Test Blu-Ray : The Tree of Life

Publié le par la Rédaction



Critique et Qualité Technique


Synopsis

Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l’oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu’il affronte l’individualisme forcené d’un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu’au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire…

Critique

Replongés au coeur de la création de Terrence Malick grâce à cette sortie Blu-ray, notre opinion se voit inchangée et même renforcée. Car “oui”. Sans vouloir absolument partager, sans prise de risque, le point de vue du jury du Festival de Cannes, nous considérons The Tree of Life comme un pur chef d’oeuvre. Un chef d’oeuvre esthétique, symbolique, mystique dont on assimile dans un premier temps ce qui est à notre portée, mais qui nous enrichit à mesure que croit notre capacité à apprécier la richesse des composantes. Rares sont de telles oeuvres. En tout cas dans le cinéma actuel. Au-delà de la dimension mystique qui émane de ce film, et des visions hallucinées capables d’embraser l’âme de certains spectateurs - tout en déstabilisant les plus sceptiques - force est de reconnaître que les images délivrées par Malick se révèlent surtout d’une beauté littéralement absolue. Ces images sont divines.

A nos yeux, la magie de ce film repose sur la manière dont plans, musique, symboles se sont nourris mutuellement en vue de transmettre aux spectateurs un flux continu d'émotions. A ce sujet, c’est à la musique - plus davantage qu’à la littérature - que l’on pourrait comparer la grammaire particulière développée dans The Tree of Life. Le montage se veut aussi d’une rare perfection. Nous n’avons, en dehors de certains clips vidéo, jamais assisté à un film riche d’un montage de cette qualité, d’une fluidité capable d'embarquer le spectateur là où l’artiste, guidé par l’émotion, avec une aisance qui semble à l’écran totalement intuitive, le décide. Le montage se veut riche en clignements d’oeil qui découpent le flot d’images en  de multiples séquences significatives. Faisant office de raccords, ces ellipses spatio-temporelles, parfois majestueuses, restent souvent microscopiques. Elles contribuent la plupart du temps à accentuer la fluidité des scènes, guider le spectateur, tout en développant un rare sens métaphorique.

Rejetant presque toutes linéarités, n’obéissant à aucune forme de convention, The Tree of Life est une oeuvre qui n’appelle pas forcément à être analysée, interprétée. Plutôt à être dégustée, en dehors de toutes considérations théoriques, ou religieuses. L’histoire familiale au coeur du récit de The Tree of Life recelle, c’est vrai, de la grande mythologie. Elle s’ouvre certes sur un extrait de Job, s’achève sur un plan évoquant l’arche d’alliance. Elle renvoie tout du long, sous fond musical de grands requiems, à une symbolique d’une évidence biblique. On ne peut le nier. Mais elle s’impose paradoxalement comme une oeuvre à portée universelle, qu’on laissera, placée devant nous, exposer d’elle-même son propre sens. A l’image de la lecture des mythes, il faut pour apprécier à sa juste valeur The Tree of Life s’abandonner à une expérience intuitive, personnelle. Il faut recourir à l’oeuvre soi même, puiser l’eau qui en coule, s'en éloigner, y revenir. Il faut en ressentir directement, sans détour ni questionnement, ni doute, les principaux attributs.

Réaliser cette forme de contact immédiat avec l’oeuvre d’un créateur nous est-il encore possible de nos jours ? Adoptant la posture d’un grand architecte dans The Tree of Life, c’est en tout cas avec ferveur que Terrence Malick nous y invite.

Caractéristiques du Blu-Ray Français (EuropaCorp)

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 25431 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3789 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (4186 kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Français

Caractéristiques du Blu-Ray USA (20th Century Fox)

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 33725 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 5306 kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Anglais

Qualité vidéo

Chef d’oeuvre absolu, The Tree of Life méritait un Blu-ray parfait. Est-ce le cas ?

