Test 4K Ultra HD Blu-ray : Creed III (2023)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Idole de la boxe et entouré de sa famille, Adonis Creed n’a plus rien à prouver. Jusqu’au jour où son ami d’enfance, Damian, prodige de la boxe lui aussi, refait surface. A peine sorti de prison, Damian est prêt à tout pour monter sur le ring et reprendre ses droits. Adonis joue alors sa survie, face à un adversaire déterminé à l’anéantir.  

 
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Qualité Vidéo

Creed III (2023) marque les débuts de Michael B. Jordan en tant que réalisateur. Le tournage principal a été effectué en numérique, avec des caméras RED Komodo et Red V-Raptor, certifiées IMAX, sans oublier la Sony CineAlta Venice (6K) qui semble avoir été plébiscitée pour de nombreuses scènes. En complément, quelques plans vintage ont été capturés en 35mm avec des caméras Arriflex 35 IIC. Le master intermédiaire a été créé et supervisé en 4K avec un étalonnage des couleurs en Dolby Vision. Le ratio 2.39:1 est strictement respecté sur ce vidéo disque.

Pour sa première expérience derrière la caméra, Jordan a fait le choix stratégique de collaborer avec le directeur de la photographie Kramer Morgenthau, avec qui une complicité artistique s'est établie depuis le précédent opus. "Creed III" est bien plus qu'une simple représentation de boxe, c'est une histoire offrant une narration mature. Morgenthau a employé une variété d'objectifs anamorphiques et sphériques pour équilibrer le rendu visuel entre les scènes dramatiques de la vie familiale d'Adonis et les scènes de combat, capturées avec une finesse rarement égalée. Les plans en extrême slow-motion sur le ring sont particulièrement impressionnants et constituent peut-être les plus beaux de la franchise, avec des plans tournés jusqu'à 1 000 images par seconde qui sont littéralement à couper le souffle. La définition, offerte par l'édition 4K Ultra HD Blu-ray, est indéniablement raffinée, allant un peu plus loin que l'impressionnant rendu déjà proposé par l'édition Blu-ray traditionnelle. Cette suprématie, bien que relative, est particulièrement notable lors des séquences sur le ring où les détails fins sont restitués de manière plus précise.

Creed III se démarque également grâce à un étalonnage absolument remarquable. Une grande partie du film offre des images en clair-obscur, baignées dans une lumière chaude et expressive, et globalement ancrées dans un espace colorimétrique BT.709 standard. Cependant, des touches de couleurs ponctuelles, explorant l'espace étendue exclusif au disque 4K Ultra HD Blu-ray, apportent régulièrement du relief et de la gaieté à de nombreuses scènes. Par exemple, les jeux de dinette de Bianca et son père, les trophées de la demeure d'Adonis, la veste rouge de Viktor Drago ou les gants de boxe lors des entrainements explorent régulièrement le gamut étendu. Mais le changement devient plus radical lors des matchs officiels. L'exploitation de l'espace colorimétrique BT.2020 prend une tournure beaucoup plus affirmée avec une saturation remarquable pour les rouges et les verts. Notamment pour souligner les univers émotionnels de personnages comme Adonis et Diamond Dame, et accentuer la dimension réaliste des scènes de boxe. Le tour de force de cette performance technique réside aussi dans les moments de présentation des boxeurs avec leurs entrées grandioses sur le ring (l'entrée ultra colorée du mexicain Chavez contre Damian vaut le détour). Ces moments sont magnifiés par l'utilisation de techniques d'éclairage remarquables, où l'espace colorimétrique étendu, couplé au HDR, fait toute la différence, instaurant une atmosphère intense d'excitation et de spectacle. En termes de pics lumineux en revanche, l'approche adoptée par l'étalonneur reste conservatrice, avec une moyenne de pics lumineux mesurée par nos soins à un maigre 87 nits. Concrètement, une grande partie des scènes du film reste confinée sous la barre des 150 nits (malgré quelques pics supérieurs), et le MaxCLL enregistré sur le ring plafonne à un conventionnel 303 nits.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 303 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 87 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 84.81% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 105 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 76339 kbps et 76408 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Creed III revendique en version originale un montage son Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 3609 kbps, 16-bit) d'une grande qualité et qui enflammera votre système audio à plusieurs occasions. L'image sonore est, certes, dominée par des dialogues lors de nombreuses scènes de la vie quotidienne, rendant le long-métrage réservé et sobre dans une certaine mesure. Mais ce calme est trompeur. L'entraînement régulier des protagonistes, l'intensité des combats et quelques flashbacks dramatiques animent véritablement cette bande son. Les matches de boxe sortent du lot en termes d'immersion. Les sons d'ambiance tels que les applaudissements et autres cris de la foule sont enveloppants, avec un sentiment de volume bien adapté. Les frappes les plus massives sur l'arène sont soutenues par des basses judicieuses.Et un moment particulièrement remarquable se démarque lors du combat final de Creed III, où le public se retire et où les deux boxeurs semblent s'engager dans un affrontement issu d'une dimension parallèle. L'atmosphère musicale qui y est déployée est inhabituelle et captivante. Bonne nouvelle aussi avec cet effort de Warner sur la VF qui est proposée dans un format équivalent : Dolby Atmos (core lossless Dolby TrueHD 7.1). Les home-cinéphiles approuveront...

 
 

Bonus

- Michael B. Jordan: Sur le ring / Derrière la caméra
- Donnie et Damian : Le passé est le pire des ennemis
- Scènes coupées

Conclusion

Le conflit entre Adonis et Damian pourrait sembler un peu "préfabriqué", cependant, Michael B. Jordan démontre un talent remarquable pour sa première réalisation. Sur le plan technique, Warner livre une édition 4K Ultra HD Blu-ray sans réelle fausse note. A recommander !