Test 4K Ultra HD Blu-ray : Halloween, La Nuit des Masques (1978)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

La nuit d'Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s'en prend alors aux adolescents de la ville.

 

MASTER HD (Blu-ray 2007 US Anchor Bay & 2011 FR Pathé) vs 4K Ultra HD Blu-ray (2019)

 

Blu-ray Esc Editions (2019, Master 4K) vs 4K Ultra HD Blu-ray (2019)

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

C'est un des plus grands classiques de l'histoire du cinéma d'épouvante. Avec Halloween, La Nuit des Masques (1978), John Carpenter réalise l'une des oeuvres les plus cultissimes de sa filmographie. Le premier volet d'Halloween n'en est pas à sa première édition vidéo disque. La première génération d'éditions Blu-ray, datant de 2007 (Anchor Bay - USA) & 2011 (Pathé - FR), s'appuyait sur un précédent master HD.

A l'occasion du 40ème anniversaire du film fin 2018, une nouvelle restauration a été intentée aux Etats-Unis chez l'éditeur Lionsgate. Le tout depuis un scan 4K des négatifs originaux. En France, c'est ESC Editions qui a repris le flambeau de ce grand classique du cinéma d'horreur. Fin 2019, le film fait l'objet de deux nouvelles éditions françaises : Blu-ray et 4K Ultra HD Blu-ray. Toutes deux sont tirées de ce master 4K restauré (40ème anniversaire). Sur le disque Ultra HD Blu-ray, le film est présenté en 2160p, uniquement dans sa version cinéma (91 minutes), et le tout avec la technologie Dolby Vision.

Si vous ne possédez que la première génération d'éditions Blu-ray de ce grand classique, alors la mise à jour vous paraîtra massive. Le master 4K, supervisé et validé par le directeur de la photo Dean Cundey ainsi que par John Carpenter, apporte des différences majeures. Le cadrage est plus large qu'auparavant (un léger zoom-arrière bienfaiteur). Un important dépoussiérage est réalisé. Et l'apport de définition générale est colossal. Qui plus est, de toutes nouvelles propositions d'étalonnage sont offertes, avec une désaturation générale et une température beaucoup plus froide des couleurs. Le tout pour une ambiance plus austère (la verdure moins vive des rues d'Haddonfield, les teintes chair plus froides).

Entre l'édition Blu-ray et Ultra HD Blu-ray (toutes deux tirées du même master restauré), la version 2160p Dolby Vision l'emporte haut la main. L'affinement de la définition est très appréciable. Et le grain 35mm paraît diablement plus dense et maîtrisé. La compression HEVC joue pleinement son rôle. Et le tout est complété par un étalonnage Dolby Vision aux valeurs généreuses (un pic maximal lumineux de 1628 nits et de nombreux pics relevés au dessus des 1000 nits). Les noirs intensifiés tirent aussi clairement leur épingle du jeu.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1628 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 666 nits ("curieux hasard..."). De même, sur la globalité du long-métrage, 82.72% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 168 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 54097 kbps et 60180 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Blu-ray Esc Editions (2019, Master 4K) vs 4K Ultra HD Blu-ray (2019)

Qualité Audio

La version originale est présentée dans un remixage supervisé en 7.1 canaux. On retrouve une piste présentée en DTS-HD Master Audio 7.1 (24-bit, 4960 kbps). Les intentions sont louables. Des efforts ont été déployés pour moderniser le rendu de certaines atmosphères avec une spatialisation plus ample (pluie et tempête au chapitre 2). Ceci dit, l'activité surround reste sporadique et une grande partie de ce mixage reste concentrée sur l'axe frontal, en accord avec les conceptions sonores d'époque. Se démarque de nouveau : la qualité de restitution de la bande originale de John Carpenter, qui occupe avec autorité et volume l'espace d'écoute. La bonne nouvelle réside aussi dans la présence de la version monophonique d'origine. Et en DTS-HD Master Audio 2.0 (24-bit, 1817 kbps) qui plus est.

Esc Editions a fait les choses en grand et restitue la version doublée en français (bien que sifflante et poussive dans les aigus) en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 3167 kbps) et 2.0 (24-bit, 1995 kbps). De quoi contenter le plus grand nombre...

 
 

Bonus

La Version Longue du film en Blu-ray (101 minutes, master inférieur avec passages en SD)
VO DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit) et VF partielle en DTS-HD Master Audio 2.0 (24-bit)
Bonus :
   - Origine et Héritage d'Halloween (27.04 minutes)
   - Séquences commentées par Marc Toullec (10.35 minutes)
   - Jamie Lee Curtis : le retour de Laurie (59.44 minutes)
   - Le Génie du Mal selon Carpenter (36.02 minutes)
   - Clip Hommage à NBC 1981 (12.13 minutes)
   - Spots Radio, Spots TV et Bande-annonce

Conclusion

C'est une bien solide édition et un résultat 4K HDR qui devrait contenter tous les fans de ce slasher iconique. L'édition Blu-ray remasterisée s'en sort bien. La version 2160p Dolby Vision enfonce le clou. Hautement recommandé !