Test 4K Ultra HD Blu-ray : Everything Everywhere All at Once (2022)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille ni son travail et croule sous les impôts. Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu'elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Everything Everywhere All at Once (2022) a été tourné exclusivement en numérique à l'aide de caméras Arri Alexa Mini (2.8K & 3.4K), le master intermédiaire étant supervisé en 4K. Cette édition française d'Originals Factory présente le film en version 2160p, avec une compression HEVC et un étalonnage des couleurs en Dolby Vision. Ce film n'obéit pas un seul ratio d'images avec principalement du 1.85:1 mais aussi, au gré de l'avancement de l'aventure, du 4:3, 2.39:1 et 2.00:1.

En termes d'étalonnage, la version Dolby Vision affiche des images qui se démarquent avec moins d'intensité qu'escompté. Les valeurs HDR restent plutôt conservatrices avec des pics lumineux qui n'exèdent guère souvent les 230 nits et une moyenne mesurée - très faible - à 150 nits. Les scènes les plus sombres bénéficient tout de même d'une meilleure lisibilité avec un peu plus d'éclat lumineux perceptible. En extérieur jour, les zones les plus claires sont un peu plus nuancées. La mise en scène reste originale et contemporaine. Il en est de même pour le niveau de définition ainsi que le piqué, plutôt tranché. Si on peut noter un peu plus de fermeté dans la version 2160p, il n'y a pas forcément d'écart massif avec l'homologue Blu-ray sur ce registre. Du bruit numérique très subtil vient aussi texturer les images qui présentent une teneur assez cinématographique. Globalement, les prises de vue à grand angle sont excellentes et la variation des ratios est pertinente. Elle contribue à la mise en scène expérimentale et accompagne habilement le déroulement de l'histoire.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 992 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 150 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 80.96% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 124 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 62996 kbps et 70040 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Au cours de l'écoute, il est remarquable que le mixage sonore reste plus classique que l'approche visuelle n'est. Ce n'est pas forcément un défaut, mais il y n'a que peu d'effets surround fondamentalement extravagants. Les haut-parleurs verticaux se limitent eux aussi à de légers effets atmosphériques discrets. Ceci dit, l'usage des graves est remarquable et parvient réellement à ajouter de la profondeur à cette bande son. La musique et les effets sonores sont principalement concentrés sur l'axe frontal. Au centre de la scène, les dialogues restent faciles à saisir.. Il est important de souligner que l'éditeur a pris une décision judicieuse en proposant la technologie Dolby Atmos avec un core Dolby TrueHD 7.1 (24-bit) à la fois pour les versions originale et française. C'est un choix apprécié de la part d'Originals Factory et qui en satisfera plus d'un.

 
 

Bonus

- Commentaires audio de Daniel Kwan et Daniel Scheinert
- Almost Everything You Ever Wanted To Know About Everything Everywhere All At Once
- Putting Everything On the Bagel: Cooking Up the Multiverse
- Scènes coupées avec commentaires audio de Daniel Kwan et Daniel Scheinert
- Bêtisier
- Clip : "This Is A Life"

Conclusion

La réalisation de Daniel Scheinert et Daniel Kwan est remarquable, et cette œuvre mérite d'être reconnue pour son audace et ses expérimentations. Originals Factory a fait un excellent travail en proposant une édition solide, dotée d'une bande sonore Dolby Atmos en version originale et française. Le tout dans un joli boîtier métallique... Avis aux amateurs.