Test Blu-Ray : Les Simpson - Le Film

Publié le par la Rédaction



Introduction :

Blu-Ray Disc Les SimpsonProposé sur le marché français en ce mois de février 2008,
Les Simpson : Le Film reste l'un des évènements Blu-Ray de ce début d'année.
Film issu de la célèbre série d'animation américaine que l'on ne présente plus,
Les Simpson intrigue sur plusieurs aspects.

- Comment Matt Groening est parvenu à retranscrire l'ambiance de la série
originale au sein d'un tel long métrage ?
- Quel intérêt procure le Blu-Ray
Disc vis-à-vis du DVD standard pour un dessin animé loin des standards de
l'animation 3D signée Disney ?
- Fox Home Entertainment a-t-il exploité le
support pour y présenter du contenu interactif HD original et varié ?

Notre test du Blu-Ray de Les Simpson : Le Film !

Résumé - Les Dessous


La série :

La série télévisée a été créée par le devenu célèbre Matt Groening. Depuis sa première diffusion en 1989, pas moins de 18 saisons ont vu le jour : une preuve du succès et d'une longévité sans précédent. Alors que l'idée d'un film avait déjà émergé, aucun véritable projet cinématographique n'avait été tenu par manque surtout de temps, les équipes à l'origine de la série étant occupées toute l'année. C'est finalement dans le contexte de la diffusion d'un 400ème épisode que la décision a été prise : "Les Simpson" aura bel et bien son film.

Le Film :

Ce dernier suscite tout d'abord l'intrigue par sa classification PG 13 sur le marché américain. Le titre a été interdit effectivement aux moins de 13 ans pour humour irrévérencieux, une critique finalement prise positivement par Matt Groening. Le long métrage profite des personnages identiques à la série, le privilège offert par le concept même de dessin animé : Les Simpson n'ont donc pas vieillis ! Toutefois et contrairement à la série télévisée, le film profite de certains plans éminemment réalisés en 3D. Plusieurs prises de vues tirent profit de l'animation 3 dimensions, ainsi que certains décors mais l'ambiance visuelle reste toutefois proche du concept proposé par la série.

L'histoire :

Le film débute par un regard critique sur le concept même de ce projet. La famille Simpson au grand complet regarde un film au cinéma, et Homer émet la critique relative au fait que seuls les imbéciles payent pour regarder quelque chose qu'ils peuvent profiter gratuitement à la télévision. Par ce biais, Groening se protègera directement des premières critiques et tendances finalement compréhensives de vouloir comparer le film à sa série. Mais le message se dote également d'une toute autre signification lorsque générique oblige, Bart écrit au tableau une nouvelle punition : « Je ne dois pas télécharger ce film illégalement ». L'identification du spectateur à la famille Simpson et l'immersion au cœur de l'histoire sont ici très habilement effectuées. Groening rappelle également de façon subtile que l'œuvre n'est absolument pas à prendre au sérieux.

La thématique du reste s'appuie sur un sujet on peut plus abondant actuellement : l'écologie. Homer par ses défauts proprement humains se rend responsable de la pollution de Springfield. Accusé et banni par la ville entière et l'APE, le protagoniste trouve d'abord refuge dans une fuite en Alaska, avant de se rendre compte que son égoïsme n'est plus accepté par sa propre famille. Pour sa rédemption, Homer se doit de se faire accepter et aimer des siens. Le moyen sera défini par une illumination issue d'une transe inuit : Sauver Springfield. L'objet de la mission est établi, et le héros parviendra heureusement à ses fins.

Bien évidemment, l'histoire, relativement simpliste, est racontée sous une tonalité toujours burlesque. Le film n'a de ce point de vue aucune raison de ne pas être apprécié par les amateurs de la série. En revanche, il aura des difficultés à séduire ceux et celles ne partageant pas la culture de ce dessin télévisé. Cette dernière pourtant ne place finalement qu'en caricature certains idéaux-types de la société de consommation au sein de laquelle nous sommes plongés.

Qualité Technique : Image


L'Image :

C'est plutôt une bonne surprise de constater que la haute définition constitue une véritable plus-value pour un tel dessin animé. Là où le concept même de dessin initié par Groening tire profit de la simplicité (les personnages sont tous visuellement très simplement définis), cette version du film proposée en haute définition est tout simplement irréprochable.

