Test Blu-Ray : Ocean's Twelve
Publié le par la Rédaction
Second volet d'une trilogie profitant d'un casting à nouveau époustouflant, Ocean's Twelve est la suite logique d'Ocean's Eleven, qui mettait en scène George Clooney, Brad Pitt, Julia Roberts ou encore Matt Damon (pour ne citer qu'eux) dans ce qui ressemblait alors au plus gros braquage du siècle.
Ce second opus a le mérite de conserver son réalisateur à savoir Steven Soderbergh pour une nouvelle aventure prenant place au sein du vieux continent.
Ocean's Twelve est édité en Blu-Ray Disc par Warner Home Vidéo.
Que peut-on dire de cette édition haute définition ?
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / VC1
Audio : Anglais, Français, Allemand, Castillan, Italien, Japonais, Espagnol en Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Multiples
Bonus : Commentaires audio (non sous-titrés), Making-Of (Documentaire HBO), 30 minutes de scènes additionnelles et Bandes Annonces
Résumé et Analyse
Malgré les 160 millions de dollars gagnés en braquant les trois casinos de Terry Benedict de Las Vegas, l'équipe d'Ocean's Eleven est malheureusement contrainte de se ressouder lorsque Terry retrouve un par un chaque membre ayant contribué à ruiner sa carrière. Il va imposer un remboursement de cette monstrueuse somme à l'équipe menée par Danny en y ajoutant quelques intérêts. Seulement voilà : de nombreux millions de dollars ont déjà été dépensés. Seul un nouveau braquage permettra aux associés d'Ocean de régler leurs dettes. Pour ce faire, l'équipe va se diriger vers la ville d'Amsterdam pour effectuer un nouveau braquage. Les choses vont toutefois se compliquer lorsqu'apparaît le Renard de Minuit, un voleur de renom qui doublera l'équipe mais qui finira par imposer un deal pour le moins avantageux pour nos 11 associés.
Bien que l'accent ait été incontestablement mis sur le côté comédie, cette suite réalisée par Steven Soderbergh ne parvient pas à susciter le même suspens ni attachement que l'on retrouvait au sein du premier volet. Si le casting est à nouveau des plus efficace avec l'apport notable de Bruce Willis, Catherine Zeta Jones ou encore le français Vincent Cassel, le scénario plus complexe semble moins bien maîtrisé. La fin apparaît d'ailleurs bien plus fade qu'au sein du premier volet. Heureusement, on peut toujours compter sur ce casting toujours incroyable qui apporte en soi un véritable intérêt et surtout du plaisir pour les cinéphiles.
Qualité Technique
Vidéo
Ocean's Twelve bénéficie d'un transfert similaire au premier opus testé il y a peu. On y retrouve à nouveau une image très stylisée, des teintes ultra-saturées sur certains passages (ambiance orangée et rouge quasi constante) et un contraste parfois surprenant. Cela est propre au style singulier du réalisateur Steven Soderbergh.
Peu de poussières entachent toutefois ici ce transfert, une présence facilement détectable au sein d'Ocean's Eleven et qui est ici léguée au plan de simple anecdote. Par contre, on retrouve un grain qui semble être davantage abondant, et les détails apparaissent plus relatifs qu'au sein du précédent volet. En somme avec une compression moyennement maîtrisée, il ne s'agit pas ici d'un transfert irréprochable.
Audio
Côté son, on ne peut faire que la même remarque. Avec l'absence de piste audio non compressée, Warner Home Vidéo ne parvient pas à pleinement nous satisfaire. La priorité est donnée aux dialogues qui bénéficient à nouveau d'une reproduction à la fois efficace et souple. L'ambiance multi canale toutefois passe vraiment au second plan, à l'instar de l'édition Blu-Ray d'Ocean's Eleven.
Bonus et Conclusion
Commentaires Audio
Cette seconde aventure propose à nouveau un commentaire audio du réalisateur Steven Soderbergh accompagné ici du scénariste George Nolfi. Warner Home Vidéo nous habitue désormais à omettre l'intégration d'une traduction française en sous-titres pour ces 2 heures d'anecdotes ce qui est à nouveau déplorable.
Scènes Supplémentaires
L'essentiel des suppléments repose ainsi sur les scènes supplémentaires ici déclinées en standard définition. Et ici le contenu est au rendez-vous puisque l'on retrouve tout de même une demi-heure de scènes supprimées au montage final.
Documentaire HBO : Twelve est le nouveau Eleven
A nouveau à l'image d'Ocean's Eleven, ce documentaire diffusé sur HBO a tout des défauts d'un documentaire se chargeant uniquement de promouvoir le film. On retrouve toutefois quelques interviews probantes mais l'ensemble se révèle plutôt pauvre.
Conclusion :
Ocean's Twelve n'est pas une édition Blu-Ray Disc irréprochable tant en termes techniques qu'en suppléments bonus. Ce Blu-Ray représente toutefois une acquisition logique si le film ou la trilogie entière vous a séduit.