Test 4K Ultra HD Blu-ray : Halloween Ends (2022)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Quatre ans après les événements d’Halloween Kills, Laurie vit désormais avec sa petite-fille Allyson et achève d’écrire ses mémoires. Michael Myers ne s’est pas manifesté ces derniers temps. Après avoir laissé l’ombre de Michael planer sur le cours de son existence pendant des décennies, elle a enfin décidé de s’affranchir de la peur et de la colère et de se tourner vers la vie. Mais lorsqu’un jeune homme, Corey Cunningham, est accusé d’avoir assassiné un garçon qu’il gardait, Laurie devra affronter une dernière fois les forces maléfiques qui lui échappent, dans un déferlement de violence et de terreur…
 

Test effectué depuis l'édition Universal (import DE) avec un contenu identique à l'édition française du 22 février 2023.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Halloween Ends (2022) a été tourné en utilisant les mêmes techniques modernes que les deux films précédents de la franchise : une captation en numérique et avec des optiques anamorphiques. Des caméras Arri Alexa Mini et Arri Alexa SXT ont été utilisées, dotées toutes les deux d'un capteur 3.4K. Le master intermédiaire a été supervisé en 4K. L'étalonnage du film a été réalisé en utilisant la norme Dolby Vision. C'est le ratio 2.39:1 qui est respecté sur ce titre.

L'esthétique visuelle d'Halloween Ends (2022) a été conçue pour rappeler celle des films de John Carpenter, notamment en utilisant des optiques anamorphiques qui ajoutent une atmosphère unique aux images. Pour renforcer la dimension rétro, du grain a également été ajouté en post-production. Nombreuses sont les scènes d'Halloween Ends se déroulant dans des environnements faiblement éclairés. L'étalonnage Dolby Vision améliore quelque peu l'éclat des sources lumineuses et des visages. Les valeurs HDR sont un peu moins conservatrices que sur le précédent titre avec des pics lumineux réguliers mesurés au-delà des 400 nits. Les choix en termes d'étalonnage évoquent les années 1970, avec des teintes chaudes associées à des gris tamisés et une profondeur d'ombres satisfaisante. En termes de définition pure, le gain reste minime face au Blu-ray standard qui n'a pas à rougir des comparaisons. Les détails restent cependant excellents dans la plupart des situations (les visages de Jamie Lee Curtis et d'Andi Matichak, les traits distinctifs du masque de Michael, les alentours lugubres des égouts à la périphérie d'Haddonfield).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1013 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 198 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 71.98% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 134 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 69223 kbps et 75752 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

La version originale est restituée en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 16-bit, 3017 kbps). Elle se montre réussie avec un mixage aussi satisfaisant que le précédent volet. Dans la tradition du slasher, des effets sonores furtifs accompagnent les moments de plus haute tension. S'illustrent également les nombreux éléments de basse, la scène en boîte de nuit, ainsi que les différentes ambiances lugubres plutôt bien ventilées. Les canaux surround restent solidement engagés. Les bruits discrets et ambiants lors des séquences dans les égouts tirent leur épingle du jeu. Les hauts-parleurs verticaux sont sollicités assez modérément à l'exception de plusieurs petits instants clés (l'autoradio vers 31mn, la scène de la douche à 1h03).

Des versions doublées en Français, Italien et Espagnol accompagnent cette édition dans un format intermédiaire : Dolby Digital Plus 7.1 (768 kbps).

 
 

Bonus

- Scènes supprimées et étendues
- Commentaire audio
- Bêtisier
- Rien ne vaut Haddonfield
- La dernière fille
- La fin d’Halloween
- Une menace différente

Conclusion

La saga prend fin... Malgré son ambiance terne et obscure, c'est une présentation vidéo solide et une édition 4K Ultra HD Blu-ray plutôt complète. Recommandé pour les fans...