Test 4K Ultra HD Blu-ray : 1776 (50ème Anniversaire)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Le film musical américain réalisé par Peter H. Hunt, sorti en 1972. Les représentants des divers états se mettent d'accord pour s'opposer ensemble à la couronne britannique : le tout en chanson et en musique.

Test effectué depuis l'édition Sony Pictures 4K Ultra HD Blu-ray (import USA) bénéficiant de sous-titrages français. Import disponible ici.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1972 dans les salles obscures, 1776 de Peter H. Hunt est le fruit d'un tournage 35mm réalisé à l'aide de caméras Panavision (optiques anamorphiques). Une unique édition Blu-ray Disc a vu le jour en 2015 chez Sony Pictures aux USA. L'éditeur s'était déjà appuyé sur un master 4K restauré. Pour cette sortie en Ultra HD Blu-ray, Sony est reparti sur une base identique. Un nouvel étalonnage des couleurs en Dolby Vision a néanmoins été réalisé.

Les différences les plus fondamentales restent situées sur le registre de l'étalonnage des couleurs avec des contrastes pleinement réhaussés. On note surtout la présence d'éclats accentués et des visages plus vifs et respirant mieux (les passages au Congrès éclairés à la lueur des bougies). Sans surenchères de pic lumineux toutefois puisque la moyenne mesurée reste modeste : 260 nits. Le master employé est le même que l'édition de 2015. Sans surprise, le cadrage est strictement identique. Le Blu-ray affichant déjà des images exemplaires, il ne faut pas forcément s'attendre à des différences de type "jour-nuit". Ceci dit, en 4K native, la version 2160p enfonce définitivement le clou avec l'apport d'une finesse supplémentaire et un sentiment de netteté accrue. C'est remarquable sur les détails les plus fins. La restitution des costumes en ressort grande gagnante. C'est elle qui tire son épingle du jeu.

 

En HDR10 (mesures effectuées sur la version Director's Cut), le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 483 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 260 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 92.79% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 133 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 58545 kbps et 60642 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Cette comédie musicale historique tire surtout profit d'une version originale remixée au format Dolby Atmos, là où le disque Blu-ray de 2015 se cantonnait à du DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit). On retrouve cette VO avec un core Dolby TrueHD 7.1 (24-bit, 4850 kbps). A l'écoute, le mixage sonne tout de même assez similaire, avec simplement un sentiment d'ouverture étendu grâce aux hauts-parleurs supplémentaires. Toutefois, le mixage ne semble pas avoir été radicalement repensé. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Les passages musicaux et le paysage musical global tirent profit d'une vitalité supplémentaire et une qualité plus immersive encore. Les puristes regretteront l'absence de la bande-son originale monophonique.

Pas de VF sur cette édition importée. On retrouve néanmoins des sous-titrages en français.

 
 

Bonus

Disque 4K
- Film en Director's Cut (2:45:11) et Extended Cut (2:47:52) en Seemless Branching
Disque Blu-ray 1
- Film en Director's Cut (2:45:11) et Extended Cut (2:47:52)
- 2 pistes de commentaires audio
- Scènes supprimées et alternatives
- Screen Tests & Trailers

Disque Blu-ray 2
- Film en Montage Cinéma (1972, 1080p), Montage LaserDisc (1992, 480i)
- Commentaires audio (montage LaserDisc)

Conclusion

Sony Pictures signe aujourd'hui une édition complète et aboutie, tirant pleinement profit du master 4K (réalisé en 2015) tout en rassemblant les différents montages du film. Avec la présence d'une piste de sous-titres français, c'est un import aisément recommandable !