Test 4K Ultra HD Blu-ray : Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Shang-Chi est le fils du chef d'une puissante organisation criminelle. Le garçon a été élevé dès son plus jeune âge pour devenir un guerrier, mais il a décidé d'abandonner cette voie et de s'enfuir pour vivre une vie paisible. Mais tout change lorsqu'il est attaqué par un groupe d'assassins et qu'il est obligé de faire face à son passé.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021) a été tourné entièrement en numérique. Des caméras Arri Alexa LF et Mini LF (certifiées IMAX) ont été employées. Soit une captation en 4.5K. Le master intermédiaire a été ramené en 2K. C'est donc une version upscalée en 2160p qui nous est présentée. Pas de Dolby Vision pour ce titre. Uniquement du HDR10 et un ratio strict 2.39.

C'est certainement un Marvel lumineux, précis et coloré qui nous est offert aujourd'hui. En particulier lors des scènes se déroulant en Chine qui s'illustrent par une belle palette de couleurs vives. A cela s'ajoute une propreté numérique absolue. C'est-à-dire sans grain ajouté en post-production. Ni même de bruit outrancier sur les scènes tournées en basse luminosité. Ceci dit, en matière de définition, l'édition Ultra HD Blu-ray peine à supplanter radicalement l'homologue Blu-ray. Les deux disques présentent certes un piqué affuté et contemporain. Mais l'apport UHD reste infime. C'est un DI 2K rappelons-le...

Les principales différences se situent en matière d'étalonnage des couleurs (et HDR/WCG). Des valeurs supplémentaires de profondeur et d'éclat sont observées. Les visages sont réhaussés et les hautes lumières transpercent l'écran avec plus d'intensité (les fluides, les néons à Hong-Kong). D'ailleurs de nombreux pics, situés au dessus de 800 nits, sont mesurables sur le dernier tiers du film (lorsque les projections de flux énergétiques et autres pouvoirs mystiques sont déployés en plus grande abondance).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 966 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 301 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, seulement 85.98% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 149 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 46263 kbps.

 

Qualité Audio

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021) profite d'une version originale présentée en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 4854 kbps). Cette piste est exclusive au disque 4K. En matière de spatialisation, le mixage reste plutôt satisfaisant. Avec une toile de fond surround suffisamment riche et des sonorités verticales multiples (le groupe de soldats qui attaque l'installation de Xialing, le combat sur l'échafaudage, les flèches et autres créatures volantes). Ceci dit, ce mixage souffre d'un syndrome de réégalisation, tel qu'on le retrouve sur de nombreuses éditions Disney. Concrètement : un sentiment d'être en face de propositions dynamiques essoufflées et sans réelle agressivité. Avec qui plus est des basses fréquences anémiées... 

La VF, qui ne démérite pas en comparaison, se voit présentée en Dolby Digital Plus 7.1 (1024 kbps).

 
 

Bonus

- Commentaire audio
- Héritage
- Liens familiaux
- Bêtisier
- Scènes supprimées

Conclusion

Si vous êtes passionnés de Marvel et appréciez le folklore asiatique, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux devrait emporter votre adhésion. Disney signe une édition 4K Ultra HD Blu-ray solide visuellement, malgré un apport de définition plus maigre qu'escompté pour un tournage en Arri Alexa LF. Avis aux amateurs...