Test 4K Ultra HD Blu-ray : Quand Harriet découpe Charlie (1993)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Charlie est un célibataire endurci. Il rencontre Harriet, une bouchère, et en tombe immédiatement amoureux. Au fil de leur relation, Charlie commence à soupçonner Harriet d'être une tueuse en série ayant tué ses anciens amants à la hachette.  

Test effectué depuis l'édition Sony Pictures (import USA) avec VF et STFR.

 
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

Sorti en 1993 et réalisé par Thomas Schlamme, Quand Harriet découpe Charlie ! (So I Married an Axe Murderer) est un film comique américain porté par la présence de Mike Myers. Tourné en 35mm avec des caméras Arriflex, le film a récemment bénéficié d'une restauration en 4K à partir d'un nouveau scan des négatifs originaux pour célébrer son 30ème anniversaire. Cette édition (import USA) 4K Ultra HD Blu-ray restitue le film en 2160p avec une compression HEVC et un ratio de 1.85:1. De plus, les options HDR10 et Dolby Vision sont toutes les deux disponibles.

Bien que les plans aériens du début du film puissent sembler légèrement en retrait, ne vous y arrêtez pas car l'amélioration visuelle reste aujourd'hui exceptionnelle. La précision des détails est saisissante, mettant en valeur la richesse des décors, tels que la maison victorienne de la famille MacKenzie, ainsi que les paysages urbains de San Francisco. Les gros plans portés sur les personnages principaux, comme les expressions faciales comiques de Mike Myers et les plans serrés sur Harriet, sont rendus avec une précision tout aussi honorable. La restitution du grain 35 mm est irréprochable et la compression vidéo, avec un bitrate moyen de 80 Mbits pour la version Dolby Vision, est impeccable elle-aussi. Voilà encore une édition qui témoigne du travail minutieux de restauration et de transfert supervisé par Sony. Et sans aucune trace de dommage d'impression qui plus est.

Bien que le film soit relativement sobre en termes d'étalonnage des couleurs, les contrastes ont été optimisés de manière remarquable. Le tout avec un apport en plage dynamique rapidement observable sur le scintillement de l'enseigne au néon du café/pub et plus tard sur la lumière émanant des bougies dans la scène iconique de la baignoire. Des pics lumineux régulièrement supérieurs à 400 nits ont été mesurés. L'utilisation du Wide Color Gamut n'est pas prédominante sur ce titre, mais quelques éléments colorés ponctuels, comme la robe bleue de la mère de Charlie lors de son mariage, l'intérieur coloré de la boucherie, la robe portée par Harriet lors de leur lune de miel ou la boisson suspecte offerte à Charlie, bénéficient de touches de couleurs vives et qui se détachent à merveille. Une mise à jour incontestable par rapport au précédent Blu-ray de 2008.

 

Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Battlestar Galactica

Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Battlestar Galactica

 

Qualité Audio

Sony a eu la délicate idée de proposer la version originale de ce film dans une version remixée en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1, 24-bit, 4665 kbits). Tout en préservant les deux précédents mixages : DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0 (ici sous 16-bit). Bien qu'il s'agisse bien sûr d'une comédie des années 90 avec un design sonore modeste, l'extension de la scène sonore, auparavant très frontale, reste tout de même palpable, avec une sollicitation ponctuelle des hauts parleurs annexes chargée de mettre en avant les ambiances de scènes clés (la dimension festive du club et de l'anniversaire de mariage, l'ambiance écossaise lors des noces). La scène de la tempête à la fin du film sort aussi du lot dans cette version Atmos tout comme la confrontation de deux des personnages principaux (Mme X et ses coups de hache sur le toit de la maison). La bande son, véritable vitrine de la scène rock grunge des années 90, fait également bonne impression. Des groupes comme les "Spin Doctors" et "Ned's Atomic Dustbin" ponctuent le film de leurs morceaux, certes datés, mais néanmoins agréables à l'oreille des nostalgiques. Notez que cette édition USA a le mérite de disposer de versions doublées en français, allemand, italien et espagnol toutes proposées en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit).

 
 

Bonus

- 27 scènes coupées
- 2 trailer

C'est une présentation sans faille portée par une superbe restauration image et qui ravira les fans de cette petite comédie des années 90. Disponible pour le moment en import mais avec une VF DTS-HD Master Audio et des sous-titres FR...