Test Blu-Ray : Ocean's Eleven

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Ocean's ElevenFilm du réalisateur Steven Soderbergh inspiré de l'oeuvre originale de Lewis Milestone de 1960 à savoir L' Inconnu de Las Vegas, Ocean's Eleven s'est imposé comme un divertissement brillamment ficelé.

Avec un scénario efficace, un tournage en plein Las Vegas, et surtout un casting étonnant, Ocean's Eleven plonge le spectateur dans un cambriolage des plus ambitieux. Il profite surtout du talent de nombreux acteurs ou plutôt stars Hollywoodiennes à l'image de George Clooney, Matt Damon, Andy Garcia, Brad Pitt, Julia Roberts ou encore Casey Affleck …la liste est longue mais vous l'aurez compris superbe.

Ce film de 2001 est proposé en Blu-Ray Disc par Warner Home Vidéo.

Que vaut cette édition haute définition sur le plan technique ?

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / VC1
Audio : Anglais, Français, Allemand, Castillan, Italien, Japonais, Espagnol en Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Multiples
Bonus : Commentaires audio (non sous-titrés), Making-Of (Documentaire HBO), Le Look de l'artiste et Bandes Annonces

Résumé et Analyse


Danny Ocean retrouve la liberté après deux ans passés au sein de la prison du New Jersey. Liberté retrouvée, l'homme n'a toutefois qu'une idée en tête : organiser le cambriolage du siècle. Ce dernier consistera à voler pas moins de 150 millions de dollars en provenance des trois casinos de Las Vegas détenus par Terry Benedict, le nouveau compagnon de l'ex-femme de Danny, à savoir les Bellagio, Mirage et MGM Grand. Mais la tâche s'annonce pour le moins complexe à réaliser. Danny va devoir tout d'abord composer une équipe pluridisciplinaire allant du cogneur à la taupe en passant par l'informaticien jusqu'au contorsionniste. Danny devra également parvenir à échapper aux pièges tendus par les nombreux systèmes de sécurité inhérents aux établissements détenus par Benedict. Mais lorsque l'argent se mêle à l'amour et au désir de vengeance, le jeu en vaut certainement la chandelle !

Ocean's Eleven s'impose avant tout par un scénario mêlant tout : intelligence, simplicité mêlée à une réalisation elle bien subtile et surtout accompagnée d'humour. L'équipe menée par Ocean/Clooney se révèle à la fois riche et hétérogène au sens propre comme au sens figuré. Les acteurs, avec leur talent respectif, sont parvenus effectivement à interpréter des personnages spécifiques mais complémentaires avec brio au grand bonheur du spectateur. Avec une telle composition et un casting si prestigieux, chaque rôle, premier comme secondaire, bénéficie d'une vraie dimension charismatique. L'ambiance rythmée emballe jusqu'au dénouement final. Ocean's Eleven est en cela un excellent divertissement et sans doute le meilleur de la trilogie Ocean.

Qualité Technique


Vidéo

Warner propose sur ce Blu-Ray Disc le film sous un transfert 1080p au format 2.40 :1. Notre première remarque sera relative au style très particulier de Soderbergh conférant l'idée d'options artistiques assez singulières. L'image apparaît en effet très stylisée. Les teintes se révèlent hautement saturées et les couleurs apparaissent ainsi intenses, vives une tendance qui va objectivement parfois dans l'excès. Le contraste est lui-même très appuyé éblouissant parfois le spectateur lors des rares scènes tournées de jour en extérieur. L'exemple de la terrasse sur laquelle s'entretiennent les trois protagonistes au début de film (17.00 minutes) où le sol s'apparente davantage à une lumière blanche floue et intense.

Malgré cela, on assiste ici à un transfert efficace. Les couleurs sont parfaitement reproduites et la palette employée se révèle très variée. Les détails se révèlent bel et bien précis qu'il s'agisse des arrières plans, textures jusqu'aux vêtements des protagonistes.

Le seul vrai défaut réside dans la présence continue de rayures et autres tâches blanches qui ne perturbent certes pas la consultation du film mais qui restent facilement décelables (exemple manifeste : 1.36.56 minutes en pleine chevelure d'Andy Garcia).

Le grain est également bien présent mais sans que cette remarque ne tourne dans l'excès. Ce Blu-Ray nous offre toutefois une très bonne expérience visuelle malgré le style particulier du réalisateur et la présence de ces micro-rayures qui ne pourra gêner malgré tout que les perfectionnistes.

Audio

Avec une absence de piste haute définition ou non compressée, inutile de préciser que Warner déçoit à nouveau sur le plan sonore. Car on aurait apprécié être en mesure de consulter au moins en version originale ce film en TrueHD ou PCM non compressée. Se contentant des pistes déclinées en Dolby Digital 5.1, le rendu reste efficace mais sans doute moins dynamique qu'espéré.

Seules quelques scènes viennent exploiter les basses et les voies surround avec profondeur dont notamment le match de Boxe interrompu par la fameuse coupure de courant. Au-delà de ces quelques rares scènes, l'ambiance multicanale reste assez classique avec une priorité davantage donnée incontestablement aux dialogues et bien moins aux effets sonores immergeant composant pourtant le quotidien des salles de Vegas.

Bonus et Conclusion


Commentaires Audio

Ocean's Eleven fait partie semble-t-il d'une vague de Blu-Ray Disc sur laquelle l'éditeur oublie de proposer une traduction française des commentaires audio. Aucun sous-titre n'accompagne les commentaires de Matt Damon, Andy Garcia et Brad Pitt. La remarque est également valable pour la seconde piste supplément où l'on retrouve les propos du réalisateur et du scénariste Ted Griffin. Lorsque ces commentaires audio constituent l'essentiel des suppléments de ces éditions, inutile de préciser que cette absence reste fâcheuse. A mesure d'être répétitive chez Warner Home Vidéo, cette remarque se veut décevante.

Documentaire HBO : Les coulisses d'Ocean's Eleven (15.02 minutes / SD)

Faisant office de making-of, ce documentaire d'une durée de 15 minutes s'apparente davantage à un longue bande annonce promotionnelle. Les acteurs présentent avec enthousiasme leur personnage mais rien n'est véritablement interessant.

Le Look de l'Artiste (9.40 minutes / SD)

Le Look de l'artiste porte son intérêt sur la création des costumes. En s'appuyant sur les remarques du designer, réalisateur et acteurs, on découvre ici toute l'importance des costumes dans la façon où ils contribuent à forger certaines personnalités et attitudes des personnages.

Test Blu-Ray : Ocean's ElevenBande Annonce et Teasers

N'oublions pas la présence des traditionnelles bandes annonces.

Conclusion :

Malgré les défauts obscurcissant cette édition Blu-Ray Disc, Ocean's Eleven se révèle un Must-Have pour la qualité de cette réalisation. Le transfert vidéo est efficace et les bonus satisfaisant malgré qu'ils ne soient réservés exclusivement qu'à un public anglophone en ce qui concerne tout du moins les commentaires audio.