Test 4K Ultra HD Blu-ray : Wayne's World (1992)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Deux adolescents ont transformé une cave en studio de télévision et y anime chaque nuit une émission musicale diffusée sur un réseau câblé local. Un ambitieux producteur de télévision, séduit par leur style débridé, décide de leur donner leur première grande chance.
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Tourné à l'époque avec des caméras Arriflex 35 BL3, Wayne's World (1992) fête en 2022 son 30ème anniversaire. L'occasion a été saisie par Paramount pour remasteriser la comédie cultissime portée par Mike Myers et Dana Carvey en 4K. Le film est présenté dans cette version restaurée en 2160p avec la technologie Dolby Vision.

Sans DNR ni EE, les images sont bien plus flatteuses que par le passé. Nouveau scan il y a eu. Le nettoyage des poussières pellicule est tangible. Wayne's World (1992) respecte sur ce vidéo disque le ratio 1.85 (avec de fines bandes-noires horizontales). Il affiche un cadrage un peu plus généreux que par le passé. Globalement, ce transfert est très sain avec une belle finesse retrouvée (les traits de visages, les jeans et t-shirts iconiques, les décors des années 90). Il y a un avant et un après indiscutable; remarquez la plaque d'immatriculation de la Mirth-Mobile ainsi que la minutie retrouvée sur les objets et placements de produits. Le grain argentique n'a pas été gommé pour une formidable présence filmique. Et l'encodage HEVC ne présente aucune fausse note apparente avec un bitrate moyen supérieur à 72.5 Mbps. Tous les registres principaux sont au vert et l'étalonnage Dolby Vision est tout aussi flatteur. La vibrance des couleurs primaires était poussive sur le précédent master. Les colorations semblent plus justes aujourd'hui tout comme les tons chairs, plus nuancés et naturels. Les blancs plus purs et les zones lumineuses exaltées (la vitrine de la boutique d'instruments de musique, le studio de télévision) participeront aussi à cette redécouverte. Ce transfert 2022 va combler les fans.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 961 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 376 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 95.81% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 152 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 68855 kbps et 72554 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Wayne’s World (1992) tire profit d'un remixage au format Dolby Atmos. Et le film n'a jamais sonné aussi moderne qu'aujourd'hui. Si vous êtes fans de cette comédie, vous savez à quel point Wayne's World regorge de passages musicaux et de références Hard Rock en tout genre. Et ce remixage, dénué de toute perte de compression (core TrueHD 7.1, 24-bit, 4645 kbps), les restitue avec une transparence et une solidité qui font plaisir à entendre. Dans sa globalité, le film reste centré sur l'axe frontal et les effets localisés avec précision sont assez rares (le klaxon à 4mn53, l'entrainement des commandos à 1h14mn50). Il manque certainement des ambiances fines aussi. Mais en termes de dynamique, Wayne's World s'illustre avec brio. Et une très belle créativité, certes réservée principalement aux passages musicaux, est de mise tout au long du film. Quelques passages plus "Mégateuf" vont vous surprendre : le titre Bohemian Rhapsody de Queen qui vient envahir votre espace d'écoute (à partir de 5mn14), l'avion qui survole à basse altitude et haut volume (à 35mn30) et Algar qui rêve de jouer de la batterie dans le magasin de musique (vers 46mn30). On passe un excellent moment.

Côté VF, on retombe dans des prestations beaucoup moins aériennes. Les versions doublées (français, allemand, espagnol, italien, japonais) sont uniquement disponibles en Dolby Digital 2.0 (224 kbps).

 
 

Bonus

- Commentaire de la réalisatrice Penelope Spheeris
- Gros plan extrême
- Bande-annonce

Conclusion

"Un jour elle sera mienne. Oh oui, un jour elle sera mienne"... C'est l'édition 4K Ultra HD Blu-ray que les fans de la première heure étaient en droit d'attendre. La remasterisation 4K est authentique et la version originale remixée en Dolby Atmos vous laissera une très belle impression.