Test 4K Ultra HD Blu-ray : Boîte Noire (2021)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Que s'est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l'aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L'analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu'où va le mener sa quête de vérité.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Boîte Noire (2021) a été tourné dans les studios d'Épinay. C'est le quatrième long-métrage de Yann Gozlan. Le tournage a été réalisé en numérique à l'aide de caméras Arri Alexa Mini et d'optiques Arri Master anamorphiques. La nature précise du DI (2K/4K) reste incertaine, vraisemblablement 4K. Le film est restitué sur cette édition Studiocanal en 2160p. Notez la présence d'une compression vidéo HEVC et de la technologie HDR10.

Difficile de reprocher quoi que ce soit à ce transfert UHD. Il se révèle d'une excellente tenue. C'est un résultat propre, finement défini et sans le moindre défaut apparent (poussières ou granularité). Captées en numérique, les images bénéficient d'une propreté totalement clinique avec un sentiment de netteté générale abouti. L'affinement UHD est perceptible comparativement au disque simple Blu-ray (la monture de Pierre Niney, le joli-minois de Lou de Laâge). La fluidité du rendu reste impeccable, notamment lors du premier plan séquence annonçant le drame. Notez qu'une approche plutôt réaliste sied en matière d'étalonnage des couleurs. C'est une ambiance parisienne, quelque peu grisaillante, et qui se révèle sans surenchère. La version HDR se démarque surtout par un meilleur écrêtage des hautes lumières révélant de plus fins détails au sein des zones les plus lumineuses (les luminaires des bureaux du BEA, les écrans informatiques). Les blancs paraissent moins laiteux (les chemises, les masques FFP3) quand les bleus de ciel se révèlent plus affirmés (les premières images à bord du cockpit).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1124 nits. De nombreux pics lumineux ont aussi été observés au dessus des 900 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 399 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 79.49% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 179 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 54999 kbps.

 

Qualité Audio

Boîte Noire (2021) brille surtout par son mixage Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 5148 kbps). En mettant en scène un métier basé sur l’écoute attentive, le film s'illustre par une bande son des plus immersives. Elle est même absolument épatante, rien qu'au travers la retranscription des nuisances acoustiques issues des enregistrements de l'avion. Il faut dire que le protagoniste incarné par Pierre Niney, dont on épouse en tant que spectateur l'ouïe fine et le cheminement d'enquêteur, se révèle lui-même un fin acousticien. Un grand soin a donc été accordé au design sonore qui joue un très grand rôle dans ce film. En prime : une bande-son qui fait partie intégrante de la mise en scène et qui se pose réellement au coeur de l'intrigue et des émotions. On note une somme incalculable de détails. Ils transitent d'un canal à l'autre et d'une manière somme toute aérée, ouverte et transparente. La réponse en fréquence se montre très aiguisée. Tout comme la reproduction acoustique des différents environnements, toujours réalistes (la salle de conférence, les bruitages de l'avion de ligne). Mention spéciale aux filtres anti-bruits des écouteurs de Mathieu qui sont mis en scène de façon subjective (vers 9 min). Un très bel exercice de style.

Notez la présence de cette même VF originale en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit, 1731 kbps).

 
 

Bonus

- Commentaire audio
- Court métrage : « Écho » du réalisateur (23.38 min)
- Storyboards (5 scènes)

Conclusion

Une bien agréable surprise ! Boîte Noire (2021) nous tient en haleine jusqu'au bout, et brille par sa mise en scène, aussi bien visuelle que sonore. Studiocanal propose une très solide édition 4K Ultra HD Blu-ray portée par une bande-son mémorable. Hautement recommandée !