, dignement frappée sur fond d'ambiances surround, frappe déjà fort. C'est en soi une arène sonore qui s'apprête à embraser son public avec une intensité dynamique non dissimulée. La fresque qui s'en suit est portée par des effets sonores nets et distincts. Elle se distingue aussi par une extrême précision dans la spatialisation des sons (les combats a l'épée, les acrobaties et autres scènes spectaculaires vous feront tourner la tête plus d'une fois). L'accent sur les canaux avant n'est pas délaissé (les dialogues et les galopades des chevaux). Mais là où ce mixage se démarque, c'est dans les mobilisations aériennes vraiment opportunes. L'utilisation des canaux verticaux vient apporter une réelle dimension cinématographique. Les canaux supplémentaires Atmos ne sont absolument pas superflus sur ce titre. Bien au contraire. Prenez par exemple la séquence du feu d'artifice. Des détonations étourdissantes se font sentir depuis les canaux aériens. Ou encore cette scène mémorable où notre valeureux caballero sauve un nourrisson des griffes d'un incendie. La maison vacille sous les flammes, à deux doigts de s'effondrer, avec des sonorités aériennes bien positionnées. Enfin, les scènes finales vous font virer dans l'adrénaline pure. La tension augmente au fil de l'avancement du train. Et le galop de Tornado, le fidèle destrier de Zorro, se fait entendre avec un positionnement dans le champ sonore parfaitement localisable. Exemples à découvrir ici-même en reproduction binaural (à écouter exclusivement sur casque).

Sony Pictures enfonce le clou en proposant le précédent mixage en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 4167 kbps). Et la présence d'une VFF DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 3830 kbps) rend cette section encore plus attrayante.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Légende de Zorro

 
 

Bonus

- Commentaires audio de Martin Campbell et du directeur de la photographie Phil Meheux
- 4 Featurettes d'époque
- Scènes supprimées avec le commentaire optionnel du réalisateur
- Bandes-annonces

Conclusion

La qualité de l'édition 4K Ultra HD Blu-ray n'est pas désastreuse en soi avec un étalonnage HDR qui reste fidèle et cohérent. De plus, le remixage Dolby Atmos pour la version originale est remarquable et apporte une vraie plus-value à cette seconde aventure portée par Antonio Banderas. Cependant, il est décevant de constater que Sony Pictures a utilisé le même master 2K d'origine, sans amélioration réelle de la définition et avec un grain 35mm manquant à la fois de substance et de densité. Considérez donc votre achat en ayant conscience des limitations de cette édition UHD.