Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Dents de la Mer, 2e partie (1978)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

L'horreur est terminée depuis bien longtemps maintenant. Quatre ans après que le célèbre requin blanc ait terrorisé la station balnéaire d'Amity, des vacanciers sans méfiance recommencent à disparaître, d'une façon qui semble trop familière. Seul un homme connaît la vérité...  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Les Dents de la Mer, 2e partie (1978), suite directe de l'oeuvre de Steven Spielberg, continue de fasciner les amateurs du genre. Alors que la précédente édition Blu-ray, sortie en 2016, avait déjà ravi les fans avec une qualité visuelle respectable, cette nouvelle version en 4K pousse encore plus loin l'expérience visuelle. Grâce à un master restauré et à la technologie HDR10, cette présentation en 2160p offre des détails affinés et une reproduction des couleurs encore plus saisissante.

Le master 4K utilisé semble basé sur le même scan que la précédente édition, mais une nouvelle phase de restauration a été effectuée pour éliminer les dernières imperfections de l'image dont quelques poussières pellicules. De plus, certains plans ont été légèrement recadrés mais vous n'y prêterez certainement pas attention. Le résultat est un transfert 2160p qui dépasse largement la qualité de son prédécesseur. Les textures sont d'une finesse remarquable et le grain 35mm est parfaitement préservé sur ce support vidéo. La définition est légèrement améliorée et la compression vidéo garantit une structure solide, avec bien moins d'artefacts indésirables et une structure argentique plus serrée.

L'étalonnage a également été retravaillé en HDR10, offrant des couleurs primaires vibrantes et saturées. Les voiles et parachutes multicolores ainsi que les maillots de bain des années 70 prennent vie avec une intensité nouvelle. L'été est à son apogée et les visages halés des jeunes personnages d'Amity Island rayonnent avec des teintes plus chaleureuses encores. Les hautes lumières sont plus intenses, avec une reproduction plus fidèle des reflets du soleil sur l'eau et des pics de luminosité plafonnant à de nombreuses reprises autour des 1000 nits. Les textures sablonneuses sur la plage sont rendues avec une précision supplémentaire et les ciels retrouvent leurs bleus éclatants d'origine. Avec des contrastes qui apparaissent nettement plus percutants, la supériorité de cette édition de 2023 vous paraîtra indéniable. Avec quelques limitations toutefois : les prises de vue sous-marines, naturellement plus floues que les autres, conservent leur aspect d'origine. Tandis qu'un certain nombre de plans plus troubles, sujets à l'époque à une mise au point capricieuse, fragilisent encore cette présentation (bien qu'en grande partie liée à la cinématographie originale). Cela reste un solide transfert.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1203 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 504 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 85.73% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 129nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 58510 kbps.

 

Qualité Audio

Les fans de la franchise seront déçus d'apprendre qu'Universal n'a pas profité du 45e anniversaire du film pour proposer un remixage multicanaux de la bande-son. Cette nouvelle édition en 4K conserve la version audio d'origine, avec le format DTS-HD Master Audio Mono 2.0 (24 bits, 1873 kbps) pour la version originale. Malgré l'absence de remixage, la reproduction des dialogues reste solide et parfaitement intelligible tout au long du film. Les voix des personnages sont claires et relativement bien équilibrées. De plus, le paysage sonore conserve son réalisme avec les bruits aléatoires des touristes sur la plage, les résidents d'Amity Island et les activités nautiques. Le tout est renforcé par la musique, une fois de plus composée par le talentueux John Williams, qui demeure toujours appréciée des fans. En ce qui concerne la version française, elle reste au format DTS Mono 2.0 (768 kbps), comme pour le précédent Blu-ray.

 
 

Bonus

- Scènes coupées
- Making of
- Portrait de l’acteur Keith Gordon
- John Williams : la musique des Dents de la Mer 2
- Storyboards
- Bandes-annonces

Conclusion

Les fans apprécieront les améliorations visuelles tout en regrettant l'absence de changements majeurs au niveau de la section audio. Avec ses imperfections d'époque, Les Dents de la Mer, 2e partie (1978) profite d'une plus noble présentation et devrait satisfaire les fans de la première heure.