Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Daleks envahissent la Terre (1966)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Londres. Le docteur Who possède une machine à voyager dans le temps, camouflée sous la forme d'une banale cabine téléphonique. Cependant, à la suite d'une fausse manoeuvre, il est projeté avec sa nièce et sa petite-fille en 2150. En ces temps futuristes, la Terre a été ravagée et sa population réduite en esclavage par les Daleks, une race de robots extraterrestres.  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Studiocanal signe une restauration 4K fort positive et à la hauteur de celle supervisée pour Dr Who et Les Daleks (1965). Les Daleks envahissent la Terre (1966) tire profit d'une solide mise à niveau et sur tous les registres. Le cadrage est un poil plus généreux qu'auparavant. La source a été pleinement nettoyée et l'apport de définition se révèle non négligeable avec un nouveau scan 4K à la hauteur de ses ambitions. Ceci étant, il faut rappeler les limites du potentiel de définition offert par le matériel source puisqu'il s'agissait d'une captation réaliséé au format 35mm Techniscope (2-perforations au lieu de 4). Et des fluctuations persistent sur les séquences à effet optique. Les Daleks envahissent la Terre (1966) retrouve néanmoins une texture filmique nettement plus dense et homogène. Et le tout est servi par une compression HEVC excellente avec un bitrate moyen qui bat presque des records aujourd'hui : 95011 kbps de moyenne selon nos mesures.

Les Daleks envahissent la Terre (1966) est un peu plus sobre que le premier film. Mais le nouvel étalonnage Dolby Vision réhausse la vivacité de la palette avec des verts et des rouges particulièrement audacieux (les explosions, les lumières à l'intérieur du vaisseau, la verdure sur les plans en extérieur). Les contrastes sont également nettement plus ambitieux avec de nombreux pics lumineux relevés au delà des 1000 nits. Les tons chair sont plus chaleureux aussi tout en gardant une tenue équilibrée et naturelle. Cette version Dolby Vision devrait en toute logique remporter votre adhésion.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1267 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 520 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 93.37% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 137 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 94903 kbps et 95011 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

A l'image du premier volet, la section sonore reste conventionnelle. Mais au regard des décennies écoulées, cela reste une section satisfaisante et sans distorsion. Avec une noble intensité sur les passages couvrant les confrontations entre rebelles et Daleks. Studiocanal a surtout le mérite de proposer les trois versions du film en LPCM 2.0, 24-bit, 2304 kbps. Soit de l'anglais, allemand et français en versions lossless. Pas de jaloux.

 
 

Bonus

- Commentaire audio de Kim Newman, Robert Shearman et Mark Gatiss
- La nouvelle restauration 4K
- L’héritage des Daleks : l’invasion de la Terre
- Documentaire Dalekmania
- 2 Interviews
- Bande-annonce originale et galeries d'images

Conclusion

C'est une belle et franche restauration image que nous propose Studiocanal aujourd'hui. Un second volet à la hauteur du premier titre Dr Who et Les Daleks (1965). Hautement recommandé pour les fans...