Le Mercredi 17 septembre 2014
TOP CONCOURS BLU-RAY - PARAMOUNT :

Test complet du Téléviseur LCD Samsung LE26R73BD !

Présentation générale et caractéristiques techniques :

samsung-le26r73bdCe téléviseur LCD de chez Samsung intitulé LE26R73BD est issu de la dernière série R7 du constructeur. Il s’agit d’un téléviseur LCD de 26 pouces entièrement HD-Ready qui se démarque de prime abord et à l’instar de la gamme R7 par son design plutôt séduisant. A ce propos, l’ensemble de la surface de l’écran dispose d’un contour laqué de couleur noir qui fait du LE26R73BD un objet pouvant trouver une place légitime dans n’importe quel salon. Plus que tout il est très « design », malgré que ce contour laqué soit réfléchissant et donc susceptible de réfléter les sources lumineuses ingrates présentes éventuellement dans votre salon.

Ce dernier, on se le doute par la taille limitée de l’écran, ne sera donc pas uniquement tourné vers le home-cinema. A ce propos et heureusement : la dalle ne présente pas le même inconvénient et n’est pas réfléchissante. On peut donc se réjouir finalement que Samsung n’ait pas fait ce que d’autres concurrents ont réalisé et à tort vraisemblablement.

logo SamsungCaractéristiques Techniques :

Format : 16/9
Résolution : 1366 x 768
Taille : 66 cm
Luminosité : 500 cd/m²
Contrate : 3000 : 1
Angle de vue : 176°
Temps de réponse : 8 ms

Puissance audio : 2 x 5 W
Nombre de hauts-parleurs : 2
A2/Nicam
Son Spatial SRS Tru Surround XT
Hauts parleurs intégrés sous la dalle

Entrée HDMI (HDCP) (1)
Entrée composante YUV (1)
Entrée S-Video (1)
Entrée PC VGA (15 broches) (1)
Péritel
Entrée PC audio Jack 3,5mm
Entrée Vidéo RCA
(1)
Entrée audio RCA (1)
Antenne
TNT

Dimensions : 675 x 530 x 215.5
Poids : 10.7 kg

Système DNIe (Dispositif de correction automatique de l’image)

Menu écran (OSD)
Arrêt programmable
Télétexte
(OSD)
Incrustation d’images : Mode PIP Av/PC
Affichages 21 langues
Télécommande
Pied de table
(inclus)

Télécommande et ergonomie :

Ce LCD de 26 pouces, qui profite donc d’une diagonale de 66 cm, intègre une résolution haute définition de 1366 x 768 pixels. L’appareil est donc HD-Ready : il profite des 720 lignes minimales et dispose également d’une connectique complète mais sans plus. Certes la présence d’une entrée HDMI est à souligner.

Samsung LE26R73BDMais il y en a qu’une ! Samsung n’a pas oublié fort heureusement l’entrée composante Yuv, une entrée VGA pour la connection éventuelle d’un PC, ainsi que deux entrées Péritel, toujours utiles dans un contexte où les connectiques numériques commencent seulement à s’imposer.

La télécommande est plutôt réussie ainsi que l’ergonomie de l’appareil qui ne fait malgré tout pas vraiment parler d’elle. Le pied par exemple certes pivotant, n’est pas motorisé. Mais on apprécie par exemple l’intégration des hauts parleurs sous la dalle ou les divers raccourcis situés intelligemment sur la surface de la télécommande.

Conclusion et verdict :

logo SamsungCôté réglage, on apprécie encore chez Samsung le capteur de luminosité situé sur le flanc avant droit de l’écran LCD. La luminosité se règle donc automatiquement en fonction de la lumière présente au sein de la pièce qui environne le LE26R73BD.

L’activation du système DNie est également à souligner mais s’avèrera sans véritable utilité lors d’une utilisation en source HD. L’appareil intègre également un Tuner TNT pour un prix qui s’avèrera finalement plutôt compétitif.

Verdict : Le LE26R73BD semble être un appareil très convainquant pour les personnes recherchant un téléviseur de petite taille mais de qualité. Son design à l’image de la gamme R7 saura vous plaire !

Aspects positifs : Un design élégant et raffiné, Une connectique suffisante, Ergonomie et réglages automatiques de qualité.

Aspects négatifs : Contour noir réfléchissant pouvant déplaire.