Test 4K Ultra HD Blu-ray : The Sadness (2021)

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Après un an de lutte contre une pandémie aux symptômes relativement bénins, une nation frustrée finit par baisser sa garde. C'est alors que le virus mute spontanément, donnant naissance à un fléau qui altère l'esprit. Les rues se déchaînent dans la violence et la dépravation, les personnes infectées étant poussées à commettre les actes les plus cruels et les plus horribles qu'elles n'auraient jamais pu imaginer...
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

The Sadness (2021) a été tourné en numérique à l'aide de caméras Red Monstro autorisant des captations jusqu'en 8K. Le master intermédiaire a été supervisé en 4K. Le film est restitué sur cette édition française en 2160p, BT.709, et standard dynamic range.

Basées sur des captations effectuées en Red Monstro, les images délivrées sur The Sadness (2021) se révèlent incroyablement nettes et détaillées. Le niveau de détail et la sensation de piqué sont très marqués, et même plus que de coutume. En résultent des séquences qui visuellement s'affichent très solides à l'écran et surtout fortes d'un piqué d'image réussi. Dans ce contexte prometteur, le Blu-ray s'en sort plus qu'honorablement même si la version 2160p présente l'avantage d'une meilleure définition (les traits de visage fins, les toits des maisons lors des vues aériennes). Notez que The Sadness (2021) fait tout de même l'objet de bruit vidéo. L'élément, qui fait vraisemblablement partie de la mise en scène, participe au renforcement de la nervosité ambiante.

Le film baigne dans une ambiance tropicale avec des tons jaûnatres prononcés et une atmosphère quelque peu suintante. Les contrastes sont réussis et tranchants. Les couleurs primaires (dont les rouges sang) sont investis d'une vibrance à toute épreuve. Mais une franche déception demeure sur ce vidéo disque : l'absence d'étalonnage HDR (à l'inverse de l'édition allemande équivalente qui dispose même du HDR10+). Et sur ce registre SDR/BT.709, à l'exception des gains de définition et de compression palpables, ce disque 4K Ultra HD Blu-ray signé ESC Editions peine en toute franchise à afficher sa pleine ascendance face à l'homologue Blu-ray.

 

En HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 59019 kbps.

 

Qualité Audio

Pour un film visuellement très sanglant, The Sadness (2021) ne profite pas du mixage le plus effervescent de ces dernières années. Le musellement budgétaire est certainement à prendre en compte. Les scènes d'action restent globalement concentrées sur l'axe frontal. Et, même si les canaux surround restent actifs, ils accompagnent les situations tragiques avec une certaine discrétion. Il en est de même du registre grave, peu enclin véritablement à descendre dans des profondeurs totalement abyssales. L'éditeur a tout de même ce mérite de proposer deux pistes (mandarin et français) encodées similairement en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 24-bit, 3572 et 3441 kbps). Cela reste une bonne chose sur le papier.

 
 

Bonus

- Entretien avec le réalisateur Rob Jabbaz
- Entretien Fausto Fasulo et Jean-François Rauger
- Modules de Making Of : Le film, avant et après étalonnage
- 2 Courts-métrages de Rob Jabbaz
- Galerie de projets d’affiches
- Bandes-annonces

Conclusion

C'est une solide édition avec des images piquées et fortement détaillées. L'absence de toute technologie HDR se doit malheureusement d'être signalée et nous laisse sur notre faim. Avis aux amateurs...