Test 4K Ultra HD Blu-ray : Vendredi 13 (1980)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Fermé depuis une vingtaine d'années suite à de mystérieux accidents, le camp de vacances "Crystal Lake" va être rouvert au public. Engagée comme cuisinière, l'étudiante Annie fait de l'auto-stop pour rejoindre ses compagnons. Montée dans un Jeep, elle est assassinée par son conducteur.  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Slasher iconique signé Sean S. Cunningham, Vendredi 13 (1980) a été tourné sous budget restreint et en 35mm. Le tout à l'aide de caméras Panavision Panaflex. Une remasterisation en 4K Dolby Vision a été supervisée en cette année 2022. Le film vient de débarquer pour la première fois en 4K Ultra HD Blu-ray avec cette édition USA signée Paramount. Vendredi 13 (1980) est restitué au ratio 1.85 avec une compression HEVC et du Dolby Vision.

En France, la précédente édition Blu-ray (ratio 1.78) date de 2009. Le film respecte un cadrage identique mais cette fois-ci avec l'apposition de fines bandes-noires pour respecter scrupuleusement le ratio 1.85. On perd donc légèrement en portion d'images. Malgré tout, l'apport de définition vient fournir une honorable compensation. On reste évidemment dans l'ambiance d'un slasher à petit budget avec de nombreuses imperfections et défauts de mise au point. Mais l'apport de finesse reste très appréciable dans sa globalité. Particulièrement sur les gros plans des jeunes acteurs. Le grain 35mm est restitué aussi de façon fidèle.

L'étalonnage des couleurs Dolby Vision introduit des nouveautés plus discutables. En tout cas, le rendu des séquences nocturnes, aux lumières brutes, est plus sombre qu'autrefois avec des zones d'ombres plus enterrées et plus difficiles à discerner. La scène inaugurale avec le meurtre de Barry et Claudette en 1958 illustre d'emblée cette observation. On a relevé également des blancs anormalement jaunâtres sur certains plans (le quai sur le lac) et quelques hautes lumières clippées malgré l'exploitation d'une plage dynamique bien plus étendue (une moyenne de pics lumineux mesurée à 992 nits, ce qui est étonnamment plus élevé que la moyenne des éditions ici testées). Parmi les bonnes nouvelles (car il y en a aussi), on retrouve des teintes chair globalement plus harmonieuses et à la clarté réhaussée. Et les séquences en extérieur jour au camp Crystal Lake, avec ces contrastes corrigés et couleurs plus vives, sont pour la plupart vraiment remarquables.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève 1628 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 992 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 86.63% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 283 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 57905 et 64489 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Autrefois présentée en Dolby TrueHD 5.1, la version originale nous est désormais restituée sous 24-bit et au format DTS-HD Master Audio 5.1 (3361 kbps). Donc pas de remixage Atmos à se mettre sous la dent. Ceci dit, le film s'apprécie pleinement en 5.1. L'usage des canaux surround reste secondaire malgré quelques fines sonorités atmosphériques et de rares passages de véhicule. Les quelques sursauts horrifiques proposés sur ce premier film restent efficaces tout comme l'accompagnement musical. Les puristes regretteront simplement l'absence du mixage monophonique d'origine. Cette édition USA intègre une VF Dolby Digital 2.0 Mono (224 kbps).

 
 

Bonus

- Commentaires audio
- Les chroniques de Vendredi 13
- Réunion de Vendredi 13
- Interviews avec les acteurs, les scénaristes et des invités surprise
- Secrets de tournage
- Le réalisateur Sean S.Cunningham
- Scènes inédites

Conclusion

La présence de zones d'ombre plus enterrées dans l'obscurité que précédemment pourra susciter quelques débats. Mais, globalement, Vendredi 13 (1980) tire pleinement profit de cette remasterisation 4K 2022 avec une définition réhaussée et une plage dynamique nettement plus étendue. Pour l'instant, uniquement disponible en import ici.