Test Blu-Ray : Sherlock Holmes (Ultimate Edition)

Publié le par la Rédaction



Sherlock Holmes constitue la toute dernière réalisation de Guy Ritchie. Il met en scène le célèbre détective créé par Sir Arthur Conan Doyle. Ce film s'appuie néanmoins sur un comic book que n'a jamais publié Lionel Wigram ainsi que sur les propres recherches et souvenirs du réalisateur.

On y décèle un légendaire détective plus bohème, sportif et moderne que ce que les précédents films Sherlock Holmes avaient mis en scène. Guy Ritchie est un réalisateur très moderne et talentueux, et il signe aujourd'hui un film osé, vitaminé et très visuel.

A titre personnel, nous avons apprécié l'expérience.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 19766  kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3956 kbps / Encodage 24-bit),  Français, Allemand, Italien, Castillan en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Sous-titres : Français, Anglais, Danois, Néerlandais, Finnois, Allemand, Italien, Suédois, Castillan, Portugais, Norvégien

Qualité Vidéo

Guy Ritchie est un metteur en scène que nous affectionnons particulièrement depuis l'excellent -  mais naturellement complexe - Revolver. Encodé en VC1 et au côté résolument sombre et désaturé, Sherlock Holmes impose un style délabré, corrompu voir dégénérescent que ce transfert de premier choix a su préserver avec fidélité. Les noirs affichent une belle tenue d’ensemble mais il s’agit d’une tenue que l’on qualifiera d’encrée, et l’atmosphère très grisonnante et lunaire des scènes tournées en extérieur jour se montre réussie et adaptée à l’univers londonien ici reconstitué. La palette des couleurs est volontairement restreinte et l’exposition a été finement étudiée. L’aspect argentique du tournage se ressent durant tout le long du métrage. Attention, il faut noter que le film n’a pas été tourné en numérique contrairement à RocknRolla, autre long métrage de Ritchie. Le film a été tourné en argentique 35mm selon les souhaits du directeur de la photographie. L’équipe a employé tout de même sur certaines séquences plus intensives un mélange pratique argentique et numérique. La caméra SI-2K a été à ce sujet employée ainsi que la Phantom HD, une caméra numérique qui a la particularité de pouvoir produire jusqu’à 3000 images par seconde et qui a été sollicitée sur les séquences en slow-motion (qui sont au passage vraiment épatantes). La granularité est fidèlement préservée hormis peut-être lors des fameuses séquences de Ba-Ritsu en slow-motion où le bruit s’affiche clairement moins imposant et où l’on décèle facilement le changement de caméra et de support. Félicitons dans tous les cas l’éditeur de ne pas avoir abusé de l’usage de DNR, inaperçu sur ce pressage. Le niveau de détails est admirable et l’ensemble respire vraiment la HD. C’est donc à nos yeux un transfert qui est à l’image de la mise en scène de Ritchie : vertueux et original.

Qualité Audio

Warner Home Vidéo adopte désormais, et de plus en plus régulièrement, le format DTS-HD Master Audio 5.1 et on ne va pas s’en plaindre. D’autant que la version originale de Sherlock Holmes est encodée sous une profondeur 24-bit. Seulement Warner continue à limiter ses VF à du Dolby Digital 5.1. Et aujourd’hui à du très petit Dolby Digital : 448 kbps. Et l’écart est malheureusement trop significatif pour passer inaperçu. Au-delà de ce gros point noir, la version originale s’impose aujourd’hui brillante et affiche de bien nombreuses qualités. L’univers acoustique du film se montre d’emblée frénétique avec une magnifique séquence d’introduction, durant laquelle un passage de charrette sur route pavée s’appuie sur une dynamique conséquente et une spatialisation joliment menée sur les différents canaux, pour nous embarquer dans l'aventure. Cette VO s’affiche expressive et large. La scène arrière parvient à restituer de fines ambiances (rues londoniennes, scènes de restaurant…) et à imposer sur les scènes plus véhémentes une dynamique bien attrayante. A noter un caisson joliment exploité dans ce long métrage qui vient sur-évoquer sur le plan acoustique la finesse des sens ainsi que l’attention hors pair du détective légendaire. C’est une VO au final très convaincante.

Bonus


Maximum Movie Mode

Une excellente expérience interactive ! Ce supplément, introduit par Guy Ritchie en personne, permet à ce dernier de nous expliquer comment a été conçu de A à Z le film. Sous le format Picture-in-Picture – mais pas seulement, puisque le réalisateur occupe à de nombreuses reprises le centre de la scène et s’autorise des arrêts sur image qui lui permettent d'aborder en profondeur certains points importants - l’éditeur nous offre plusieurs bonus de nature différente. Il s’agira ici des commentaires de Guy Ritchie, points focus, comparaisons avec storyboards et galeries photos. Guy Ritchie expliquera par exemple comment ont été réalisées les fabuleuses séquences en slow-motion (caméra numérique Phantom HD capable de produire jusqu’à 3000 images seconde, rien que ça !). C’est à nos yeux un excellent document !

Points focus (HD – 31.17 minutes)

« Points focus » s’attarde tour à tour sur différents points importants vus dans Sherlock Holmes. Au programme :

- Pont-levis et napperons (HD – 5.00 minutes)
- Pas un seul chapeau « Deerstalker » en vue (HD – 4.15 minutes)
- Apprenez le Ba-Ritsu (HD – 3.58 minutes)
- Anglais élémentaire : comment imiter l’accent de Sherlock (HD – 4.04 minutes)
- Celle qui s’est enfuie (HD – 3.44 minutes)
- Pouvoirs d’observation et de déduction (HD – 4.01 minutes)
- Les « sherlockians » (HD – 3.03 minutes)
- Le passé futur (HD – 3.08 minutes)

Sherlock Holmes réinventé (HD - 14.06 minutes)

C’est un making-of qui aborde rapidement les points essentiels de cette réalisation et qui rend hommage – plus qu’autre chose - au travail de Guy Ritchie, Jude Law et bien sûr Robert Downey JR.

Warner BD-Live

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Warner Home Vidéo signe une édition vraiment très complète mais imparfaite. Associant le Blu-Ray, le DVD, et la copie digitale le tout dans un boîtier métal, Sherlock Holmes nous a fait de l'épathe. Le transfert est au point, la piste en version originale également et les bonus sont clairement le point fort de cette édition avec une interactivité vraiment poussée dans de jolis retranchements. Malheureusement, la VF ne suit pas étant présentée en Dolby Digital 448 kbps. C'est clairement le gros point noir de cette édition. Dommage car Warner avait sans cela les capacités de nous offrir un Blu-ray 100% irréprochable !

Commandez Sherlock Holmes en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Sherlock HolmesTest Blu-Ray : Sherlock HolmesTest Blu-Ray : Sherlock HolmesTest Blu-Ray : Sherlock HolmesTest Blu-Ray : Sherlock HolmesTest Blu-Ray : Sherlock HolmesTest Blu-Ray : Sherlock HolmesTest Blu-Ray : Sherlock Holmes