Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Boxtrolls (2014)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Coco a été élevé par les Trolls, des êtres gentils et candides qui vivent sous la terre et construisent des machines avec des objets qu'ils trouvent à la surface la nuit venue. Quand le vilain exterminateur Archibald Chasseur décide de tous les kidnapper pour les exploiter afin qu'ils réalisent un projet secret, la population des Trolls diminue considérablement. Coco décide alors de monter à la surface en plein jour afin d'aller confronter le principal responsable de cette extermination.  

Test effectué depuis l'édition USA Shout Factory disposant d'une VFQ et de STFR.

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Les Boxtrolls (2014) est un film d'animation en stop-motion qui a été produit par le studio américain Laika et réalisé par Anthony Stacchi et Graham Annable. Les marionnettes ont été photographiées en 3D avec des appareils photo reflex (Canon 5D Mark III, 5K). Bien que le film ait été masterisé en 2K lors de sa sortie, une version restaurée en 4K Dolby Vision est présentée aujourd'hui en partenariat avec Shout Factory. Il est question d'une présentation 2160p respectant le ratio 1.78 (sans aucune bande-noire).

L'étalonnage Dolby Vision ajoute de la profondeur et là se situe le principal apport. La gamme de couleurs exploitée est également plus large, ce qui rend l'image visuellement plus moderne et pertinente. Les noirs sont plus profonds. Le nouvel étalonnage confère un aspect général plus sombre au film, tandis que les valeurs de contrastes sont nettement supérieures. Cela profite à l'ambiance de ce conte gothique qui se déroule dans la ville anglaise fictive Cheesebridge, une ville sinistre avec des rues pavées, des bâtiments en pierre et des fenêtres en ogive. Les égouts de la ville, qui abritent les boxtrolls, sont représentés comme des tunnels en pierre, remplis d'eau et de déchets. Les décors de Boxtrolls ont été magnifiquement conçus pour créer une ambiance sombre et envoûtante, tout en rappelant les illustrations fantastiques d'Edward Gorey. Le cadrage est un peu plus généreux aussi avec un léger affinement du niveau de détails (les costumes fabriqués à partir de matériaux authentiques, tels que la soie et le lin). Il y a aussi bien moins de défauts de compression vidéo. L'image ne présente ni grain, ni bruit. Malgré ces améliorations indéniables, il y a toutefois un petit bémol concernant les hautes lumières, avec quelques portions encore saturées, notamment sur les flammes et luminaires. On ne dépasse guère souvent les 250 nits sur ce titre. Une légère douceur persiste aussi dans l'image, mais celle-ci semble être en phase avec le style initial de l'animation. Les améliorations apportées à l'image, aux décors et aux costumes, ainsi qu'à l'ambiance visuelle globale, restent significatives.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 279 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à un maigre 163 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 80.74% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 115 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 76498 kbps et 84356 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

La version précédente de la bande son, qui adoptait le format DTS-HD Master Audio 5.1, était déjà satisfaisante. Mais ce remixage Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 4847 kbps) la surclasse, avec des haut-parleurs verticaux utilisés pour ajouter une dimension subtile et supplémentaire à l'expérience. Les séquences souterraines de Cheesebridge s'illustrent avec ces sonorités et bruits légers tombant du haut. Les effets sonores sont immersifs et les basses puissantes. Les fonctionnalités et déplacements corporels de la machine d'Archibald Trappenard s'illustrent également avec un registre grave ample et robuste tout comme les séquences de poursuite urbaines. Le tonnerre, la pluie, et la foule du carnaval participent aussi aux festivités.

Vous noterez la présence d'une VF au format DTS 5.1 (plein débit, 1509 kbps). C'est un doublage québécois différent de l'édition Blu-ray française signée Universal.

 
 

Bonus

- "Inside LAIKA" - Découverte des personnages de Les Boxtrolls avec des enregistrements de test rares
- "Inside LAIKA" - Revisiter les marionnettes avec l'équipe d'animation de LAIKA
- Storyboards de long métrage
- Galerie de photos d'art des personnages et de concepts
- Préface de Ramin Zahed, rédacteur en chef d'Animation Magazine
- Commentaire audio avec Graham Annable et Anthony Stacchi, les réalisateurs
- "Osez être carré" - La fabrication de Les Boxtrolls
- Caractéristiques originales
- Livret d'art et d'essais miniatures

Conclusion

Tout comme pour les précédents films Coraline et ParaNorman du même éditeur, Shout Factory propose une édition 4K Ultra HD Blu-ray de grande qualité. L'importation depuis les États-Unis est de nouveau une option fiable, avec la présence d'une version française (VFQ) et de sous-titres en français.