Test 4K Ultra HD Blu-ray : Jeux de Guerre

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

L'ancien agent de la CIA, Jack Ryan, est désormais conférencier. À Londres, il assiste à une tentative d'assassinat de Lord Holmes, cousin de la Reine du Royaume-Uni, par des terroristes irlandais. Jack Ryan parvient à tuer Paddy Boy, permet l'arrestation du frère de ce dernier Sean Miller et parvient à sauver Holmes.. Kevin O'Donnell, le chef du commando, réussit ensuite à faire évader Sean de sa prison sur l'Île de Wight. Réfugiés dans un camp d'entraînement terroriste en Libye, Kevin et sa complice Annette organisent un nouvel attentat. De son côté, Sean veut venger la mort de son frère...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Jeux de Guerre (1992) de Phillip Noyce a été tourné en 35mm à l'aide de caméras Panavision Panaflex Platinum couplées à des optiques anamorphiques. La remasterisation 4K a été réalisée en 2018, année au cours de laquelle une édition Ultra HD Blu-ray a vu le jour aux Etats-Unis et dans quelques autres pays. Paramount comble en 2022 son retard pour les Home-Cinéphiles français. Jeux de Guerre débarque dans un transfert 2160p avec la technologie Dolby Vision.

La précédente édition Blu-ray de 2012 n'était guère flatteuse. Les améliorations apportées par ce master 4K sont les bienvenues. On retrouve d'abord un cadrage un peu plus généreux ainsi que le respect du ratio original 2.39 (contre 2.35 sur le précédent transfert). Le niveau de définition connaît un bond en avant non négligeable, tant sur les gros plans portés sur les acteurs (un solide casting : Harrison Ford, Sean Bean, James Earl Jones, Samuel L. Jackson) que sur les plans larges (la maison de Jack Ryan, le camp terroriste en Libye, le Woolwich Ferry). Plus de crénelage déplaisant. La structure 35mm est épaisse mais reste bien mieux restituée sur cette version 2160p. L'étalonnage des couleurs apporte des ajustements certains même si les propositions globales restent sobres. La température se révèle plus chaude qu'autrefois (des ciels et blancs plus neutres et moins bleutés). On note moins d'excès dans la saturation des rouges ainsi que la présence de teintes chairs nettement plus chaleureuses. C'est une mise à jour significative.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1130 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 268 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 74.76% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 136 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 48310 kbps et 55977 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

La piste Dolby TrueHD 5.1 (24-bit, 4252 kbps) est strictement identique à celle qui accompagnait la précédente édition Blu-ray d'il y a quelques années. N'attendez donc aucune amélioration sur ce terrain. La scène frontale recouvre l'essentiel de l'activité sonore, avec de nombreux passages strictement dialogués. Un bon sentiment de présence se dégage malgré tout de ce mixage, et l'activité LFE, sans être particulièrement impressionnante, permet d'accompagner les coups de feu et explosions avec un poids certain et du réalisme suffisant. La partition de James Horner tire son épingle du jeu avec une solide capacité d'enveloppement. La conception originale est respectée, avec les atouts et limitations des oeuvres du début des années 90...

Plus artificielle à l'écoute, la VF reste également présentée dans un format inchangée. Comprenez en Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

 
 

Bonus

- Zoom sur jeux de guerre : les coulisses du tournage
- Bande-annonce cinéma

Conclusion

L'apport du remastering 4K effectué en 2018 reste significatif. Cette édition constitue une mise à jour importante. La section sonore reste néanmoins inchangée.