Test 4K Ultra HD Blu-Ray : Man of Steel

Jeudi 30 Novembre 2017 à 13h37 par la Rédaction


Sans crier au chef d’oeuvre, Zack Snyder s’est ré-approprié à sa manière le mythe de Superman et nous a délivré un grand spectacle qui a surtout le mérite d’être très soigné visuellement. Les séquences de haute bravoure sont multiples et le spectacle est globalement immersif. On regrette peut-être la présence de batailles épiques ayant tendance quelque peu à s’éterniser. On apprécie par contre une mise en scène réaliste, des effets spéciaux juste hallucinants et une excellente musique signée Hans Zimmer.

Synopsis
Un garçon apprend qu'il est doté de pouvoirs extraordinaires et qu'il n'est pas né sur Terre. Arrivé à l'âge adulte, il s'engage dans un périple pour découvrir d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais le héros en lui se doit de faire surface pour sauver le monde et la destruction totale et devenir un symbole d'espoir pour l'humanité toute entière.

Man of Steel est disponible chez Warner Home Vidéo en Ultra HD Blu-ray avec technologie HDR10. Notre avis sur cette édition est ici...



NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Man of Steel a été réalisé sur pellicule 35mm. Le master intermédiaire a été supervisé en 2K. Cette édition propose le film mis à l'échelle en 2160p, avec compression vidéo HEVC et étalonnage HDR (technologie HDR10). Le film a été réalisé dans un style très intimiste, incluant l'utilisation de caméras à l'épaule. Les images respirent l'argentique en diable, avec un grain serré mais de grande portée. L'étalonnage colorimétrique reflète une connotation nostalgique. Les couleurs du film sont sévèrement dé-saturées.

Aujourd'hui l'étalonnage HDR n'apporte pas grand chose sur ce titre. Man of Steel fait partie des toutes premières éditions Ultra HD Blu-ray signées Warner. Et la palette restituée diffère très peu de la version Blu-ray SDR. Des différences d'autant peu significatives que le film baigne dans une ambiance désaturée et froide.

Sans doute en raison du tournage 35mm, et du master supervisé en 2K, le gain qualitatif apporté par cette version 2160p en matière de netteté ne saute également pas aux yeux. Comparaisons à l'appui, on note simplement un très léger voile de netteté en faveur de la version UHD. Mais on ne va pas vous mentir : l'apport est modeste ! En revanche, et comme de coutume, la compression HEVC couplée à l'apport de résolution assure une restitution du grain argentique plus fine et dense. C'est d'ailleurs le principal atout de cette édition : une élégance argentique des images renforcée.











Qualité Audio

Man of Steel avait bénéficié d'une excellente piste au format DTS-HD Master Audio 7.1 en Blu-ray. Aujourd'hui, Warner propose un mixage en Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1) qui s'est montré encore supérieur.

On retrouve en VO des prestations véritablement haut de gamme. En effet, la piste son propose une expérience d’une très belle dynamique dès les premières scènes d'affrontement entre les soldats et le père biologique de Superman. Cette piste sait positionner les sons dans l’espace non sans brio. Les séquences musclées sont nombreuses. Elles sont présentées à leur avantage. On a apprécié les différents pics de puissance ainsi que les déferlements de décibels qui font plaisir à entendre notamment lors du coup d'état mené par le général Dru-Zod qui renverse le Conseil. Le registre grave renforce l'autorité des confrontations héroïques, ajoutant un sentiment de poids à l'action. La "directionnalité" des effets se trouve également parfaite surtout lors des passages d'avions, hélicoptères et autres vaisseaux spatiaux extraterrestres. Le reste du film dispose également d’une solide base acoustique, principalement appréciable dans l’exploitation des ambiances (feuilles, vents, bruits de mer..). Cette finesse se retrouve également dans la restitution de l'excellente bande-orignale d'Hans Zimmer.

Côté VF, les prestations sont identiques et toujours aussi fâcheuses puisque l'éditeur propose une identique piste au format Dolby Digital 5.1.

Bonus

- Personnages marquants et rôles légendaires (HD - 25.59 minutes)
- Action Totale (HD - 26.02 minutes)
- Krypton décodé (HD - 6.42 minutes)
- Court-métrage d’animation pour le 75ème anniversaire de Superman (HD - 2.03 minutes)

Conclusion

Man of Steel constitue un superbe film, bénéficiant d'une mise en scène soignée. L'esthétique particulière du film de Zack Snyder (du grain image prononcé, des couleurs froides, un tournage caméra à l'épaule) rend relatif le bénéfice du passage en 2160p HDR. D'ailleurs l'étalonnage HDR n'apporte pas de différences qui saute aux yeux aujourd'hui. Le Blu-ray de Man of Steel délivrait de très belles images. L'Ultra HD Blu-ray va un peu plus loin. Mais pas non plus de gros changements.

Vous êtes détenteurs de la version Blu-ray : gardez-là. Pour les autres personnes, on vous recommandera cette édition qui propose un grain image plus fin et plus dense et une piste son remasterisée en Dolby Atmos (VO).