Test 4K Ultra HD Blu-ray : Training Day (2001)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Jake Hoyt est une nouvelle recrue de la police de Los Angeles. Décidé à devenir inspecteur, il sollicite une mise à l’essai de 24 heures auprès du sergent chef Alonzo Harris, un vétéran de la lutte antidrogue qui opère depuis douze ans dans les quartiers les plus chauds de la ville.  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Le film Training Day réalisé par Antoine Fuqua en 2001 a été tourné en utilisant des caméras 35mm (Arriflex 435, Moviecam Compact et Moviecam SL). Il s'agissait d'un des premiers titres à sortir en Blu-ray Disc chez Warner Home Vidéo, avec une édition à compression VC-1 datant de 2006. 17 années ont passé. Warner a entrepris une importante remasterisation 4K de Training Day qui tire profit d'un nouveau scan de ses négatifs originaux et d'un nouvel étalonnage supervisé en HDR. Sur cette édition UHD, le film est présenté en HDR10.

On avait oublié à quel point les images de cette édition Blu-ray de 2006, tirées d'un vieux master, étaient perfectibles. C'est tout simplement le jour et la nuit, et à tous les niveaux. Le cadrage est un peu plus généreux avec un gain observé aux quatre coins des images. Le niveau de définition progresse de manière fulgurante. C'est peu dire que le nouveau scan opéré a fait du bien à cet ensemble. Il permet de retrouver des détails nettement plus tranchés qu'auparavant, pour des scènes qui retrouvent un piqué digne d'une captation 35mm. Les plans serrés sur les visages de Denzel Washington et d'Ethan Hawke, la carroserrie de la Chevrolet Monte Carlo noire, ou les rues de Los Angeles retrouvent ainsi de leur superbe. Le grain passait mal sur le précédent vidéo disque. Il affiche désormais une très belle densité, avec une belle texture filmique préservée.

Cela s'accorde plutôt bien à l'ambiance des bas fonds urbains dont il est question. Mais l'étalonnage couleurs de cette version 2023 n'a en revanche plus grand chose à voir avec le précédent. Un grand virage a été entrepris et il s'agit d'une version fort différente de ce qu'offrait le Blu-ray de 2006. Les changements sont importants, notamment les tons magenta peu flatteurs qui ont été corrigés. De nombreux plans présentent maintenant des teintes 'ocre' avec des nuances verdâtres qui contribuent à forger une ambiance californienne et sportive. Le style général est plus dynamique et contrasté, rappelant les œuvres de Michael Bay à bien des égards. Les contrastes sont nettement plus appuyés, et le rendu se révèle moins neutre et plus sombre.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1349 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à un modeste 357 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 79.49% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 136 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 53600 kbps.

 

Qualité Audio

Le précédent Blu-ray n'offrait aucune piste lossless. Pour la version originale, on passe d'une piste Dolby Digital 5.1 (640 kbps) à cette version remixée au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 16-bit, 3230 kbps). C'est un bon pas en avant d'effectué et une piste sonore plutôt décente. La conception sonore du film a beaucoup à offrir. Des coups de feu, des scènes de voiture et du rythme hip-hop. Les sons des balles ricochant parviennent à s'infiltrer sur les canaux surround. Les scènes de dialogue et d'action, bien que satisfaisantes, restent généralement davantage localisées à l'avant du paysage. La qualité sonore des bruits urbains et du rugissement de la Monte Carlo de Denzel demeure captivante. La scène de fusillade finale fait également forte impression. L'édition intègre deux pistes doublées en français : Dolby Digital 2.0 (VFQ, 192 kbps) et 5.1 (VFF, 640 kbps).

 
 

Bonus

- Commentaire audio avec le réalisateur Antoine Fuqua
- Scènes supprimées
- Fin alternative
- "Training Day": Franchir la ligne
- Clips musicaux et trailer

Conclusion

La mise à niveau était nécessaire et l'apport de cette remasterisation 4K reste difficilement contestable. Le Blu-ray 2006 est désormais de l'histoire ancienne. Hautement recommandé !