Les habitués de la série seront même surpris de découvrir autant de richesse au sein de cette édition. Cette richesse s'effectue surtout au niveau des couleurs, on ne peut plus variées. Aucun grain ni imperfection ne fait bien évidemment partie de cette édition, et nous assistons ainsi à une qualité d'image et des contrastes irréprochables.

De même, les contours sont tous très bien définis. Les noirs ne s'étalent à aucun moment et aucun macro block n'est à noter. En somme, les Simpson sont ici présentés sous une qualité encore jamais vue des téléspectateurs français. Notons qu'il s'agit d'un transfert en 1080p/AVC MPEG-4. Certains plans sont d'ailleurs visuellement splendides à l'instar du paysage d'Alaska ci-dessous présenté :

Qualité Technique : Son et Interface


Le Son :

Côté son, l'ambiance est davantage « standard ». Certes, le Blu-Ray est doté de pistes proposées en DTS-HD Lossless Master Audio 5.1 relativement dynamiques. Mais les effets surround restent plus anecdotiques. On note par exemple, la traversée des hélicoptères transportant le dôme qui est très bien retranscrite sur le plan sonore par l'intermédiaire des voies arrière. Mais le film dans sa globalité ne suscite pas la surprise. La piste en VO est proposée en DTS-HD Master Audio (3168 kbps). La version française est elle déclinée en DTS (1560 kbps).

Le Menu :

Véritable point négatif : l'absence de menu principal !

Là où des titres proposent de véritables peintures animées permettant aux utilisateurs de sélectionner pistes audio, et éventuellement sous-titres, ce Blu-Ray Disc ne présente aucune nouvelle illustration ! Le film démarre simplement au lancement, et seul le menu « in-movie » contextuel illustré par de petits donuts, vous est présenté en bas de l'écran. L'interactivité offerte par cette édition reste donc on ne peut plus réduite. Dommage !

On y retrouve dans tous les cas trois rubriques : chapitres, configuration et bonus.

Suppléments et Bonus


Les Bonus :

Premier aspect positif pour débuter la mise en revue des suppléments offerts au sein de cette édition, la qualité « technique » des bonus proposés. Sachez en effet que l'ensemble des suppléments offerts au sein de ce Blu-Ray Disc sont déclinés en Haute Définition. Qu'il s'agisse des scènes supprimées au montage final, les vidéos humoristiques proposées en bonus ou encore des bandes annonces : tout est en HD.

Peu d'éléments à se mettre toutefois sous la dent :

Le Blu-Ray Disc nous propose tout d'abord les deux commentaires audio présents d'ailleurs sur la version DVD standard. On y retrouve d'excellents témoignages de Groening, Brooks et Silverman et d'autres acteurs ayant participé à la production de ce film, et dans un second temps l'avis plus spécifiquement relatif à la réalisation. Le tout s'effectue d'ailleurs sous une très bonne ambiance très bien retranscrite. Les scènes supprimées sont également intéressantes. Elles sont tout d'abord présentées sous une qualité proche du film dans sa version finale.

On y note la présence de plusieurs unités : Niveau d'alerte, Les nouvelles de Sprinfield, Le Centre d'obtention du Permis, Dans le Camion de saucisses, Empereur Moe, et Fin Alternative. On regrette toutefois que le tout ne dépasse pas les 5 minutes même s'il est toujours intéressant de les visionner. Enfin, vous sont présentés quelques petits bonus mettant en scène la famille Simpson au sein d'émissions de télévision bien connues du grand public américain, à l'instar d'American Idol notamment. Notons que les bonus vous sont proposés en VOST.

En somme, si l'on omet de mentionner les bandes annonces également intégrées au sein de cette édition, ce Blu-Ray n'est finalement pas très riche en bonus. On regrette effectivement l'absence de véritable making-off : un manque plutôt surprenant tant ce film était attendu de la part des fans de la série vieille de plus de 18 ans.

L'édition Blu-Ray est donc proche du DVD standard sur l'aspect interactivité. Heureusement, la qualité de l'image et du son offerte sur cette édition suffiront pour séduire les amateurs de la série ou les personnes à la recherche d'une aventure familiale destinée à la fois aux petis et aux grands.