Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek - Insurrection (1998)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Depuis les débuts de la Fédération, la Première Directive indique qu’aucune expédition spatiale ne doit interférer dans l’évolution des civilisations. Aujourd’hui pourtant, Picard reçoit des ordres qui bafouent ce décret. S’il obéit, 600 habitants de Ba’ku seront expulsés au profit de millions d’autres avides des bienfaits de sa fontaine de jouvence naturelle. S’il désobéit, il risque de tout perdre : son vaisseau, ses ambitions et même sa vie…  

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Star Trek: Insurrection (1998) a été tourné par le directeur de la photographie Matthew F. Leonetti (Star Trek: First Contact) en 35mm à l'aide de caméras Panavision Panaflex Gold II équipées d'objectifs anamorphiques. Les effets visuels ont été réalisés à partir d'une combinaison de modèles pratiques et numériques. Pour sa sortie en Ultra HD, Paramount a réalisé un nouveau scan des négatifs originaux pour produire un nouvel intermédiaire numérique 4K. Les options HDR10 et Dolby Vision restent toutes les deux disponibles.

Il convient de souligner que la qualité du précédent disque Blu-ray de 2009 était médiocre. L'application intensive de réduction du bruit numérique (DNR), couplée à des contrastes poussifs, avait pour effet de filtrer les images au-delà du raisonnable, supprimant tout grain et rendant les visages cireux, presque caoutchouteux. Cette remasterisation en 4K se révèle une révélation. C'est d'autant plus le cas que l'on partait de très loin et que Paramount a réalisé un excellent travail. Tout d'abord, le cadrage est plus généreux, augmentant le champ de vision latéral sur la plupart des scènes. Les images sont empreintes de plus de réalisme et d'authenticité, avec une présentation plus naturelle. Le grain 35mm retrouve toute sa beauté, renforçant ainsi l’aspect véridique et fidèle à l'œuvre originale. Les détails des visages sont plus nets et précis, notamment ceux des masques des Son'a. La chevelure d'Anij gagne en netteté et précision, tout comme la barbe de Worf. Il n'y a plus de DNR agressif et cela se ressent agréablement. Les plans VFX apparaîssent un peu plus en retrait. La version UHD est moins clémente envers les trucages d'époque, présentant de fines lignes verticales ou des traces mineures d'aliasing dans de très rares cas. La compression HEVC est pratiquement irréprochable. En Dolby Vision, la plage dynamique étendue permet en outre de faire ressortir de nombreuses informations, dont ces détails sur le visage de M. Data, avec une brillance mieux maîtrisée sur les reflets lumineux. Le nouveau transfert présente des teintes plus équilibrées à l'intérieur comme à l'extérieur, avec une température des couleurs plus chaude offrant un coup de pouce salvateur aux teintes chair. Les couleurs verdoyantes en extérieur ainsi que dans le village Ba'ku apparaissent plus fraîches et plus éclatantes. Les rouges plus vifs à bord de l'Enterprise marqueront aussi votre attention. C'est une mise à niveau impressionnante.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1203 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 357 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 89.93% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 143 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 59243 kbps et 63078 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Pour la version originale, le passage de la piste audio Dolby TrueHD 5.1 à du Dolby TrueHD 7.1 (16 bits, 3328 kbps) est une avancée, bien que mineure. Avoir une option Atmos aurait été apprécié. Star Trek Insurrection (1998) remplit néanmoins l'essentiel des critères en immergeant parfaitement le spectateur dans l'histoire grâce à une conception sonore suffisamment agressive lorsque nécessaire. L'assaut sur le Ba'ku avec les drones est un moment intense, tout comme l'ensemble des combats spatiaux qui sont portés par une spatialisation expressive et une dynamique bien engagée. Les dialogues sont clairs et parfaitement compréhensibles. La partition musicale de Goldsmith présente de nombreuses opportunités de briller grâce à des thèmes polyvalents. Quant à la version française, elle reste en Dolby Digital 5.1 (640 kbps), comme pour les volets précédents de la collection.

 
 

Bonus

- 2 pistes de commentaires audio
- Commentaire écrit par Michael et Denise Okuda
- Production (4 modules)
- Effets spéciaux (2 modules)
- Décomposition de scènes
- L’univers Star Trek
- 4 scènes inédites
- Archives, Teaser et Bande-annonce cinéma

Conclusion

Sans doute la plus impressionnante mise à niveau de ce coffret 4K tant la précédente édition Blu-ray de 2009 était mauvaise. Star Trek: Insurrection (1998) retrouve de la définition, du naturel et un grain de film bien plus authentique. Suite et fin rapidement avec Nemesis...