Test 4K Ultra HD Blu-ray : Docteur Jerry et Mister Love (1963)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Le professeur Julius Kelp est un enseignant de chimie dégoûté de sa vie et maladroiti célibataire. Kelp crée un cocktail qui le transforme en une version séduisante et sûre de lui-même qu'il baptise Buddy Love. Malgré le succès de sa relation naissante avec une collègue, Kelp doit faire face aux conséquences de ses transformations.  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Comédie classique de Jerry Lewis, "Docteur Jerry et Mister Love", vient d'être remasterisé en 4K Dolby Vision à l'occasion de la célébration du 60ème anniversaire de sa sortie. Le film avait été tourné en 35mm Technicolor.

Cette nouvelle version offre un cadrage plus généreux que la précédente édition Blu-ray publiée en Amérique du Nord en 2014, avec environ 13% de portions supplémentaires d'images pour une expérience plus authentique. Le précédent master ne respectait aucunement le ratio original 1.85, et présentait des images rognées de manière significative. Le nouveau master permet une vision plus panoramique et respecte ainsi davantage la photographie d'origine. Les détails ont également été améliorés avec une finesse accrue pour de nombreuses scènes (les détails de la salle de classe et le laboratoire du professeur). En outre, la structure dense du grain 35mm a été maintenue, tandis que l'étalonnage des couleurs a été corrigé avec une température des couleurs réajustée. Les blancs apparaissent plus chauds et crémeux (la veste du savant fou, les tenues des demoiselles, les "smoking" aperçus lors du bal annuel des étudiants). Les touches vives de bleus, verts et violets, qui s'expriment à de nombreuses occasions (dont au Purple Pit, la boîte de nuit où les étudiants traînent), sont superbes et robustes visuellement. Les contrastes sont désormais nettement plus harmonieux avec une plage dynamique étendue et des pics de luminosité réguliers au dessus des 800 nits (notamment sur la troisième partie). C'est une mise à niveau indéniable.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1521 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 510 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 97.09% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 136 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 55236 kbps et 59481 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Peu de changements concernant la section audio qui récupère une même version DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 3617 kbps). La qualité sonore du mixage reste convenable avec surtout une clarté musicale qui s'exprime avec la partition de Walter Scharf et les passages mobilisant l'orchestre. Compte tenu de l'âge des éléments audio, les dialogues restent clairement reproduits. En termes de spatialisation, il ne faut pas s'attendre à des miracles. L'essentiel de l'activité repose sur l'axe frontal. Peu d'ambiances perceptibles et l'activité de la scène surround reste globalement anecdotique. Les versions doublées en français et espagnol conservent le format Dolby Digital 2.0 (224 kbps) tout comme le mixage monophonique de la version oiriginale qui a été préservé.

 
 

Bonus

- Commentaire audio avec Jerry Lewis et Steve Lawrence
- Filmmaker Focus avec Leonard Maltin
- Des deux côtés de la caméra : le génie innovant de Jerry Lewis
- Jerry Lewis et Frank Tashlin discutent de The Nutty Professor (Enregistrement de septembre 1962)
- Jerry Lewis : Aucune excuse
- Jerry au Movieland Wax Museum avec les commentaires de son fils Chris Lewis
- Jerry Lewis au travail
- The Nutty Professor : perfectionner la formule
- Scènes coupées, bêtisier et bande-annonce

Conclusion

C'est une redécouverte totale et une mise à niveau conséquente. Difficile de bouder cette édition. Et Paramount n'a pas fait l'impasse sur les bonus (bien contenus sur l'unique disque UHD). Hautement recommandé !