Nous posons une infime réserve à l'égard de cette édition Blu-ray Disc française de The Tree of Life. Cette édition est signée Europa. Nous nous attendions à la perfection décrite par nos confrères anglosaxons à propos de l’édition américaine signée 20th Century Fox. Et, bien que les images de Malick conservent leur qualité esthétique exceptionnelle, cette édition française, sensée être en tout point équivalente, n'affiche pas le même niveau de perfection. Nous nous sommes effectivement procurés les deux Blu-ray : français et américain, en vue d’établir une comparaison concrète. Et l’édition Blu-ray Disc française se veut techniquement inférieure au Blu-ray américain. C’est indéniable.

Les deux Blu-ray Disc s’appuient sur le même master HD. Ils présentent les mêmes - rares - petites imperfections de transfert : de rares poils pellicules, des artefacts moiré visibles sur les quelques plans où l'on nous présente de vastes rideaux en mouvement, des petits problèmes dans les dégradés (phénomène de color banding d'ailleurs plus prononcé sur le Blu-ray français, mais on y vient). Ils présentent surtout les mêmes qualités : une granularité image préservée, des couleurs naturelles idéallement respectées, et une finesse globale qui positionne The Tree of Life sur ce registre parmi les plus beaux Blu-ray jamais édités. Rappelons que Malick n'a pas hésité à jongler avec différents formats (pellicule 35mm, 65mm, numérique 4K), pour le tournage des scènes de sa création. Le piqué de l'image se montre le plus souvent excellent.

Présentant néanmoins une version française en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit) et des bonus supplémentaires, des compromis non négligeables en termes de compression vidéo affaiblissent légèrement la tenue globale du rendu vidéo sur l’édition française. Attention, celle-ci reste de qualité, de grande qualité même. Mais elle n’atteint pas la perfection escomptée, celle dont a témoigné la presse anglosaxone, à juste raison.

Cette évidence, on la constate à l’écran. L'encodage français laisse respirer des artefacts mineurs de compression, lisibles sur ciels, arrière-plans, des arrières-plans plus instables que sur le Blu-ray américain. On note aussi des problèmes dans les dégradés plus prononcés sur le Blu-ray français (cf : à l'issu de la première scène, lorsque s'estompe la flamme céleste; sur certaines scènes de la Création...). On confirme aussi ces différences au travers une analyse comparative du bitrate vidéo. Le Blu-ray américain propose un débit vidéo absolument monstrueux de 33725 Kbps de moyenne, contre du 25431 Kbps pour la version française. Sur le Blu-ray made in Fox, la solidité dans les arrières-plans se veut totale. Même le sentiment de piqué se montre encore plus enjoué. Ce Blu-ray américain atteint donc des sommets là où l'édition Blu-ray d'Europa se montre moins irréprochable, faute à une compression MPEG-4 AVC un peu moins généreuse. Les images proposées par Malick se voulant absolument magnifiques, à hauteur des plus belles oeuvres de Ron Fricke, difficile de bouder cette édition pour autant.

Qualité Audio 

Force est d’admettre qu’Europa a réalisé un superbe compromis sur le terrain audio. VO et VF sont présentées aujourd’hui en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit). C’est évidemment un choix excellent. Mais alors pourquoi parler de compromis ? Car le Blu-ray Disc édité chez Fox aux USA propose une version originale en DTS-HD Master Audio 7.1 (24-bit), offrant un bitrate audio colossal : 5306 kbps de moyenne. A défaut de n’évoquer ici qu’un aspect technique futile compte tenu de l’expérience globale proposée par cette bande son, difficile de ne pas émettre un léger regret. Précisons que le Blu-ray proposé chez Europa "se limite" à une version en 5.1 canaux (3789 kbps). Ceci dit, si votre configuration est en 5.1, aucune différence à l'écoute. Il s’agit dans les deux cas d’encodage lossless, sous 24-bit de définition. Et les prestations sonores se veulent excellentes de bout en bout.

L’invitation n’est pas disponible sur le Blu-ray français, seulement sur le Blu-ray édité chez Fox aux USA. Mais Terrence Malick nous invite bien à visionner son film avec force à l’entame de The Tree of Life. On ne peut donc que vous encourager à suivre ce précieux conseil en réhaussant de quelques décibels le volume de votre ampli. Cette bande-son est effectivement dotée d’une finesse globale et d’une réserve en nuances qui laisseront sur le carreau plus d’un Home-Cinéphile. Quel bonheur d’ailleurs de pouvoir réhausser de quelques décibels le volume, sans pour autant se risquer à une écoute fatigante.

