Test Blu-Ray : Gremlins

Lundi 26 Octobre 2009 à 00h00 par la Rédaction


Test Blu-Ray : GremlinsProduit par Steven Spielberg, 'Gremlins' s'est imposé comme un film culte. Réalisé par Joe Dante, ce film a su mélanger les genres tout en proposant des personnages attachants et des effets spéciaux, en leur temps, très bien réalisés. Marqué par les années 80, 'Gremlins' est un petit film d'horreur, mais aussi une comédie à regarder en famille et surtout par les plus jeunes d’entre vous. Car 'Gremlins' a marqué l'imaginaire collectif de nombreuses personnes avec quelques scènes devenues mémorables à l'image de cette séquence dans laquelle les Gremlins se déchaînent dans une salle de cinéma... "Hey Hi Hey Ho, on rentre du boulot !".

'Gremlins' c'est aussi un bon film familial avec une petite morale puisque l'histoire porte sur un héros adolescent presque médiéval, Billy, qui va être amené à dépasser son état d’individu dépendant, l'enfance, pour atteindre l'âge adulte. Et c'est cette mutation vers la voie de maturité que l'on associe à la maîtrise des fonctions reproductives et aux premières prises de responsabilité, qui va être figurée par les multiples transformations et dangereuses duplications des mogwai, des créatures divines capables du meilleur comme du pire. Billy assumera-t-il les nouvelles responsabilités qui lui sont tendues ? Pas si sûr et les conséquences pourraient être pour lui et la communauté bien désastreuses...

'Gremlin's est un film qu'on attendait de revoir en haute définition. C'est Warner France qui nous propose aujourd'hui cette édition Blu-ray. Elle fait partie d'une vague « petit prix » de l'éditeur. En voici le test complet.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit Moyen de 19997 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en Dolby TrueHD (Débit Moyen de 1554 Kbps / Encodage 16-bit), Français, Allemand, Italien et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps), Anglais en Dolby Digital 2.0 (192 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Double commentaire audio, Les coulisses du tournage, Scènes supplémentaires, Galerie photos, et Bandes-annonces

Qualité Vidéo

Proposé par Warner dans cette édition zone B petit prix, ce transfert nous offre le film dans des conditions qui au final se montrent décevantes. Tout d'abord, les images ne sont pas dénuées de poussière pellicule et autres parasites qui montrent qu'un nettoyage véritablement méticuleux n'a pas été effectué ici. La définition se présente assez juste. Peu de séquences sur ce film préservent un aspect détaillé et une profondeur de champ que l'on qualifierait d'agréable. On peut parler d'un niveau de détail relativement insuffisant et d'une dynamique visuelle pas toujours très attrayante. On aura même sans doute du mal à distinguer certaines séquences de celles d’un DVD bien upscalé.

Seul bon point : les couleurs. La palette colorimétrique s'est montrée agréable, avec des primaires hautement saturés. Mais de trop nombreuses scènes présentent un niveau de granulosité assez important et, pour tout vous dire, les noirs ne sont pas des plus abyssaux et font souvent l'objet de bruit vidéo. Pour un film de cette envergure, évoquant de nombreux souvenirs d'enfance, on attendait une édition de meilleure qualité. Mais que voulez-vous : Warner s'est contenté d'un master vieillissant...

Qualité Audio et Bonus

Qualité Audio

Si le transfert n'emporte pas notre adhésion, la section audio fait mieux mais ne suscite jamais l'émoi. La version originale est certes proposée en Dolby TrueHD 5.1, mais l'encodage, Warner oblige, est limitée à une profondeur de signal 16 bits. Côté version française, la piste est déclinée en Dolby Digital 5.1, au débit de 640 Kbps. Le paysage sonore, au travers de la version originale, est resté assez réservé. L'essentiel de la scène est concentré sur l'axe frontal, et les incursions, parfois plaisantes il faut le reconnaître sur la scène arrière, se sont montrées tout de même limitées. On peut accorder la présence de quelques bons moments 5.1, notamment ce chapitre où l'on entend nos méchants 'Gremlins' faire la pagaille dans la chambre du héros adolescent, une scène où le spectateur adopte la perspective de la mère du héros. Les confrontations qui vont suivre seront sans doute les moments les plus sophistiqués du film (avec une amusante section où la lecture d’un vinyle participe à la tension dramatique d'une scène d'horreur). Mais au-delà de quelques séquences amusantes, l'axe arrière sera peu utilisé, et le volume de cette dernière restera minoré. Durant l'ensemble du film, la dynamique, elle aussi, ne sera jamais très démonstrative : pas d'élan, pas de souffle d'énergie, pas de scène qui vienne vraiment vous extirper de la monotonie acoustique d'un rendu sonore très années 80 dans sa forme et son rendu. La VF est encore plus asséchée, perd en spatialisation et subit dans le même temps les limites compressives du format Dolby Digital conventionnel. 'Gremlins' : c’est, malgré quelques scènes amusantes, une expérience audio assez dépassée.

Bonus

2 Commentaires audio

L’essentiel des suppléments réside dans ces deux commentaires audio. Très bien : mais Warner comme à son habitude oublie le sous-titrage français. Aucun intérêt encore une fois et cette absence commence à devenir irritante…

Gremlins : Documentaire sur les coulisses du tournage (SD – 6.21 minutes)

Le seul vrai document de ce disque date de 1983. Et là aussi, aucun sous-titrage FR…

Scènes supplémentaires avec ou sans commentaire (SD – 10.26 minutes)

Et bien même remarque : pas de sous-titrage FR…

Galerie Photos et Bandes annonce

Conclusion et Screenshots HD

Conclusion

On attendait cette édition Blu-ray avec un certain enthousiasme. Malheureusement : trop de défauts ! Le transfert est peu convaincant, les bonus insuffisants, et l'éditeur a encore oublié d'intégrer des sous-titres français sur les deux commentaires audio qui composent cette édition. Le seul vrai tout ? La piste Dolby TrueHD qui s'en sort raisonnablement bien, sans être non plus totalement éblouissante. On retient une édition moyenne que seul le prix mini saura rendre attractive.

Commandez le Blu-Ray de Gremlins sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : GremlinsTest Blu-Ray : GremlinsTest Blu-Ray : GremlinsTest Blu-Ray : GremlinsTest Blu-Ray : GremlinsTest Blu-Ray : GremlinsTest Blu-Ray : GremlinsTest Blu-Ray : Gremlins