Test 4K Ultra HD Blu-ray : The Northman (2022)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Le prince Amleth est sur le point de devenir un homme lorsque son père est brutalement assassiné par son oncle, qui kidnappe la mère du garçon. Deux décennies plus tard, Amleth est maintenant un Viking qui attaque les villages slaves. Il rencontre une voyante qui lui rappelle son voeu : sauver sa mère, tuer son oncle, venger son père.  

Test effectué depuis l'édition Universal (import USA) avec VFQ Dolby Digital et sous-titres français. L'édition française avec VFF sortira le 21 septembre 2022.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Production contemporaine, The Northman (2022) a bénéficié d'un tournage authentique en 35mm. Des caméras Arriflex 235, Arriflex 435 ES et Panavision Panaflex Millennium XL2 ont été mobilisées. Le master intermédiaire a été géré en 4K avec un étalonnage couleurs Dolby Vision. Le film est présenté dans son ratio respecté 2.00:1.

La photographie signée Jarin Blaschke est solide. Le réalisateur Robert Eggers explore la mythologie nordique avec brio, force et réalisme. C'est aussi un film chargé en éléments symboliques. Des lumières douces et naturelles ont été privilégiées avec de magnifiques paysages d'Irlande, mais sous un ciel en majeure partie couvert. Le folklore viking dont il est question définit cette température des couleurs (la froideur du Nord), avec une palette également désaturée. Les verts respirent mais avec une vivacité sous contrôle. Et, pour mieux révéler la profondeur des passions meurtrières du protagoniste, l'obscurité dans laquelle baignent de nombreuses séquences s'avère souvent écrasante (hautes lumières couvrant seulement 63% des plans du long-métrage). Appuyant la dimension légendaire du récit, le grain 35mm reste naturel.

Dans cette ambiance ténébreuse mais envoûtante, l'édition Ultra HD Blu-ray sait tirer son épingle du jeu. Mais davantage par le WCG, Dolby Vision et la compression HEVC que par l'apport, relativement modeste - mais perceptible - de la définition pure. Cette version HDR veille également à maintenir cette ambiance sélective et désaturée avec cependant une meilleure distinction des éléments dans les scènes les plus sombres et un bruit mieux contenu. Dans ce contexte, les blancs prennent de l'assurance (neige, écume de mer, reflets spéculaires) quand les éclats lunaires se révèlent davantage luxuriants (la beauté astrale d'Olga).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 752 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 190 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 63.53% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 122 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 55689 kbps et 62132 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Si vous souhaitez découvrir The Northman (2022) dans les meilleures conditions, faites-le en Dolby Atmos. Et en privilégiant cette version originale au core TrueHD 7.1 (5295 kbps, 24-bit). Attention : ce n'est pas une promenade de santé. Les principales scènes d'action, dont certaines filmées dans de majestueux plans séquences, offrent une expérience d'écoute captivante et brutale. Les canaux surround sont solidement mobilisés. Cris et armes retentissent dans toutes les directions lors des assauts. On note un grand usage des croassements de corbeaux, des pluies abondantes, coups de tonnerre et d'épées retentissantes. La partition musicale, à la fois enveloppante et empreinte d'ambiances tribales, ajoute cette intensité héroïque caractéristique. Le canal de grave ne manque aussi jamais d'engagement (les combats aux corps à corps, les tambours de guerre).

Une VFQ Dolby Digital 5.1 (640 kbps) est présente sur cette édition importée. Ce test sera mis à jour en septembre pour la sortie de l'édition 4K française avec VFF.

 
 

Bonus

- Commentaires audio avec le réalisateur
- Scènes supprimées et étendues
- Une épopée sans âge
- Les visages des Vikings
- Amleth, de l'enfance à l'âge adulte
- Tournage du Raid
- Knattleikr le jeu
- Lieux de tournage d'Irlande du Nord

Conclusion

Sans appeler forcément au chef d'oeuvre, The Northman (2022) brille par son côté épique et viscéral tout en explorant l'universalité de grands thèmes mythiques. Tourné en 35mm avec master 4K, cette édition Ultra HD Blu-ray ne déçoit pas. Les images Dolby Vision sont solides et la mise en scène sonore bien habile.