Il s’agit d’une bande son équilibrée, qui recèle un vocabulaire assez particulier. Tantôt furieuse, souvent délicate, cette bande son impressionne dans un premier temps par ses valeurs dynamiques. Cette piste DTS-HD se veut riche de gammes dynamiques impressionnantes. Elle est capable de déployer une ambiance calme, feutrée, et de rompre de grands moments de contemplation par des souffles sonores ultra-violents venant déstabiliser le spectateur et exprimer dans un langage purement sonore le caractère dramatique de certains épisodes. On pense évidemment à ce superbe raccord vers 5 minutes, lorsque Malick exprime la détresse parentale issue de la perte tragique de l’enfant cadet en laissant s’échapper, avec une totale liberté fréquentielle, un souffle sonore d’une violence littéralement chaotique. Une scène vraiment superbe - sur le fond, la forme, la technique - qui illustre toute l’intelligence du metteur en scène et de ses collaborateurs.

Ce qui nous séduit ensuite, c’est l’ampleur globale du mixage, et de la musique. Celle-ci parvient à envahir la scène sonore, y compris l'espace surround, à merveille. On le ressent dès l’ouverture avec le splendide Funeral Canticle de John Tavener, sur le requiem de Preiser Lacrimoza, et sur le poème symphonique de Smetana. Un vrai délice.

Arrive enfin, une réponse en fréquence absolument brillante, qui s’illustrera notamment par des descentes de graves totalement abyssales sur les séquences de la création.

Vous l'avez compris : impossible d’exprimer quelconque mécontentement à l'égard de cette VO. C’est une vraie merveille.

Bonus


Exploration de The Tree of Life (HD - 29.55 minutes)
Un making-of essentiel signé Laurent Bouzereau. On y retrouve acteurs, collaborateurs et aussi admirateurs prestigieux (on pense à Christopher Nolan et David Fincher). Evidemment, Malick est absent de ce document.

Terrence Malick par Yvonnes Baby - Partie 1 (HD - 8.08 minutes) et Partie 2 (HD - 10.24 minutes)
Une interview exclusive d'EuropaCorp d'Yvonnes Baby, l'ancienne rédactrice en chef de la section Culture du Monde et aussi une personne qui a côtoyé Terrence Malick. Cette intervention est divisée en deux parties : l'une traite du film, sous une approche poétique. La seconde traite de l'artiste et de ses influences.

Interview d'Alexandre Desplat (HD - 21.52 minutes)
Une interview du compositeur qui revient sur sa rencontre et sa collaboration avec Terrence Malick. Un document, certes un peu décousu et à la qualité sonore perfectible, mais à nouveau très riche en révélations.

Terrence Malick par Michel Ciment (HD - 24.42 minutes)
Une succulente intervention de Michel Ciment, directeur de publication de Positif. Ciment nous propose une superbe lecture du film, riche en arguments et en références. Il s'agit d'un document à nouveau exclusif à l'édition française

Conclusion et Screenshots HD


Oeuvre controversée, The Tree of Life a divisé la critique sur son fond et sa forme. Mais la beauté des images de Malick a fait l'unanimité. Ces images sont tout simplement divines. On l'affirme haut et fort : The Tree of Life s'est offert aux USA un Blu-ray Disc qu'on place à hauteur des plus belles éditions de tous les temps. En France, Europa nous propose un Blu-ray de grande valeur également, avec VO et VF en DTS-HD, mais offrant un rendu vidéo un peu moins irréprochable, faute à une compression MPEG-4 moins généreuse en débit. Europa se rattrape heureusement en proposant des bonus supplémentaires, vraiment dignes d'intérêt.

On aurait aimé que le Blu-ray français atteigne le niveau de perfection de l'édition américaine. Ceci dit et en toute objectivité, cela reste une excellente édition.

Commandez le Blu-ray Disc de The Tree of Life sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of LifeTest Blu-Ray : The Tree of Life