Test 4K Ultra HD Blu-ray : John Wick - Chapitre 4 (2023)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

John Wick affronte ses adversaires les plus mortels dans le quatrième volet de la série. Le prix de sa tête ne cessant d'augmenter, Wick mène son combat à l'échelle mondiale en recherchant les acteurs les plus puissants de la pègre, de New York à Paris en passant par Osaka et Berlin.  

 
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

John Wick : Chapitre 4 (2023), plus qu'un simple film d'action, est une magnifique démonstration de ce qui peut être accompli quand des maestros de leurs domaines respectifs utilisent les technologies disponibles à leur plein potentiel. Exploitant pleinement les possibilités offertes par les caméras Arri Alexa LF et Mini LF (4.5K), le directeur de la photographie Dan Laustsen et le réalisateur Chad Stahelski se sont unis pour créer une œuvre qui combine un spectacle grandiose d'arts-martiaux et la splendeur d'une photographie numérique ultra-méticuleuse. Pour le meilleur (des scènes d'action à couper le souffle visuellement) et pour le pire (une surenchère de chorégraphies générant une véritable fatigue oculaire). Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray, signée Metropolitan, offre une image en 2160p dotée d'une compression HEVC et respectant le ratio original 2.39:1. La prise en charge des deux options HDR10 et Dolby Vision est bien d'actualité sur cette édition française. Ainsi qu'en amont, bien entendu, un master confirmé en 4K.

La sagacité de Laustsen en tant que directeur de la photographie est devenue une signature pour John Wick depuis le deuxième chapitre. Sa maîtrise des couleurs participe à la création de représentations artistiques vibrantes et vivantes ayant contribué à forger une identité visuelle délibérée à cette franchise. Avec John Wick : Chapitre 4, cette experte manipulation de la couleur est poussée à de nouveaux sommets. C'est d'autant plus le cas que l'équipe s'est engagée à créer des images encore plus impressionantes pour ce final, grâce à l’utilisation des caméras haut de gamme ARRI Alexa LF et son large capteur, capables de restituer des images d'une profondeur de champ stupéfiante. Les scènes d'action dont il est question ont été peaufinées grâce à des répétitions méticuleuses et en synchronisation parfaite avec des techniques d'éclairage intenses et une réalisation sans limite. L'influence de réalisateurs tels que Bertolucci et Wong Kar-Wai est bien apparente dans la réalisation de Stahelski. Il n'y a pas meilleur témoignage de cette influence que dans la palette de couleurs riche héritée avec brio de ces grands maîtres du cinéma. Aussi, on ne pourra réellement apprécier John Wick : Chapitre 4 sans revenir sur une des particularités de la réalisation : celle d'une conception basée sur un registre avant tout expressionniste, et qui se soustrait donc à toute obligation de réalisme. Cet aspect permet de saisir une forme de liberté assumée dans la mise en scène, qui se traduit par un dépassement des limites conventionnelles en termes de couleurs vives et fluorescentes, de chorégraphies sans limite et de jeux de lumière improbables. On aime... ou on passe sagement notre chemin...

C’est dans tous les cas dans ce contexte démonstratif bien précis que la suprématie du format 4K Ultra HD Blu-ray est la plus manifeste. En effet, cette édition offre le niveau de définition, la plage dynamique et l'espace colorimétrique étendu dans lesquelles l'oeuvre a été développée et supervisée. Cette édition dépasse par conséquent son homologue standard Blu-ray, et sur tous les registres. A commencer par un niveau de définition un cran supérieur. Même si sur ce point l'édition Blu-ray standard n'a pas forcément à rougir avec un caractère clinique déjà très parlant. Notez pour seul exemple le fin lettrage sur le poste radiophonique parisien sur lequel la version UHD se montre plus précise encore. Cette supériorité s'illustre par la suite au travers du Wide Color Gamut qui prend tout son sens sur ce titre. Plus que jamais. Sur les plans introductifs évoquant quelques scènes iconiques de Lawrence d'Arabie, en Jordanie, la lumière naturelle du soleil et le ciel bleu sont contrebalancés par les tons dorés du sable, créant un environnement désertique saturé de couleurs et débordant pleinement du cadre standard BT.709. A Berlin, les éléments aquatiques dominent une séquence de boîte de nuit ultra lumineuse où l'exploitation d'une plage dynamique étendue (une moyenne de pics lumineux de 538 nits et un maxCLL de 1484 nits mesurée sur la version Dolby Vision) prend tout son sens. Au Japon, le style de vie traditionnel de samouraï couplée à des touches contemporaines de couleurs rendent une large séquence d'action dans un hôtel luxueux éclairée aux néons à la fois éblouissante et ultra percutante. Tandis que les séquences tournées à Paris se révèlent tout aussi impactantes visuellement, avec des noirs parfaits et une complémentaire de tons ambres & verts particulièrement dominante. On ne débattera pas sur la dimension parfois indigeste de cette mise en scène fort tape à l'oeil. Mais voilà en tout cas une édition 4K Ultra HD Blu-ray qui constitue un parfait exemple des capacités offertes par le format, par ses contrastes parfaits et des couleurs sortant d'un cadre coutumier.

 

Test 4K Ultra HD Blu-Ray : John Wick - Chapitre 4

Test 4K Ultra HD Blu-Ray : John Wick - Chapitre 4

 

Qualité Audio

Dès les premières minutes du film, la bande son Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1, 4798 kbps) capte immédiatement l'attention du public avec ses sonorités vibrantes et profondes qui accompagnent les coups portés par John sur son équipement d'entraînement. Les échos de cet environnement souterrain sont intelligemment répartis sur les canaux surround et arrières, tandis que les bruits ambiants ajoutent une immersion palpable dès le début du film, notamment lors des séquences se déroulant dans le désert jordanien. Le film est riche en séquences d'action mémorables, qui donnent vie à votre expérience audio avec dynamisme et vitalité. Toutefois, deux séquences se démarquent particulièrement au niveau sonore et elles se déroulent - cocorico - à Paris. La première avec cette séquence en plongée captivante où les étincelles (visuelles autant que sonores) fusent de toutes parts. La seconde est une poursuite automobile autour de l'Arc de Triomphe, qui offre des effets sonores urbains d'une remarquable directionnalité et des impacts percutants. Malgré un dialogue relativement épuré pour le personnage de Wick, interprété par Keanu Reeves, la clarté et l'importance qui lui sont accordées restent impeccables. Les rythmes entraînants des percussions et la prédominance des basses fréquences lors des séquences en discothèque animeront votre séance de visionnage. Et pour finir, Metropolitan ravit son public en proposant deux pistes audio Atmos lossless de qualité similaire, avec un noyau Dolby TrueHD 7.1 (24 bits) disponible aussi en version française (bitrate ici de 4805 kbps). De quoi satisfaire un large éventail d'auditeurs.

 
 

Bonus

- Chad et Keanu
- L'entraînement d'un tueur
- Faire un carton
- Psychologie d'un tueur
- L'aveugle mène le combat
- Se mettre sur son 31
- Faire mouche
- Un plan qui tue
- Tirer à la vitesse du trafic
- Un plan dans l'obscurité
- Devoir de mémoire

Conclusion

John Wick : Chapitre 4 (2023) s'impose comme une édition 4K Ultra HD Blu-ray magistrale sur le plan technique. Ce film exploite plusieurs des atouts du format Ultra HD Blu-ray avec une bien plus franche liberté artistique que de coutume et l'usage conjoint du Wide Color Gamut et du Dolby Vision rendent l'expérience bien plus spectaculaire que la version SDR issue de l'édition simple Blu-ray. Hautement recommandé.